Entretien avec… Marcus Thuram : « Montrer que je n’en suis pas là grâce à mon père »

Par Khaled Karouri
3 min.
Sochaux Marcus Thuram @Maxppp

Fils de l'un des plus grands défenseurs de l'histoire du football français, Marcus Thuram fait son trou, reprenant le flambeau de son père Lilian. Pour Foot Mercato, le jeune homme de 16 ans, aujourd'hui à Sochaux, fait les présentations.

**Foot Mercato : Tout d'abord, pourriez-vous nous retracer votre parcours ?

Marcus Thuram :** J'ai commencé au FC Barcelone puis, en déménageant à Paris, j'ai rejoint l'Olympique de Neuilly pendant trois ans, avant de faire deux ans à l'ACBB (Athlétic Club de Boulogne-Billancourt, Ndlr). Et je me suis ensuite retrouvé à Sochaux.

À lire Un nouveau candidat entre dans la danse pour le rachat du Red Star

**FM : Avoir pour premier club le Barça, voilà qui est peu commun pour un jeune français...

La suite après cette publicité

MT :** Avoir démarré au Barça, c'est vrai que c'est grand, mais à vrai dire je ne m'en rappelle pas beaucoup (rires) ! Je n'en garde presque pas de souvenirs, car j'étais petit, j'avais 8-9 ans. Les seuls souvenirs que j'en garde, ce sont des photos (rires).

**FM : Quelles sont vos principales caractéristiques sur un terrain ?

MT :** Je suis un joueur qui aime bien aller vers l'avant, percuter, et dribbler.

**FM : Quels sont les joueurs qui, à votre poste, vous inspirent ?

MT :** Mes modèles sont Neymar, et Zlatan Ibrahimovic. Mais ma vraie idole reste Ronaldo, le Brésilien.

**FM : Quels clubs vous font rêver ?

MT :** Il y a des clubs qui me font rêver effectivement : le FC Barcelone, le Real Madrid, et la Juventus Turin.

**FM : Quel bilan faîtes-vous de votre saison à Sochaux ?

MT :** Je suis content de ma deuxième année. En début de saison, j'ai intégré l'équipe U19, et j'ai terminé la saison avec la réserve, donc je suis très content.

**FM : Vous y attendiez-vous ?

MT :** Je ne m'attendais pas à ça. J'espérais faire une saison pleine en U17 et, pourquoi pas, finir la saison en U19. Là, ça va plus vite. Mais je me fixe de nouveaux objectifs chaque fois que j'en franchis.

**FM : Quel est donc votre prochain objectif ?

MT :** La prochaine étape, c'est de jouer le plus rapidement possible avec l'équipe première. Le club est descendu en Ligue 2, donc ça pourrait être plus facile d'accéder à l'équipe première. Je vais en tout cas tout faire pour avoir ma chance.

**FM : Le contrat pro, est-ce aussi un objectif ?

MT :** Je viens de boucler ma deuxième année comme aspirant, j'en ai encore une troisième l'année prochaine. On discutera donc à ce moment-là de mon avenir. Le contrat pro, je l'espère, je fais tout pour y arriver.

**FM : Vous avez par ailleurs obtenu 4 sélections en équipe de France U17, 1 but. Une fierté ?

La suite après cette publicité

MT :** La sélection, ça représente beaucoup. Tout d'abord parce que mon père a joué sous ce maillot, et ensuite parce que tout jeune joueur rêve de porter ce maillot. Ça a été une belle aventure, j'espère qu'elle se reproduira.

**FM : Qu'avez-vous ressenti lors de votre première Marseillaise ?

MT :** La première Marseillaise... On pense à tous les grands joueurs qui ont porté ce maillot et qui l'ont aussi chantée, comme Thierry Henry, Nicolas Anelka et bien évidemment mon père. Ça motive. C'est un moment passionnant je dirais.

**FM : Quel rôle joue votre père, Lilian ?

MT :** Mon père me conseille, comme n'importe quel autre père le ferait. Il essaie de me donner des conseils, de me dire quand ça ne va pas, pour que je me remette en question.

**FM : Pour certains fils d'anciens footballeurs, il est difficile de reprendre le flambeau. Vous, comment vivez-vous cette situation ?

La suite après cette publicité

MT :** Pour moi, c'est une motivation. La motivation, c'est de montrer que je n'en suis pas là grâce à lui, de prouver que si j'en suis là c'est par mon travail. Et la motivation c'est aussi, pourquoi pas, de le dépasser.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité