Mercato : dernière ligne droite avant le buzzer

Par Aristide Mamilo
4 min.

Dimanche prochain, lorsque retentiront les douze coups de minuit c'en sera terminé avec le mercato estival. S'il est vrai que certains clubs de Ligue 1 ont bouclé leur recrutement et qu'ils ne devraient pas en théorie enregistrer d'arrivées d'ici la fin de semaine, d'autres ont tiré les leçons des trois premières journées du championnat qui leur ont permis d'identifier les carences dont ils souffraient.

La suite après cette publicité

Goal, défense, milieu de terrain, attaque, tous ces secteurs de jeu devraient encore connaître des mouvements dans le sens des arrivées.

À lire OL, Botafogo : que se passe-t-il avec Mohamed El Arouch ?

Gardiens de but

Il est rare qu'un club s'attache les services de son dernier rempart ou de sa doublure en plein exercice. Le poste obéissant à des contraintes particulières, et à une préparation spécifique, toutes les formations qui désiraient recruter l'ont effectué. Reste le cas du LOSC qui a perdu Tony Sylva parti pour Trabzonspor (Turquie), et qui a manifesté son désir de conclure l'arrivée d'un nouveau spécialiste du poste.

Le seul hic dans ce dossier est que, le club ne livre pas de précisions sur le statut qu'aurait la future recrue : numéro un ou numéro deux ?

La suite après cette publicité

Pour Grégory Malicki (34 ans) ancien numéro deux, titularisé avec réussite depuis le début du championnat, l'équation est simple « Il y a ce qu'on peut lire dans la presse et ce que le coach me dit. Si je suis bon, il peut prendre qui il veut. J'ai les cartes en main. »

Jérémie Janot (ASSE), Silvio Proto (Anderlecht), Lubos Hajduch (Ruzemberok), David Dudu Aouate (La Corogne) sont les quatre prétendants se rapprochant désormais le plus vers cette destination.

La suite après cette publicité

Défenseurs

À Auxerre, les difficultés recensées en première partie de saison dernière sont également perceptibles en ce début d'exercice. Avec 6 buts encaissés en trois journées dont de nombreuses erreurs individuelles, le club bourguignon doit impérativement réagir surtout avec le départ de Tamas (Dinamo Bucarest) et l'indisponibilité de Berthod.

La suite après cette publicité

Les dossiers des centraux Bordelais Paul Baysse et Guingampais Felipe sont à l'étude, comme d'ailleurs celui de l'arrière latéral droit de Benfica Nelson.

Autre mauvais élève de la classe : le Stade Rennais (6 buts encaissés). À la recherche du remplaçant de John Mensah parti à Lyon, le staff breton négocie pour le prêt du jeune central d'Arsenal Johan Djourou. Le VA qui n'est pas particulièrement à la recherche au sujet de ce secteur de jeu, pourrait néanmoins profiter de l'opportunité Cédric Kanté dont l'avenir n'est pas assuré à Nice.

C'est aussi le cas du Lyonnais Jean-Alain Boumsong au ban dans son club, et qui pourrait rejoindre le Paris Saint-Germain toujours à la recherche d'un défenseur central.

Quant au promu grenoblois, le prêt de l'arrière gauche Bordelais Trémoulinas fait partie des dossiers à finaliser dans la semaine, alors que Paris va essayer de conclure l'arrivée du Lyonnais Jean-Alain Boumsong. Toujours à la recherche d'une doublure pour le poste d'arrière droit, l'OM pourrait également obtenir un renfort : Diatta (libre), Demont (Lens) ?

Milieux de terrain

Pour le GF 38 le mercato n'est pas terminé. L'arrivée du Parisien Albert Banning pourrait venir renforcer l'effectif du promu qui veut optimiser ses chances de maintien après un bon début de saison. Quant à Sochaux, l'œil reste rivé sur le Lensois Sidi Keita, alors que les Toulousains visent un autre Sang et Or Nenad Kovacevic, voire Smolarek (Santader).

Monaco qui n'a pas avancé sur le dossier Babic (Bétis Séville), pourrait se consoler avec le milieu de terrain offensif américain de Heerenveen : Michael Bradley.

Spécialiste des coups au buzzer, l'OL pourrait également créer la surprise en obtenant l'arrivée d'un véritable spécialiste du côté gauche.

Attaquants

L'AS Saint-Étienne fait le forcing pour l'arrivée du Lillois Kévin Mirallas (photo), dont le départ obligerait le LOSC qui n'a inscrit que deux buts en championnat, à réagir. Bobo (Besiktas), Sverkos (Banik Ostrava) Gigliotti (ASSE), De Melo (Palerme) font partie de la “short list” du club nordiste.

À Monaco, et ce, malgré la difficulté de la conclusion du transfert, la priorité allait à l'attaquant d'Al-Saad Carlos Tenorio. Suite à la blessure (ligaments croisés) dont a été victime l'Équatorien ce week-end en championnat qatari, le club de la principauté se voit contraint de réfléchir à une autre option. Et pourquoi pas un coup à la Morientes ?

À défaut d'une star internationale, le club de la principauté pourrait, pourquoi pas conclure l'arrivée de l'ancien Manceau Grafite (29 ans, Wolfsburg) dans le viseur. Voire Sylvain Wiltord (Rennes)

Quant au promu havrais, il lorgne du côté de son ancien camarade de parcours le FC Nantes, dont l'avant-centre Mamadou Bagayoko plaît beaucoup.

Enfin, Marseille a trouvé un remplaçant à Djibril Cissé (Sunderland). Il s'agit du jeune Mamadou Samassa (22 ans, Le Mans) qui est Olympien depuis hier.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité