Barça : Rosell s'en prend encore au transfert d'Ibrahimovic

L'actuel président du Barça Sandro Rosell a toujours autant de mal à digérer le transfert réalisé par son prédécesseur Laporta en 2009. Lors de l'assemblée annuelle du club catalan, il a taxé l'arrivée d'Ibrahimovic de "pire opération de l'histoire du Barça".

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Mercato terminé pour Sandro Rosell et le Barça @Maxppp

Il n’est pas difficile d’affirmer que le FC Barcelone possède le meilleur centre de formation au monde à l’heure actuelle. La Masia produit continuellement son lot de pépites et le Barça est l’un des rares clubs à se targuer de pouvoir aligner un onze de départ entièrement formé au club. Mais ce beau tableau est entaché par les quelques mauvais coups blaugrana sur le marché des transferts. Si la Masia enchante, le mercato fait parfois déchanter les socios. Cela ne sera pas le cas cette année avec les arrivées remarquées de Fabregas et Alexis Sanchez. Mais en 2009, le marché estival a donné lieu à de beaux ratés.

La suite après cette publicité

On pense notamment à Chygrynskiy, mais c’est évidemment le cas Zlatan Ibrahimovic qui est resté dans les mémoires. Recruté à prix d’or (Eto’o + 40 M€), le Suédois n’a jamais collé à la philosophie du club catalan, terminant la saison sur le banc de touche, avant d’être finalement prêté puis cédé au Milan AC. Et cette opération reste en travers de la gorge de l’actuel président Sandro Rosell, en guerre ouverte avec son prédécesseur responsable de ce transfert, Joan Laporta. Lors de l’assemblée annuelle du Barça, au cours de laquelle l’arrivé de la Qatar Foundation en tant que sponsor maillot a été approuvée par les socios, Rosell n’a pas hésité à pointer du doigt les mauvaises inspirations de Laporta lors de l’été 2009 et leurs répercussions financières désastreuses.

« Nous avons vendu Chygrynskiy en urgence. Nous avions besoin de payer les salaires des joueurs. Nous avons dû solliciter un crédit car il n’y avait pas d’argent dans les caisses. Ibrahimovic a été la pire opération de l’histoire du Barça. On a perdu beaucoup d’argent », a-t-il déclaré devant l’assemblée. Outre l’échec sportif cuisant du Suédois, mais également de l’Ukrainien recruté pour 25 M€, ce transfert pèse encore dans les finances du club catalan, que Rosell tente de redresser. Cela ne l’a pas empêché de débourser des millions à la pelle pour Fabregas et Sanchez. Mais lorsqu’il s’agit de taper sur Laporta, Rosell ne résiste pas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier