À moins d'une semaine de la fin du mercato, l'avenir de Mousssa Sissoko continue d'affoler les médias en France comme à l'étranger. Élément indispensable à Newcastle, l'international tricolore est courtisé par les plus grands clubs d'Europe. Pour Foot Mercato, le très discret milieu des Magpies a accepté de s'exprimer sur sa situation personnelle. Entretien.
À chaque mercato ses stars. Cet hiver 2015, le nom de Martin Odegaard est celui qui, à l'heure actuelle, a été le plus cité sur les moteurs de recherche internet. En deuxième position, on retrouve celui de Moussa Sissoko. Logique au vu de ses prestations impressionnantes avec Newcastle. Pièce maîtresse de l'entrejeu des Toons, le Frenchy réalise l'une de ses meilleures saisons sous le maillot des Magpies (3 buts, 24 matches) comme il nous l'explique : «Personnellement, la saison se passe bien. Au début, j'ai eu du mal à commencer par rapport au fait qu'il y a eu la Coupe du Monde. J'ai eu une préparation un peu tronquée comme j'ai repris en retard. Les premiers matches ont été un peu durs physiquement. Au fur et à mesure, je suis monté en puissance. J'ai retrouvé mon niveau de jeu et je fais de bonnes performances. Avec l'équipe, on a vécu un début de première partie de saison compliquée. On a fait une belle remontée (...). Depuis le début de la saison, notre objectif est d'essayer de terminer dans les dix premiers. On sait qu'ici en Angleterre il y a de très grosses équipes. Après si on peut essayer de grappiller quelques places de plus, ce serait encore mieux».
Aucun contact concret avec le PSG
Totalement impliqué avec les pensionnaires de Saint James' Park, l'ancien Toulousain bénéficie malgré tout d'une cote incroyable durant ce mercato d'hiver. Une situation que ce grand professionnel aborde très sereinement : «Personnellement, je le vis assez bien. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Comme je le dis souvent, mon job est sur le terrain. J'essaye de travailler et de continuer à apprendre. Tout le monde connaît mon agent. Donc s’il doit y avoir quelque chose, ils l'appelleront directement. Mais je ne prends pas trop la tête avec tout cela. On sait qu'il y a des rumeurs. Moi, je me focalise uniquement sur le terrain. Tout ce qui est autour, je laisse mon agent s'en occuper tout simplement. Je ne me dis pas que je veux absolument partir ou pas. Si ça doit se passer, ça se passera. Je suis bien à Newcastle. Je continue à travailler jusqu'à ce que je puisse avoir la chance de jouer un jour dans un très grand club». Parmi les grands clubs intéressés, le Paris Saint-Germain fait partie des candidats de la première heure. Pourtant, le club de la capitale n'a pas fait d'approche concrète d'après Moussa Sissoko : «Personne ne m'a appelé. Mon agent et moi n'avons parlé à personne. Je ne peux pas vous dire si cela est vrai ou faux».
En revanche, le milieu âgé de 25 ans étudierait très sérieusement un intérêt de l'écurie francilienne : «Aujourd'hui, le PSG fait partie des meilleurs clubs d'Europe. Si j'ai la chance qu'ils s'intéressent à moi, j'y réfléchirais avec mon agent. Ce sont des choses difficilement refusables. J'y réfléchirais. Je ne peux pas vous dire oui ou non. Mais c'est un intérêt que je prendrais en considération». Si le Français et son entourage restent à l'écoute, un retour dans l'Hexagone n'est pas la priorité dans le plan de carrière du footballeur. « Mon objectif était de venir en Angleterre parce que, selon moi, c'était le championnat qui correspondait le mieux à mon jeu et où je pensais prendre le plus de plaisir. Je ne pense pas que je me sois trompé. Donc moi, je veux rester ici et évoluer dans les plus grands clubs ici en Angleterre. C'est un championnat qui me plaît et où je me sens bien. Après on ne sait pas de quoi demain sera fait. Tout peut se passer. Mais j'ai une préférence pour la Premier League. Je me vois plus rester ici». D'autant que, vu son profil et son niveau de jeu actuel, quelques pensionnaires de Premier League le suivent avec attention. On peut notamment penser à Arsenal. Un intérêt que commente le principal intéressé : «J'entends beaucoup de choses se dire. Mais à ce jour, personne n'a appelé ni moi, ni mon agent. Aucun club. La seule chose que je peux dire, c'est que s'ils sont vraiment intéressés, ils contacteront mon agent, qui est ouvert à toute discussion. S’il ne m'a rien dit, c'est qu'il n'y a rien eu de concret».
Priorité à la Premier League
Toutefois, son agent Bakari Sanogo nous a confié il y a quelques jours que plusieurs clubs anglais, français, mais également allemands suivaient la situation de son joueur sans forcément être passés à l'action. La Bundesliga, une destination attrayante qui pourrait plaire au natif du Blanc-Mesnil. «Depuis quelques années, le championnat allemand est monté en puissance. On voit pas mal de joueurs aller là-bas maintenant. Quand on regarde la Champions League, on voit qu'ils sont souvent dans le dernier carré. C'est un championnat qui est très relevé. Ça m'intéresserait. Mais, aujourd'hui, ma priorité est toujours l'Angleterre». Si rester outre-Manche est donc l'objectif de Moussa Sissoko, quittera-t-il les Magpies cet hiver ? «Ça ne dépend pas que de moi. Je suis sous contrat avec Newcastle. Si un club me veut, il devra en discuter avec mon agent et avec mon club. Est-ce que le club serait pour me laisser partir ? Il y a plein de choses qui rentrent en compte. Mon objectif est de jouer dans les plus grands clubs. Après, tout ne dépend pas que de moi. Il faudrait que le club intéressé discute avec Newcastle, avec mon agent pour que tout le monde tombe d'accord». Si un mouvement paraît donc compliqué mais pas impossible cet hiver, partir l'été prochain est une option plus envisageable. Une option à laquelle le joueur ne pense pas encore : «Je suis concentré sur Newcastle. Il me reste 4 ans et demi de contrat. Donc, dans ma tête, je me dis que je suis encore là pour 4 ans et demi. Je suis bien à Newcastle. On m'apprécie ici. Je joue régulièrement, on a un bon staff. Je prends du plaisir chaque week-end. Tout va bien pour moi».
Malgré tout, Moussa Sissoko a déjà quelques idées bien précises concernant son avenir. Jouer la Ligue des Champions sera l'un des critères déterminants au moment de faire son choix. «Aujourd'hui, j'ai 25 ans. Je vais aller sur mes 26 ans cette année. Mon souhait est de jouer la Ligue des Champions. Je n'ai pas encore eu la chance de la jouer encore. J'ai envie de la jouer. J'ai envie de vivre de grands matches. Si je dois quitter Newcastle, c'est une chose que je prendrais en considération». À pratiquement une année de l'Euro 2016, son choix de carrière dépendra également de la sélection, lui qui compte 27 capes en Équipe de France. «Oui, ça rentre en considération. Depuis un certain moment, je suis régulièrement appelé en sélection parce que je joue en club déjà et que fais de bonnes performances. Maintenant, je ne vais pas partir juste pour partir, et m'asseoir sur le banc. Il y a plein de choses qui entrent en compte. Il faudra que je réfléchisse par rapport à tout cela. Je prendrais une décision avec mon agent. Pour le moment, ce n'est pas le cas». En effet, le milieu prendra en compte tous les paramètres lui qui doit avoir en tête le cas de son ancien coéquipier Yohan Cabaye, titulaire à Newcastle et remplaçant de luxe au PSG. Une situation à laquelle il a déjà pensé : «C'est un choix. C'est un challenge. J'ai quitté Toulouse pour rejoindre Newcastle. Je sais que le coach me voulait ici. Mais, pour pouvoir jouer, c'est à moi de prouver sur le terrain. Je pense que j'y suis parvenu. Le coach m'a fait confiance. Il m'a fait jouer assez régulièrement. Maintenant, si je suis amené à partir ce sera la même chose. Il faudra prouver à l'entraînement et sur le terrain pour gagner sa place de titulaire». Nul ne doute qu'avec un tel niveau de jeu, les prétendants de Moussa Sissoko n'hésiteront pas à lui aligner les euros pour lui offrir une place de choix dans leur effectif.
En savoir plus sur