Entretien avec... Tulio De Melo : « J'ai eu quelques touches cet hiver, mais je suis très bien à Lille »
Si Lille est leader de Ligue 1 et encore en course en Coupe de France et en Europa League, il le doit à ses titulaires, mais aussi à ses jokers de luxe. Parmi eux, Tulio De Melo. Révélé au Mans, le buteur brésilien revient au sommet de son art après une série de blessures. Pour Foot Mercato, il est revenu sur la forme étincelante du LOSC, sa situation, ses ambitions et son parcours.
Foot Mercato : Tout d'abord, comment allez-vous ?
Tulio De Melo : Tout va bien, je me sens bien. On est bien classé et on est toujours en course dans trois compétitions, donc tout se passe vraiment bien. Les blessures, c'est vraiment le passé. Maintenant, je regarde l'avenir avec sérénité. Je me sens vraiment bien.
FM : Félicitations pour votre but dimanche qui a contribué à la qualification du LOSC pour les huitièmes de finale de Coupe de France.
TDM : Merci. C'était très important pour nous de nous qualifier. On prend cette compétition très au sérieux. L'objectif était donc de se qualifier. C'était un match à gagner. Et on l'a fait. Par ailleurs, c'est toujours important pour un attaquant de marquer. Donc quand j'ai la possibilité de jouer, j'essaye de faire de mon mieux et bien sûr de marquer. Là, ça m'a réussi donc je suis content !
FM : Quel regard portez-vous sur la première partie de saison de Lille ?
TDM : Je pense que c'est plutôt pas mal (rires). C'est très bien ! On est premier du championnat, même si on sait que ça ne veut rien dire car on n'en est qu'à la moitié de la saison. On est encore qualifié en Ligue Europa et en Coupe de France. Donc c'est très bien et nous, de notre côté, on essaye de tout faire pour que ça continue !
FM : Tous les observateurs saluent la qualité de jeu du LOSC cette saison. Est-ce que vous avez conscience au sein du vestiaire de pratiquer le plus beau football de L1 ?
TDM : Je ne sais pas si c'est le meilleur jeu de France, mais on ressent vraiment une très bonne entente entre tout le monde, entre tous les joueurs. Tout le monde se connaît bien, tout le monde connaît les points forts et les faiblesses des uns et des autres. Grâce à tout ça, on s'entend très bien sur le terrain. Et je pense que ça se voit.
FM : Et dans ce groupe qui vit bien ensemble, quels sont les objectifs ?
TDM : Nos ambitions, c'est d'aller le plus loin possible dans toutes les compétitions, de les jouer à fond, de faire le maximum. On n'a pas d'objectif à long terme. On aborde les matches les uns après les autres. On pense à gagner le maximum de match, rien de plus pour l'instant.
FM : Votre situation personnelle est un peu délicate. Votre temps de jeu n'est pas très élevé (2 titularisations seulement). Comment vivez-vous cela ?
TDM : Je la vis bien même si ce n'est pas un statut qui me plaît. J'aimerai jouer le maximum de matches et d'être sur le terrain le plus possible. Je ne me contenterai jamais d'être sur le banc de touche, jamais. Mais tout se passe très bien. Il y a une équipe-type qui est en place qui marche très bien. Nous, on essaye d'être prêt pour entrer et apporter quelque chose de plus pour l'équipe quand le coach fait appel à nous.
FM : Est-ce que, étant donné votre statut à Lille, vous avez songé à un départ ?
TDM : Franchement, pour l'instant, non. Je me sens très bien à Lille. Je fais le maximum pour jouer le plus possible. Tout se passe bien. On est dans une bonne dynamique. Je suis vraiment focalisé et concentré sur le LOSC cette saison. Je ne pense même pas à un départ. On a plein de compétition à jouer. Et je veux juste me concentrer sur la fin de la saison. Je ne pense pas à autre chose.
FM : Avez-vous tout de même eu quelques contacts ces dernières semaines ?
TDM : J'ai eu quelques touches, mais je n'ai pas donné suite car ça ne m'intéresse pas. Je suis bien à Lille et j'ai envie que ça continue le plus longtemps possible. Je ne veux penser qu'à ces compétitions pour qu'en fin de saison on soit récompensé.
FM : Avant d'arriver à Lille, vous aviez signé à Palerme en quittant Le Mans. Vous n'étiez resté qu'un mois en Italie. Pouvez-vous nous raconter ce qui s'était passé ?
TDM : En fait, tout ceux qui m'ont recruté, staff, coach, directeurs, ont été remerciés deux semaines avant que j'arrive en Italie. Et quand je suis arrivé, tout avait changé et le nouveau projet sportif du club ne me plaisait pas spécialement. Je ne me sentais pas très bien. Donc j'ai décidé de partir.
FM : Vous êtes alors revenu en France à Lille. Mais, à l'avenir, quel championnat aimeriez-vous découvrir ? Vous appréciez l'Angleterre, n'est-ce pas ?
TDM : L'Angleterre, j'apprécie beaucoup c'est vrai. C'est un championnat qui est vu par le monde entier et qui regorge de joueurs de très grande qualité. Donc, un championnat comme l'Angleterre, ça me tente forcément.
FM : Il y a plus d'un, des rumeurs faisaient état de contacts avec la fédération portugaise pour que vous deveniez l'attaquant de la Selecção. Info ou intox ?
TDM : Ça s'est vraiment passé en effet. On a eu quelques contacts, mais on n'a pas donné suite, car j'ai eu une blessure à ce moment-là. Donc ça n'a pas été plus loin que des premiers contacts. On n'est pas vraiment entré dans les détails. Je n'ai pas vraiment eu le temps de réfléchir. Moi, je suis Brésilien. Mais le Portugal, c'est une bonne équipe nationale avec beaucoup de grands joueurs. En plus, ce pays a un lien très fort avec le Brésil. Mais ça n'a pas été plus loin que des contacts.
FM : En parlant du Brésil, avez-vous toujours un espoir d'intégrer un jour la Seleçao auriverde ?
TDM : Oui bien sûr. Depuis tout petit, j'ai cet objectif-là. J'essaierais de l'atteindre jusqu'à la fin de ma carrière en faisant le maximum sur le terrain. Après, si je n'y arrive pas, je n'aurai pas de regrets, car j'aurai tout donné.
FM : Avez-vous vu la liste du sélectionneur Mano Menezes pour le match amical France-Brésil du 9 féviers ? Que pensez-vous de la liste dans un premier temps et de l'absence de Nenê (Paris SG) dans un deuxième temps ?
TDM : Moi je pensais que Nenê allait être appelé, vu sa grosse saison jusque-là. Michel Bastos aussi aurait pu y être. Je suis vraiment déçu qu'il n'y ait pas de joueurs évoluant en France dans cette liste.
FM : Est-ce qu'entre Brésiliens évoluant en France vous êtes en contacts réguliers ?
TDM : On n'a pas beaucoup de temps, parce qu'on joue très souvent, en ce moment à Lille, on a un match tous les trois jours. Mais à chaque fois qu'on se voit, il y a une très bonne entente. Moi, je m'entends bien avec tous les Brésiliens de France. On parle beaucoup après les matches surtout. J'ai des affinités avec ceux avec qui j'ai joué, comme Michel Bastos (Olympique Lyonnais), Rafael Schmitz (Valenciennes) et André Luiz (Nancy). Après cinq saisons passées ici, forcément, des liens se créent.
FM : Vous êtes en France depuis cinq ans. Vous y sentez-vous bien ?
TDM : Oui, oui. Je me sens vraiment très bien ici. C'est un pays que j'apprécie de plus en plus.
FM : Avant de débarquer en France, vous étiez au Danemark. Comment s'est passée votre arrivée en Europe ?
TDM : Ça s'est très bien passé. C'est un pays adorable, une qualité de vie excellente. Le championnat est beaucoup moins vu que la Ligue 1, mais où il y a de la qualité et de l'engagement physique. C'était une bonne adaptation au football européen. Je pense qu'après avoir joué au Danemark, on peut jouer dans n'importe quel pays d'Europe. C'est un tremplin parfait et ça a très bien marché pour moi.
FM : Que peut-on vous souhaiter pour cette année ?
TDM : Santé, bonheur, victoires, titres et buts !
En savoir plus sur