Manchester Utd - Tottenham : les notes du match
Cela faisait vingt-et-un ans que Tottenham n'avait pas gagné au Théâtre des Rêves. Et ce n'est pas cette saison que la série s'arrêtera. Les hommes des Sir Alex Ferguson ont en effet remporté un succès ô combien important dans la course au titre (3-1). Pour les Spurs, la qualification pour la prochaine LdC se jouera jusqu'à la dernière journée.

Après une très bonne entame de la part des joueurs de Tottenham actuellement en pleine confiance (plus de 60 % de possession de balle dans les dix premières minutes), les Mancuniens ont peu à peu repris le jeu à leur compte, mais le plus souvent de manière brouillonne. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir le match s'emballer avec deux premières grosses occasions coup sur coup pour United. À la mi-temps, les deux équipes repartent toutefois aux vestiaires sur un score nul et vierge.
Le début de la seconde période est beaucoup plus débridé. Et lorsque l'inoxydable Giggs transforme le penalty obtenu par Evra après une magnifique percée de Berbatov (1-0, 57e), on pense alors que Man Utd vient de faire le plus dur. Les remplacements successifs de Valencia puis Evra désorganisent cependant les Red Devils qui concèdent l'égalisation sur corner (1-1, 70e) alors que les Spurs avaient du mal à ressortir la tête de l'eau. Mais les hommes de Sir Alex Ferguson ont un mental d'acier et, sur une magnifique action collective conclue par une merveille de balle piquée de Nani, ils reprennent l'avantage à dix minutes du terme de la rencontre (2-1, 80e).
C'est encore le Portugais, décidément homme du match, qui obtient le second penalty de la rencontre après une belle chevauché côté gauche qui n'est pas sans rappeler son illustre prédécesseur, un certain Cristiano Ronaldo. Et c'est Giggs, pour un doublé après deux ans et demi de mutisme sur la pelouse d'Old Trafford, qui se charge de sceller le sort du match en trompant à nouveau le malheureux Gomes (3-1, 86e). Une victoire qui permet aux Mancuniens de reprendre la tête du classement de Premier League en attendant le match de Chelsea, qui reçoit Stoke demain. Les hommes d'Harry Redknapp, qui luttent avec les Citizens pour une qualification en LdC, regarderont eux avec grand intérêt le résultat du match entre Arsenal et Manchester City.
L'homme du match Nani (7,5) : Transparent pendant vingt minutes, sa bonne entente avec Evra a ensuite sauté aux yeux. Il est à l'origine des meilleurs actions de United en première période. Passé couloir droit après la sortie de Valencia, il est récompensé de tout ses efforts en marquant son deuxième but de la saison : une balle piquée tout en toucher au terme d'une magnifique action collective. Il obtient en plus le penalty du 3-1. Une bien belle prestation de la part du Portugais.
Manchester United
Van der Sar (6) : Très peu de travail en première période, mais un jeu au pied toujours précis. Ne peut pas grand-chose sur le but des Spurs. Mis à part ça, il rend une copie très propre.
Rafael (5,5) : Face à Modric et Bale, il avait de sacrés clients et les offensives des Spurs sont souvent passées dans son dos. Il a tenté d'apporter un soutien à Valencia en attaque, mais ses centres n'ont pas toujours été à la hauteur. Remplacé par Federico Macheda à la 79e, quand Man Utd poussait pour obtenir les trois points. Un choix tactique osé qui a porté ses fruits.
Evans (5,5) : Pas toujours très serein au sein de la charnière centrale, le jeune Nord-Irlandais a toutefois bien su contenir les attaquants de Tottenham. Modric lui a parfois causé des soucis lorsque ce dernier venait se placer entre les lignes.
Vidic (6) : Un match correct pour la tour de contrôle de Manchester. En l'absence de Ferdinand, son entente avec Evans n'a pas toujours été parfaite. Néanmoins, si les Spurs se sont créés peu d'occasions franches en passant par l'axe, c'est en grande partie grâce à lui.
Evra (6,5) : Il a très bien combiné avec Nani pour amener les occasions les plus dangereuses de MU en première période. Amoindri après un choc avec Palacios en tout début de seconde mi-temps, il a eu le temps d'obtenir le penalty transformé par Giggs avant de céder sa place à John O'Shea à la 67e minute. L'Irlandais a eu un peu de mal à rentrer dans le match. Plus à l'aise dans les dernières minutes après le troisième but de son équipe.
Scholes (6,5) : Positionné juste devant la défense, il a abattu un travail colossal, tant à la récupération qu'à la relance, avec une première mi-temps de haut vol. Un peu moins en vue par la suite, il est tout de même un des joueurs les plus en vue de la rencontre. Un retour énorme dans sa surface à la 83e.
Fletcher (6) : Le travailleur de l'ombre de l'équipe a, une fois de plus, rendu une excellente copie. Une grosse ombre au tableau cependant puisque c'est lui qui se fait dominer par King sur le but des Spurs. Une erreur finalement sans conséquence. Précieux.
Giggs (7) : Giggs est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Il nous a encore gratifié de quelques gestes de grande classe. Il a surtout mis fin à plus de deux ans sans marquer à domicile en transformant les deux penalty qui donnent la victoire aux siens. Indispensable.
Valencia (6) : Une activité énorme en première mi-temps où il n'a cessé d'arpenter tout le flanc droit du terrain. Une bonne occasion de but à la 30e minute mais sa frappe sèche fut capter par Gomes. Contraint de céder sa place à Carrick à la 60e minute après une blessure au genou. L'anglais s'est mis au diapason de son équipe pour la dernière demi-heure.
Nani (7,5) : Voir ci-dessus
Berbatov (5,5) : Une entame compliquée pour le très décrié attaquant bulgare avec des premiers ballons mal négociés. Du mieux en fin de première période avec plusieurs situations intéressantes et surtout une magnifique percée dans la défense des Spurs qui aboutit au pénalty obtenu par Evra. Son manque de confiance est tout même flagrant.
Tottenham
Gomes (6) : Le portier brésilien a effectué une prestation solide. Malheureusement pour les Spurs, il ne peut rien faire sur les buts encaissés.
Assou-Ekotto (4) : En manque cruel de repère durant la rencontre, il va être à l'origine du penalty concédé par les Spurs suite à une faute sur Evra (58e) et va effectué une prestation très décevante.
Dawson (5) : Moins en vue que son compère de la défense centrale, Dawson a fait le métier sans pour autant se montrer déterminant dans ses interventions.
Bale (6) : Le nouveau Ryan Giggs avait à coeur à prouver devant MU que ces derniers avaient raison de le courtiser. Il a beaucoup couru tout au long du match se montrant souvent dangereux. Mais, à l'instar de son équipe, il va sérieusement baisser de pied physiquement, prenant le temps tout de même de distiller un superbe corner repris victorieusement par King.
King (6,5) : Le solide défenseur anglais a livré une prestation solide, sauvant les siens à de nombreuses reprises. Malgré quelques errances en seconde période, il a permis à son équipe d'espérer quelques minutes en égalisant de la tête suite un corner de Gareth Bale.
Modric (5) : Auteur d'un bon début de match, le stratège va baisser de pied au fil de la rencontre avant carrément de disparaître dans la dernière demi-heure.
Huddlestone (5) : Dépassé par le milieu de terrain de Man Utd, ce dernier a effectué un match très moyen.
Bentley (5) : parfois brillant, le virevoltant ailier anglais a effectué quelques actions intéressantes avant de s'éteindre au fil de la rencontre. Remplacé par Aaron Lennon (66e).
Palacios (5,5) : Joueur au fort potentiel, le milieu de terrain hondurien a joué sur courant alternatif. S'il s'est montré parfois entreprenant offensivement, il a perdu quelques ballons qui auraient pu couter cher à son équipe.
Defoe (5) : un match très discret de la part du meilleur buteur des Spurs qui s'est contenté de défendre, ne prenant que rarement sa chance offensivement. Remplacé par Eidur Gudjohsen (54e) qui a effectué une entrée en jeu peu convaincante.
Pavlyuchenko (4,5) : Nouvelle prestation décevante pour l'attaquant russe qui a rarement mis en danger la défense des Red Devils. Remplacé par Peter Crouch (76e).
En savoir plus sur