Lille, dans une situation extrêmement compliquée, pourrait sans doute voir partir des fortes valeurs marchandes en janvier. L’Équipe fait le point sur les principaux candidats au départ.
L’heure est grave au LOSC. En cas de nouvelle contre-performance contre l’OGC Nice ce mercredi (19e journée de Ligue 1), les Dogues passeraient sans doute l’hiver dans la zone rouge. Récemment interdits de recrutement cet hiver par la DNCG, ils n’auraient pas beaucoup d’autres choix que de vendre lors du mercato, autant pour redresser les comptes que pour resserrer l’effectif autour de l’objectif maintien. L’Équipe dresse la liste des éléments qui seront les têtes de gondole de la grande braderie lilloise.
Thiago Mendes (25 ans), Yves Bissouma (21 ans), Adama Soumaoro (25 ans) et Ibrahim Amadou (24 ans) feraient ainsi figure de favoris au départ cet hiver. Ils représentent les quatre plus fortes valeurs marchandes du club nordiste. Le premier cité est l’une des rares satisfactions du dernier recrutement estival du côté du Stade Pierre-Mauroy. Le Brésilien a prouvé qu’il avait les qualités pour s’imposer en Ligue 1 et ne devrait donc pas avoir de mal à trouver un point de chute contre un joli chèque.
Terrier plaît beaucoup à Monaco
Pour les trois autres, le chant du départ a déjà sonné plusieurs fois ces derniers mois. Les trois hommes sont suivis depuis longtemps par les recruteurs d’écuries de Premier League. On sait par exemple qu’Everton est récemment revenu aux nouvelles au sujet de Soumaoro, le LOSC n’hésitant pas à indiquer qu’il demanderait plus de 20 M€ pour son défenseur central sous contrat jusqu’en juin 2021. Dernier élément qui pourrait rapporter gros à Lille : Martin Terrier (20 ans).
Auteur d’une belle première partie de saison en prêt à Strasbourg (3 réalisations, 2 passes décisives), l’attaquant international Espoirs tricolore (5 sélections, 7 buts), sous contrat jusqu’en juin 2019, a tapé dans l’œil de l’AS Monaco. D’après L’Équipe, le club princier pourrait même faire une offre dès janvier pour s’assurer ses services en vue de la saison prochaine. Une aubaine pour le LOSC en mal de liquidités. L’hiver sera chaud en terres lilloises.
En savoir plus sur