Süper Lig

Burdisso, Demba Ba, Cissé : les derniers dossiers chauds du mercato turc

Alors que le marché des transferts hivernal a fermé ses portes dans la plupart des grands championnats européens vendredi dernier, il est toujours possible de faire de bonnes affaires en Turquie et en Russie.

Par Fabien Borne
3 min.
Galatasaray SK Papiss Demba Cissé @Maxppp

Et si les clubs russes, qui reprennent leur championnat le 8 mars prochain, ont jusqu'au jeudi 27 février prochain (minuit) pour recruter, leurs homologues turcs n'ont plus que quelques heures pour faire leurs courses. C'est en effet ce lundi à minuit que le mercato turc fermera officiellement ses potes, avec comme obligation pour toutes transactions effectuées ce lundi qu'un accord soit trouvé entre les deux clubs avant 18h.

La suite après cette publicité

Galatasaray : Burdisso plutôt que Ranocchia ?

Que peut donc espérer sur le marché turc en ce jour le plus long ? Avant toute chose, il convient de rappeler que les clubs turcs ne peuvent inscrire que 10 joueurs étrangers dans leur effectif, et six sur leur feuille de match. Une règle qui explique notamment pourquoi l'Espagnol Albert Riera a récemment résilié son contrat avec les Rouge-et-Jaune et pourquoi le défenseur camerounais de Galatasaray, Dany Nounkeu, ainsi que l’ailier portugais, Armindo Bruma (gravement blessé le 15 janvier dernier face à Tokatspor), ont été prêtés, respectivement à Besiktas et Gaziantepspor. Suite aux arrivées hivernales du Brésilien Alex Telles (Grêmio), du Bosnien Izet Hajrovic (Grasshopper Zurich) et de l’Argentin Lucas Elias Ontivero (Centro Atlético Fénix), le club stambouliote comptait en effet 12 étrangers dans son effectif. Avec ces trois départs, le club coaché par Roberto Mancini possède ainsi encore une place pour accueillir un joueur étranger d'ici ce soir. Et après avoir échoué dans le dossier Andrea Ranocchia, le club du Bosphore serait tout proche d'obtenir le prêt du défenseur argentin de Boca Juniors, passé un temps par l'AS Roma, Guillermo Burdisso (25 ans, 1 sélection). Ce dernier a d'ailleurs confirmé son départ de Buenos Aires hier dans la presse argentine alors que Galatasaray a officialisé pour sa part en fin de matinée le début des négociations avec son homologue argentin. Le latéral droit d’Eskişehirspor, Veysel Sari, devrait lui aussi rejoindre ce jour l’écurie de Didier Drogba.

La suite après cette publicité

Papiss Cissé ou Demba Ba avec Moussa Sow ?

Si le mercato de Galatasaray s'annonce donc mouvementé en ce 3 février 2014, le rival, et leader du championnat, Fenerbahçe, n’est pas en reste puisque suite à la blessure ce week-end d’Achille Webo, qui s’ajoute à celle d’Emmanuel Emenike, Fener’ serait en quête d’un buteur. Ainsi, la presse turque relance l’idée d’une possible arrivée du franco-sénégalais de Chelsea Demba Ba, en mal de temps de jeu chez les Blues. De son côté, le Daily Mail évoquait ce matin une offre de dernière minute de 7,2 M€ pour le placardisé de Newcastle Papiss Cissé. Gourmand financièrement alors que les Magpies étaient tombés d’accord avec Trabzonzpor ces derniers jours, le Sénégalais sera-t-il plus tenté par l’idée de rejoindre le club de son compatriote Moussa Sow ? Toujours en quête d’un attaquant en cette fin de mercato, Trabzonzpor a de son côté officialisé ce lundi la signature pour trois et demi du « pitbull » roumain Alexandru Bourceanu, milieu défensif et ancien capitaine du Steaua Bucarest. Également en quête d’un élément offensif en cette fin de mercato, Besiktas aurait jeté son dévolu sur Cenk Tosun, 7 buts avec Gaziantepspor cette saison en Süper Lig. Toutefois, le jeune attaquant turco-allemand, en fin de contrat en juin 2014, ne devrait rejoindre les Aigles Noirs que cet été, et donc gratuitement, selon les dernières indiscrétions de la presse turque.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier