Liga

Barça : l’inespéré retour en grâce de Thomas Vermaelen

Entre ses multiples blessures et son statut de placardisé au FC Barcelone, Thomas Vermaelen a vécu des mois de galère. Mais la roue semble enfin tourner pour le défenseur international belge.

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Barcelone Thomas Vermaelen @Maxppp

Un retournement de situation. À la mi-novembre, Thomas Vermaelen faisait part de son spleen dans un entretien accordé à Het Laatste Nieuws. «Cet été, je pensais que ça serait positif de rester au Barça, mais après avoir vu ma situation, j’ai vu que ce n’est pas le cas. Je suis heureux de jouer avec la Belgique puisque avec mon club je ne joue pratiquement jamais». En effet, à ce moment-là de la saison, le défenseur central n’avait joué qu’un seul match avec le FC Barcelone. C’était le 24 octobre face à Murcie en Coupe du Roi (il avait joué 90 minutes). Forcément trop peu pour un élément qui aspire à jouer la Coupe du Monde l’été prochain avec la Belgique.

La suite après cette publicité

De retour cet été en Catalogne après un prêt à la Roma, l’ancien joueur d’Arsenal se préparait ainsi à vivre de nouveau une saison compliquée lui qui n’a pas été épargné ces dernières années lui qui a souffert de multiples blessures ou qui a été placardisé. Mais la roue a semble-t-il tourné pour lui. Depuis le 26 novembre, Thomas Vermaelen enchaîne les matches. Il a joué sept rencontres toutes compétitions confondues ! Tous ces matches ont été disputés en intégralité, hormis celui du 2 décembre contre le Celta Vigo (19 minutes) puisqu’il a remplacé Samuel Umtiti, qui s’est blessé à cette occasion.

Vermaelen veut rester au Barça

Le malheur de l’international français a fait les affaires du Belge, qui a donc pu prendre place dans le onze d’Ernesto Valverde depuis. En effet, habituellement, Javier Mascherano aurait été la solution de rechange pour accompagner Gerard Piqué. Mais l’Agrentin est aussi blessé depuis la mi-novembre. Si l’option Vermaelen a plus été plus un choix par défaut qu’autre chose, le joueur compte bien en profiter pour gagner du temps de jeu à la fois pour montrer à Valverde, qui réfléchirait à recruter un défenseur central suite aux blessures et au départ de Mascherano, qu’il peut compter sur lui et le faire entrer dans sa rotation, mais aussi pour s’assurer une place dans la liste des Diables Rouges de Roberto Martinez en Russie l’été prochain.

La suite après cette publicité

Vermaelen, plutôt rigoureux dans son rôle et qui a tenu son rang lors du Clasico face au Real Madrid, a donc totalement changé d’avis concernant son avenir. Alors qu’un départ était plus ou moins envisagé en début de saison vu son faible temps de jeu, cela n’est plus d’actualité comme il l’a confié. Ses propos sont relayés par La Dernière Heure. «Je ne veux absolument pas partir durant le mercato hivernal. À quoi faut-il s’attendre quand on joue au Barça ? Chaque joueur possède la classe mondiale et ce n’est jamais facile de rester dans l’équipe, mais je travaille dur à l’entraînement». La patience a donc payé pour le joueur sous contrat jusqu’en 2019. Une nouvelle aventure au FC Barcelone commence pour un Thomas Vermaelen qui compte plus que jamais laisser ses galères loin derrière lui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier