Ligue 1

Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (4/4)

Dans un peu plus de trois mois, le mercato estival ouvrira ses portes. Les joueurs qui sont en fin de contrat en juin prochain peuvent déjà négocier avec leur futur club, au grand dam de certains présidents qui auraient aimé récupérer une indemnité de transfert. FM vous propose un tour d’horizon des joueurs les plus convoités du moment.

Par Amaury de Bonneval
2 min.
Túlio Vinícius Froes de Melo @Maxppp

Carlos Sanchez (COL/26 ans/ Valenciennes FC)

La suite après cette publicité

Arrivé à Valenciennes lors du mercato estival 2007, il s’impose rapidement comme un cadre de l’équipe nordiste. International colombien depuis le mois de mai de la même année, ses prestations convaincantes en font rapidement un pilier de sa sélection nationale à seulement 22 ans. En juin prochain, il arrivera au terme de son contrat après cinq saisons passées sous les couleurs de Valenciennes et devrait trouver sans peine un club prêt à miser sur ses qualités naturelles à son poste de milieu défensif.

Jonathan Zebina (FRA/33 ans/Stade Brestois 29)

Débarqué à Brest en provenance de Brescia à l’été 2011, l’expérimenté défenseur français de 33 ans s’est immédiatement imposé comme le pilier qui manquait à la défense bretonne. Courtisé par Lille cet hiver après la blessure de Marco Basa, il a repoussé les avances du champion de France en titre pour rester fidèle au Stade Brestois. Néanmoins, il reste un joueur au-dessus du lot qui peut encore prétendre à évoluer au sein d’une plus grosse écurie. N’ayant signé que pour une seule saison, il sera libre en juin prochain et nul doute que les propositions ne manqueront pas d’affluer même si lui préfère rester discret sur ses intentions.

Tulio De Melo (BRE/27 ans/Lille OSC)

Au LOSC depuis 2008 après avoir évolué au Mans pendant trois saisons (2005-2008), le géant brésilien (1,96 m) de 27 ans sera en fin de contrat en juin prochain. Cantonné à un rôle de « super remplaçant » dans le Nord, nul doute qu’il aspire à plus de temps de jeu même si ses blessures à répétition l’empêchent de revendiquer un quelconque statut au sein du vestiaire lillois. Son jeu de tête précieux et sa capacité à jouer dos au but pourrait en faire une cible de choix au prochain mercato, à condition qu’il soit enfin épargné par les blessures qui l’empêchent systématiquement de donner sa pleine mesure sur le long terme.

Kamel Chafni (MAR/29 ans/ AJ Auxerre)

Le polyvalent milieu de terrain marocain est un joueur précieux pour l’AJA. Capable d’occuper tous les postes du milieu, voire celui d’arrière latéral, il a souvent rendu de fiers services au sein d’un club qu’il a rejoint à l’été 2007. International marocain depuis 2008 (4 matches, 0 but), il devrait quitter Auxerre au terme de sa cinquième saison sous les couleurs du club bourguignon. La polémique qui l’a opposé à l’arbitre assistant Johan Perruaux qu’il accuse d’avoir prononcé des insultes racistes lors d’une rencontre face à Brest pourrait le convaincre de quitter l’hexagone même s’il retiré ses accusations par la suite.

Dans le même thème :

Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (1/4)

Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (2/4)

La suite après cette publicité

Mercato L1 : libres l’été prochain, ils peuvent déjà négocier leur départ (3/4)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier