Barça : Guardiola annonce son départ

Pep Guardiola ne sera plus l'entraîneur du Barça à l'issue de cette saison. Malgré la cour que lui a faite sa direction, il a préféré tirer sa révérence.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Barcelone Josep Guardiola i Sala @Maxppp

13 trophées sur 4 années. Avec Pep Guardiola, les chiffres donnent le tournis. Mais ils n’augmenteront désormais plus. L’entraîneur espagnol a décidé de mettre un terme à son aventure au FC Barcelone après 4 saisons exceptionnelles sur le plan des résultats et du jeu. Guardiola a fait basculer le Barça dans un univers à part, et a porté le jeu des siens à un niveau jamais atteint auparavant. Devenue la meilleure équipe du monde, celle que les autres veulent copier, le Barça a pourtant tout fait pour conserver son entraîneur. Hier, la presse espagnole affirmait que Sandro Rosell, le président blaugrana, lui avait offert un chèque en blanc, avec en plus toutes les prérogatives sur la politique sportive du club. Un rêve pour tous les entraîneurs que Guardiola a donc refusé.

La suite après cette publicité

Suite à la réunion d’hier avec Sandro Rosell, Guardiola a donc annoncé à ses joueurs ce matin à l’entraînement qu’il ne serait plus en charge la saison prochaine. « Les gars, je m’en vais », aurait-il lancé aux Blaugrana, selon Marca. Pour aller où ? L’hypothèse la plus probable reste celle de l’année sabbatique. Car depuis 4 ans, il a beaucoup donné de son temps, et a vécu des évènements qui l’ont marqué, comme le cancer de son adjoint et ami Tito Vilanova. La rivalité exacerbée avec le Real de Mourinho et les polémiques incessantes ont aussi entamé sa détermination.

Malgré le désir de couper avec le monde du football, Guardiola va devenir l’entraîneur le plus courtisé de la planète. Chelsea, l’AC Milan, Liverpool, la Fédération anglaise, l’Inter Milan et bien d’autres encore sont prêts à bondir le chéquier à la main. Mais l’argent n’est pas la motivation première de Guardiola, qui aurait pu signer un contrat de rêve dans son club de cœur. Quelle suite donnera-t-il à sa carrière ? Comment le Barça va-t-il digérer ce départ et organiser la succession ? Des questions en suspens qui s’annoncent passionnantes et dont on aura les premiers éléments de réponses au cours de la conférence de presse qui se tiendra ce midi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier