Franck Ribéry face à l'obsession du Ballon d'Or...
Lundi soir, Franck Ribéry sera fixé sur son sort, lui qui fait partie des trois finalistes dans la course au Ballon d'Or. L'intéressé avoue son impatience.
![Bayern Munich Franck Bilal Ribéry](https://assets-fr.imgfoot.com/media/cache/642x382/media/ribery-ballon-d-or-lundi_121968.jpg)
J-2. C'est ce lundi soir que l'on saura enfin qui est le nouveau lauréat du Ballon d'Or. Le trophée, qui s'est refusé à tout autre joueur que Lionel Messi depuis maintenant quatre ans semble enfin prêt à faire une infidélité à l'international albiceleste. Car s'il fait partie des trois derniers candidats encore en lice, l'Argentin semble avoir du retard sur ses deux concurrents, que sont Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry. Ce dernier, qui a tout gagné avec le Bayern Munich cette année, rêve de pouvoir enfin obtenir ce Graal qu'il n'a jusque-là jamais eu. Dans les colonnes de L’Équipe, le Français se veut serein, mais ne cache pas son impatience :
« Je suis serein. J'ai fait ce qu'il fallait. J'ai donné mon maximum et c'est difficile de faire mieux. J'ai participé à presque tous les matches, j'ai gagné tous les trophées et j'ai souvent été décisif. Et puis j´ai remporté beaucoup de distinctions personnelles. J'ai toutes mes chances. Plus l'échéance se rapproche, plus j'y pense. Et puis je suis à deux doigts de le toucher. À partir du moment où j'ai fourni un gros travail tout au long de l'année avec autant de trophées remportés, je me dis que c'est le moment ou jamais. À trente ans, c'est l'âge parfait pour le gagner. C'est mon année. À l'avenir, aurais-je une nouvelle chance de le décrocher ? »
La question mérite effectivement d'être posée. Mais la concurrence est de taille, et le taulier de l'Allianz Arena en a bien conscience : « Ce sont deux grands joueurs qui marquent énormément de buts. Mais il ne faut pas comparer nos statistiques, car mon style de jeu est très différent de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo. J'ai été constant tout au long de l'année, je n'ai quasiment pas été blessé et j'ai tout gagné. Que faire de plus ? Et puis le Ballon d'Or revient normalement au joueur qui a été irréprochable avec son équipe et sur un plan individuel. J'ai réussi à faire les deux. Ronaldo a marqué beaucoup de buts et Messi reste le joueur le plus fort au monde, mais il a connu pas mal de pépins cette année ».
Jugeant ses deux adversaires, l'ancien du FC Metz sait qu'il peut nourrir de véritables espoirs dans cette course au Ballon d'Or. Mais, en cas d'échec, comme le vivrait-il ? « La vie continuerait, même si ce serait une grosse déception. Je ne mettrais pas pour autant un terme à ma carrière. Au contraire. Mon but est de continuer à m'éclater avec mon club et d'essayer de remporter des titres. Avec le Bayern, nous voulons refaire le triplé et, avec l'équipe de France, je veux disputer une belle Coupe du monde. J'ai encore envie de réaliser une grande année ». Et qui sait si, avec un Franck Ribéry aussi déterminé, la France ne peut pas rêver en grand...
En savoir plus sur