Ligue 1 : votre équipe type de la 33e journée
Ligue 1, acte XXXIII ! Comme tous les lundis, Foot Mercato vous a donné la parole et vous a proposé de dresser la meilleure équipe type de cette 33e journée de championnat. Voici les résultats de vos votes.
Tenu en échec par l'AS Saint-Étienne à Gerland (2-2), l'Olympique Lyonnais a peut-être perdu gros dans la course au titre. S'ils restent leaders à la différence de buts, les Gones laissent la possibilité au Paris SG, vainqueur sur la pelouse de Nice (1-3), de prendre seul la tête de du championnat en cas de bon résultat lors de son match en retard contre le FC Metz (32e journée). Le titre se jouera en tout cas entre ces deux formations. Les autres candidats semblent décrochés et la bataille sera rude entre l'AS Monaco, l'Olympique de Marseille et l'ASSE pour la 3e place. Enfin, en queue de classement, Reims et Toulouse se sont donnés de l'air, tandis que Lorient inquiète toujours plus. La mission sera compliquée pour le FC Metz, malgré sa victoire du week-end sur un RC Lens qui paraît condamné.
Comme à l’accoutumée, Foot Mercato a décidé de vous laisser la parole. Après avoir analysé vos votes, et opéré une première présélection comportant quatre joueurs supplémentaires, voici votre équipe type :
Enyeama : si le LOSC n'a pas pris de but lors de la réception de Bordeaux (2-0), il peut dire un grand merci à son gardien nigérian. Alors que les Girondins ont dominé une bonne partie de la rencontre, le Super Eagle s'est interposé devant Rolan (31e, 35e), Khazri (51e) et Saivet (75e). En état de grâce, il a même été accompagné par la chance, Kjaer dégageant une frappe de Poko sur sa ligne de but (50e).
Jallet : un retour gagnant. Pour son premier match depuis sa blessure en équipe de France face au Danemark (2-0), le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a prouvé qu'il n'avait rien perdu de sa grinta contre l'AS Saint-Étienne (2-2). Solide dans ses interventions défensives, il s'est qui plus est montré décisif en inscrivant un but de la tête sur un coup franc de Fekir (48e).
Marquinhos : en l'absence de Thiago Silva, blessé, Marquinhos a endossé le costume de leader de la défense parisienne à Nice (1-3). Constant dans l'effort, notamment lorsque le navire rouge-et-bleu tanguait en première période, il a brillé dans les duels face à Pléa et Carlos Eduardo, laissant à David Luiz le soin de se porter vers l'avant. Appliqué et simple à la relance, le Brésilien confirme sa progression.
Hilton : le talent ne compte pas le poids des années. Le Brésilien reste, du haut de ses 37 ans, une valeur sûre de Ligue 1. Contre Caen (1-0), c'est lui qui a offert les trois points à Montpellier d'une tête astucieuse sur un coup franc de Mounier (4e). Défensivement, l'ancien Marseillais s'est distingué par sa lecture des trajectoires et ses anticipations. On comprend mieux pourquoi le MHSC a décidé de le prolonger jusqu'en juin 2016 !
Bedimo : le Camerounais a connu un match spécial. Étincelant pendant plus d'une demi-heure, avec un apport offensif de tous les instants. Le latéral gauche de l'OL s'est ensuite davantage concentré sur ses tâches défensives. Et si son erreur d'alignement sur le deuxième but stéphanois vient quelque peu noircir son bilan, le défenseur reste malgré tout à créditer d'une prestation solide.
Gonalons : dans la lignée de sa saison, le capitaine des Gones a une nouvelle fois brillé par sa constance dans l'effort. Au poste de milieu défensif d'abord, il a rassuré les siens par sa tranquillité balle au pied et ses interventions pleines d'à-propos. Aligné en défense centrale après l'expulsion de Rose (29e), il est resté dans le bon tempo. Une régularité à toute épreuve.
B. Silva : «Il progresse beaucoup. C’est un joueur de petits espaces qui peut nous apporter beaucoup dans ce genre de match (contre Rennes). Bernardo Silva est technique et a une grande qualité de décisions». Leonardo Jardim prévenait en conférence de presse, il faudrait compter sur Silva contre Rennes. Il a eu le nez creux puisque le milieu offensif de poche de l'ASM s'est à nouveau distingué avec un but plein de malice (28e), son sixième de la saison, et une technique toujours aussi ciselée.
Boufal : auteur de deux passes décisives (13e et 90e +4) mais aussi d'un récital de dribbles chaloupés et de feintes de corps soyeuses, il a été l'un des tous meilleurs lillois face à Bordeaux (2-0). Le milieu offensif s'impose comme l'une des très bonnes pioches du dernier mercato d'hiver. Rio Mavuba n'hésite d'ailleurs pas à le comparer à Eden Hazard à ses débuts au LOSC. Les Dogues ne peuvent que souhaiter qu'il suive le même chemin.
Pastore : il plane sur l'entrejeu du Paris SG ces derniers temps. À Nice (1-3), l'Argentin a encore une fois éclaboussé la rencontre de toute sa classe avec un doublé : un but plein de sang-froid après une ouverture lumineuse de Lucas (39e) et une réalisation au sortir d'un numéro d'équilibriste dans la surface des Aiglons (63e). S'il continue comme ça, il y a fort à parier que l'international albiceleste signera très rapidement sa prolongation de contrat.
Fekir : on ne peut résumer le match de l'international tricolore face à l'ASSE (2-2) à ses deux passes décisives (24e et 48e). Le milieu offensif de l'OL, précieux après l'exclusion de Rose (29e) a été le plus dangereux de son équipe balle au pied. Les Stéphanois ont d'ailleurs souvent dû le stopper irrégulièrement. Il aurait même pu ajouter un but à son bilan si la barre transversale n'avait pas repoussé l'une de ses tentatives (16e).
Gakpé : associé à Johan Audel à la pointe de l'attaque nantaise, le Togolais a offert la victoire aux siens face à l'OM grâce à un but plein de malice suite à une mauvaise passe de Fanni et une glissade de Mandanda (20e). Il ne faut toutefois pas réduire la prestation de l'attaquant des Canaris à ce seul but. Vif et technique, l'ancien Monégasque a été un véritable poison pour la défense de Marcelo Bielsa. Partant cet été, il manquera aux Nantais la saison prochaine...
Remplaçants : Lopes, Kjaer, Tolisso, Njie
En savoir plus sur