Éliminatoires Euro U21

Équipe de France Espoirs : Thierry Henry explique son choix

Intronisé ce mardi à la tête de l’équipe de France Espoirs, Thierry Henry a expliqué son choix de prendre en main les Bleuets. Avec pour objectif la qualification à l’Euro Espoirs de 2025 et obtenir une médaille lors des Jeux Olympiques de Paris, l’été prochain.

Par Samuel Zemour
3 min.
Thierry Henry, au bord du terrain. @Maxppp

Consultant phare de Prime Video, Thierry Henry était redevenu un chouchou du public français pour ses analyses sur les terrains de Ligue 1. Mais après une saison passée sur la chaîne d’Amazon, Thierry Henry a été approché pour prendre les rênes de l’équipe de France Espoirs. Un choix qui ne se refuse pas. «Je suis heureux et honoré d’être là. Fier de rechanter la Marseillaise. Je suis bien Français, content de l’être et heureux de reporter le coq. Diriger les Espoirs, ce n’est pas facile, les générations changent tous les deux ans, les clubs ont la priorité, les meilleurs montent… et c’est normal», a-t-il d’abord annoncé devant la presse.

La suite après cette publicité

Thierry Henry n’était pas épanoui en étant consultant

Avant d’avouer qu’il n’appréciait pas plus que ça d’exercer en tant que consultant. «Je n’étais pas épanoui. J’aime le terrain, j’attendais une opportunité. J’ai eu d’autres échéances où j’ai appris. Je vais continuer à être consultant, mais pas sur Prime Video. Je voulais coacher, j’ai ce sentiment d’aider. J’étais bien, mais pas épanoui. J’ai pu avoir la chance d’entraîner l’équipe de France, cela ne se refuse pas. Cela a évidemment fait pencher la balance. J’aime travailler avec les jeunes», a ajouté le nouveau sélectionneur des Bleuets.

Après le fiasco des derniers Jeux Olympiques au Japon et l’échec à l’Euro Espoirs, Thierry Henry a expliqué que son premier objectif serait de parler aux joueurs et les convaincre. «J’ai du mal à comprendre ce qu’il s’est passé au Japon. Là, ce sont les Jeux Olympiques. Tu ne refuses pas cela, tu ne peux pas refuser cela. Mais il va falloir discuter avec les clubs et les joueurs. Je comprends les positions de chacun. Les Espoirs sont vus comme une «sélection-punition. On va créer un esprit pour que les joueurs soient contents de venir».

La suite après cette publicité

«Ce n’est pas une punition de venir chez les Espoirs»

Il poursuit : « on n’a pas toujours la même sélection entre deux rassemblements suivants. Ce n’est pas une punition de venir en Espoirs. C’est une sélection qu’il faut honorer, tu représentes quelque chose. Maintenant, cela fait longtemps qu’on n’a pas gagné. C’est qu’il y a un problème et on va essayer de résoudre cela», a ajouté Henry, qui a d’ailleurs préféré botter en touche sur la présence de Kylian Mbappé aux prochains Jeux Olympiques de Paris, l’été prochain.

Enfin, la légende des Bleus s’est expliqué sur sa présence chez les Bleuets, après une expérience manquée à l’AS Monaco et 28 matches à l’Impact de Montréal, en MLS. «Il y a toujours des doutes, je comprends cette question. Monaco, c’est un peu dur de réussir en deux mois. La question est légitime, il y a toujours des doutes sur un coach ou un joueur. J’ai eu une autre expérience à Montréal où on a réussi à faire les play-offs dans cette situation (du covid). On va tout faire pour être performant». Thierry Henry aura rendez-vous le 11 septembre prochain, pour un déplacement en Slovénie dans le cadre des qualifications à l’Euro Espoirs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier