Les débuts remarqués de Maxime Gonalons avec l’AS Roma
Titulaire ce mercredi soir contre le Paris SG, Maxime Gonalons s’installe doucement mais sûrement du côté de l’AS Roma. Le milieu de terrain, ravi de ses premiers pas au sein du club italien, satisfait d’ailleurs déjà pleinement son nouveau coach.
Après dix-sept ans passés à l’Olympique Lyonnais, Maxime Gonalons (27 ans) a décidé de changer d’air cet été, en s’engageant avec l’AS Roma jusqu'en juin 2021. Le milieu de terrain était d’ailleurs titulaire ce mercredi soir, à Detroit, face au Paris SG (1-1, 5 t. a. b. à 3, International Champions Cup). Au cœur de la bataille dans l’entrejeu, pendant une heure avant d’être remplacé, l’international tricolore a rendu une copie correcte avec 62 ballons touchés (3e total derrière Juan Jesus et Bruno Peres) et 94,7% de passes réussies (100% en première période). De quoi se frotter les mains en zone mixte, dans les travées du Comerica Park.
« Ça se passe très très bien. J’ai été super bien accueilli, les coéquipiers m’ont mis tout de suite à l’aise. Il y a encore la barrière de la langue, mais je commence à comprendre certaines choses. Je vais prendre des cours pour parler au plus vite, parce que c’est important ici », a confié le natif de Vénissieux. Son entraîneur Eusebio Di Francesco, qui a succédé cet été à Luciano Spalletti parti à l’Inter Milan, a d’ailleurs salué sa prestation et ses premiers pas sous le maillot giallorosso. « Je dois dire qu’il s’est complètement mis au service de l’équipe», a apprécié le technicien romanista avant de poursuivre.
Di Francesco l'apprécie déjà
« Il ne connaît pas encore tous les mécanismes collectifs de l’équipe, mais il est très disponible sur le terrain pour ses partenaires. Sur le plan technique, il aurait pu mieux faire, comme tous les joueurs, mais pour moi, à ce moment de la préparation, c’est normal, les jambes ne répondent pas encore complètement. Mais c’est un joueur qui a une grande présence dans l’axe au milieu. De Rossi et lui seront deux bons milieux défensifs. Pour nous, c’est un avantage de les avoir tous les deux. Avec tous les matches que nous aurons à disputer cette saison, cela me permet de pouvoir choisir celui qui sera dans les meilleures conditions. Je dois dire que je suis très content de Maxime. Très », a-t-il lâché.
L’intéressé est forcément ravi de voir ses efforts salués par son nouveau coach. « Au service de l’équipe ? Oui, c’est ma façon d’être, ma façon de faire sur le terrain. Je donne tout ce que je peux pour l’équipe, c’est le plus important. Après, je ne réussis pas tout, mais j’ai envie de donner. Je viens d’arriver dans un très grand club italien, l’AS Roma. On me donne beaucoup de confiance, alors, à moi de la rendre sur le terrain », a-t-il conclu. À Maxime Gonalons de désormais confirmer ses bons débuts romains, d’ici la fin de l’International Champions Cup, contre Tottenham (25 juillet) et la Juventus Turin (31 juillet).
En savoir plus sur