Le rapatriement : la nouvelle mode du mercato

Par Matthieu Margueritte
2 min.

Gerard Piqué avait ouvert la voie l'été dernier, Jermain Defoe a repris le flambeau cet hiver. Dans ce monde du transfert, les mercatos estivaux et hivernaux sont souvent régulés par des modes plus ou moins persistantes. Dernièrement, une tendance frappe les marchés des transferts : les clubs recrutant d'anciens joueurs.

La suite après cette publicité

C'est donc le Barça qui a lancé les hostilités lors du mercato estival 2008 en engageant Piqué en provenance de Manchester United. Formé dans la célèbre Masia, le défenseur blaugrana s'était exilé à Manchester United avant sa majorité avant d'éclore en Premier League et de remporter le titre national et une Ligue des Champions. Autre pépite formée en Catalogne, Cesc Fabregas est lui aussi annoncé très proche de la Liga. Pas cet hiver bien entendu, mais si Arsenal continue à ne pas pouvoir lutter pour la victoire finale aussi bien sur le plan national qu'européen, un départ pourrait bien être inéluctable. Aujourd'hui, le Barça est même prêt à mettre plus de 20M€ sur l'international ibérique.
Un phénomène qui cartonne en Angleterre

Décidément très concernée par le sujet, l'Angleterre n'échappe donc pas à cette mode. Dernier exemple en date : Jermain Defoe. Transféré il y a un an de Tottenham à Portsmouth, le buteur anglais n'avait pas supporté d'être considéré comme un remplaçant par Juande Ramos et avait donc préféré se relancer sous les ordres d'Harry Redknapp. Pari réussi puisqu'il a inscrit 16 buts en 31 matches. C'est donc tout naturellement que les Spurs ont décidé de le faire revenir à la maison suite au recrutement de Redknapp en remplacement de Ramos. En réponse à ce départ, Pompey ne fait pas dans l'originalité et suit le mouvement en tentant de rapatrier Benjani, en situation d'échec à Manchester City (en savoir plus).

La suite après cette publicité

La Ligue 1 n'est pas en reste. À Lyon, même si cette piste n'a pas abouti, l'OL a bien tenté de signer Éric Abidal. Face aux blessures récurrentes de Fabio Grosso, les dirigeants rhodaniens ont tenté de convaincre leur ancien protégé de rentrer à la maison, mais en vain.Une décision surprenante toutefois quand on sait que l'international tricolore avait eu un échange de mots plutôt musclé avec son ancien président après son transfert au Barça. Enfin, du côté de Nancy, c'est le cas de Jean Calvé qui intrigue. Venu pallier le départ de Mickaël Chrétien, l'ancien Manceau avait déchanté suite au vrai faux transfert du Marocain. Annoncé en Premier League, en Liga, Calvé serait finalement tout proche de s'engager au... Mans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier