Info FM : les jeunes de l’OL vous décryptent le cas de Bafetimbi Gomis
Mis à l'écart du groupe professionnel, Bafetimbi Gomis est pour le moment dans l'attente, lui dont le départ de l'Olympique Lyonnais est pour l'heure loin d'être acté. Et alors que l'attaquant s'entraîne chez les jeunes, Foot Mercato est parti à la rencontre de quelques-uns de ses nouveaux coéquipiers.
Peut-on être le meilleur buteur de son club une saison et, lors de l'exercice suivant, se retrouver persona non grata et écarté de l'équipe première ? À cette question, Bafetimbi Gomis se retrouve désormais bel et bien obligé de répondre par l'affirmative. En effet, l'international tricolore a été mis de côté, la faute à une situation contractuelle particulière, lui qui n'a pas prolongé et voit son contrat expirer en juin prochain, chose que l'Olympique Lyonnais et Jean-Michel Aulas ont toutes les peines du monde à digérer. Les Gones voulant que leur joueur prolonge ou mette les voiles, l'avant-centre se retrouve écarté du groupe professionnel et s'entraîne donc avec les jeunes en attendant l'épilogue d'un dossier bien étrange. Et si l'attaquant préfère garder le silence, qu'en pensent ses nouveaux coéquipiers, comme ceux de l'équipe U19 de l'OL ?
Contacté par nos soins, Aldo Kalulu évoque la situation de l'ancienne panthère verte, et décrit un Gomis impliqué dans les entraînements : « Il était très concerné dans tous les exercices qu'on faisait ! Je ne l'ai jamais vu déçu lorsqu'il était avec nous, il avait toujours le sourire et avec un bon niveau. Il n'est pas au summum de son niveau, mais le niveau qu'il affiche est très bon. Il ne triche pas, il se soumettait à ce qu'on lui demandait de faire, et mettait son statut et sa situation de côté. Ce n'est pas un personnage timide, dès le début il est allé au contact du groupe, il faisait même quelques blagues et il rigolait énormément ! Au début, c'est sûr qu'on n'a pas souvent l'habitude d'avoir un international à l'entraînement, mais on s'y est fait rapidement, il s'est fondu dans la masse. Il est souriant, blagueur, tout en restant sérieux ! C'est un exemple pour tous les footeux. Il reste toujours impassible ! Je connais beaucoup de joueurs qui auraient craqué depuis un certain temps. C'est un grand homme ».
Même son de cloche pour Kilian Pagliuca : « Bafé est quelqu'un de très professionnel et de sérieux, tout ce qu'il fait, il le fait à fond ! Il s'est de suite intégré, il a joué le jeu sans se plaindre. La première fois que le coach nous a dit que Bafé Gomis allait prendre part à l'entraînement, j'étais choqué. Un international français, meilleur buteur du club la saison passée, qui s'entraîne avec toi... Un truc de fou ! Mais Bafé fait preuve d'un grand professionnalisme, il est toujours appliqué, on fait souvent un concours spécifique attaquants, et croyez-moi il veut gagner. C'est un grand frère pour nous tous. Personnellement, j'ai un excellent rapport avec lui, on parle souvent, il me conseille, me dit ce que je dois améliorer, et moi j'écoute et j'essaie de corriger tout ça aux entraînements. Depuis ma blessure en décembre dernier, Bafé a toujours été là pour moi, et a toujours pris de mes nouvelles. Avant d'être un footballeur, Bafé est avant tout un grand homme. Il est humble, toujours souriant, et travaille ». Un modèle pour tous les jeunes de l'OL, qui n'auront peut-être pas l'occasion de le côtoyer encore longtemps.
En savoir plus sur