Arrivé l’hiver dernier au PSG, Gonçalo Guedes a été envoyé en prêt du côté du FC Valence cet été. Et le Portugais donne déjà satisfaction à tel point que le club ché voudrait déjà l’acheter !
« Je suis venu pour essayer de jouer un maximum, aider le club, m’améliorer individuellement et collectivement ». Lors de sa conférence de presse de présentation le 7 septembre dernier, Gonçalo Guedes avait d’emblée annoncé la couleur. Remplaçant au Paris Saint-Germain, le Portugais voulait avant tout retrouver du temps de jeu. Et c’est chose faite puisque depuis son arrivée en Espagne il a joué 5 matches, soit un temps de jeu de 324 minutes. Entré en cours de match durant les deux premières rencontres, il a ensuite enchaîné avec trois titularisations. S’il n’a pas trouvé le chemin des filets, le Portugais a déjà délivré trois passes décisives (une contre Malaga et deux contre la Real Sociedad).
Il n’est bien sûr pas étranger au bon début de saison du FCV, actuellement troisième de Liga avec 15 points au compteur. Sur les 5 matches qu’il a joués, il n’a pas connu la défaite encore (3 victoires et 2 nuls). Un prêt qui est donc une franche réussite à tous les niveaux pour l’international lusitanien. De quoi donner des idées au club ché. «Gonçalo Guedes a à peine participé à 5 matches avec l’équipe de Marcelino, mais il est déjà l’objet de désir du FC Valence pour la saison prochaine», explique Super Deporte. Le média ibérique explique dans son édition du jour que Peter Lim veut conserver le joueur prêté par le PSG. L’homme d’affaires originaire de Singapour voudrait faire jouer ses relations lui qui s’entendrait très bien avec Nasser Al-Khelaïfi, le président du Paris Saint-Germain.
Et que dire de Jorge Mendes, l’agent de Guedes. Le super agent a ses entrées au sein de l’écurie ibérique même s’il a perdu de son influence là-bas ces derniers mois. Malgré tout cela, la mission s’avère compliquée pour Valence puisqu’il faudra convaincre Paris de lâcher un jeune élément qui a signé jusqu’en 2021 et qui a été acheté 30 M€ l’hiver dernier. C’est d’ailleurs cette somme que penseraient à miser les pensionnaires de Mestalla (Guedes est prêté sans option d’achat), qui ont connu des difficultés financières ces dernières années. Il faudra aussi connaître la position du joueur, qui aura beaucoup plus de concurrence dans la capitale française. « Ce qui se passera dans un an, on verra », avait-il déclaré lors de sa présentation. Nul doute que son cas sera étudié de près du côté de Valence comme du côté du PSG !
En savoir plus sur