En nette démonstration, l’Olympique de Marseille a écrasé Toulouse, au Vélodrome (6-1).
Et si le faux pas rennais profitait à l’OM ? Après que les Bretons se soient inclinés à Reims un peu plus tôt dans la soirée (3-1), Marseille avait l’occasion de monter sur le podium en cas de victoire lors de la réception de Toulouse. Dans un Stade Vélodrome toujours aussi bouillant, surtout pour la reprise du championnat de France, et assez réactif pour rendre hommage à Pelé, dont l’annonce de son décès a eu lieu quelques minutes avant le coup d’envoi seulement, les Phocéens ont saisi la balle au bond.
Ils ont tremblé à de rares moments dans cette rencontre, surtout en première période, mais le réalisme était bien de leur côté. Dejaegere a échoué face au but (10e), Chaibi s’est montré beaucoup trop maladroit sur cette remise de la tête de Dallinga (38e), quand Pau Lopez a sorti le grand devant l’attaquant néerlandais (45e+1). Un arrêt ô combien important avant la pause car il a permis à son équipe de revenir au vestiaire avec deux buts d’avance. Un écart qui ne sera jamais comblé, au contraire même.
La plus belle victoire de l’OM cette saison
Avec un Payet à la baguette, les Phocéens avaient déjà fait la différence. Présent sur cette première opportunité de Ünder (3e), il laissait Gigot et Clauss faire le travail côté droit pour l’ouverture du score signée Rongier (1-0, 13e). Sanchez lui manquait le break (19e) mais c’est bien Toulouse qui se sabordait avec cette étonnante tête contre son camp de Nicolaisen (2-0, 41e). Le Danois était ensuite la victime du superbe enchainement de Kolasinac, contrôle de l’extérieur-roulette, pour une addition encore plus lourde (3-0, 52e).
Le Tef’ venait d’abdiquer. Quelques instants auparavant, Payet s’était raté sur ce centre de Clauss (47e), avant de se rattraper d’une belle frappe en lucarne (4-0, 62e). Le capitaine méritait bien sa standing ovation, remplacé par Dieng, lequel obtenait un penalty sur son premier ballon, transformé par Ünder (5-1, 80e). Un but bienvenu car il calmait les dernières ardeurs toulousaines après le penalty de van den Boomen (66e). Tavares clouait le spectacle d’un joli but (6-1, 82e), signant la plus belle victoire de l’OM cette saison et une belle 3e place au classement.
L’homme du match
Kolasinac (7,5) : choisi à la place de Tavares pour entamer la reprise de la saison, l’ex-joueur d’Arsenal a été flamboyant. Auteur de la première occasion du match, d’une belle tête (3e), il avait déjà chauffé le public marseillais. Il s’est parfois fait prendre au duel, comme face à Ratao (50e), mais a récupéré trois ballons et gagné six duels. Sa soirée a surtout été marquée par ce sublime but, plein de technique. Remplacé par Tavares (62e), qui s’est ajouté à la fête grâce à un magnifique enchaînement.
Olympique de Marseille
Lopez (6) : une belle sortie des poings (24e), un arrêt magnifique (44e), pour un total de quatre parades décisives. Le portier espagnol a réalisé un bon match, mais n’obtiendra pas de clean sheet puisqu’il n’a rien pu faire sur le penalty de Van den Boomen, très bien tiré.
Mbemba (6) : quelques erreurs dans les duels aériens (37e) et quelques incertitudes dans son placement sur certaines contre-attaques toulousaines. Mais globalement, Chancel Mbemba a fait son match avec trois interceptions réalisées et quatre dégagements décisifs. Un match abouti, même si le Téfécé a clairement été en deçà offensivement.
Gigot (7) : une belle percée et un joli une-deux tenté avec Clauss, avant un très bon centre décisif pour le but de Rongier, sur l’ouverture du score. Un début de match parfait. Défensivement, il a été le Marseillais le plus solide avec sept duels gagnés et deux interceptions. Remplacé par Bailly (61e)
Balerdi (4) : la rentrée ne s’est pas très bien passée pour l’Argentin, qui a pu voir le troisième titre mondial de son pays. Bougé dans les duels, toutes les actions dangereuses sont venues de son côté en début de match (3 duels perdus, pour seulement 2 gagnés). Il a également fait preuve de maladresse, avec beaucoup de passes ratées (10).
Clauss (5,5) : il a participé à l’ouverture du score en servant parfaitement Gigot pour le une-deux décisif. Beaucoup d’appels et de courses réalisées tout au long de la partie. Deux centres manqués, avant une superbe inspiration pour trouver en retrait Payet (46e), qui a raté le cadre. Il a ensuite délivré une passe décisive pour Payet, en fin de match. Son match a été entaché d’un penalty concédé en fin de partie (66e).
Rongier (6) : il a débuté son match de la meilleure des manières en lâchant une jolie reprise pour ouvrir le score. Il a eu un peu de mal dans le temps faible marseillais, mais a pu ensuite jouer librement vers l’avant, en combinant beaucoup avec Ünder et ses deux pistons. Un match abouti où il a pu inscrire son troisième but avec l’OM. Remplacé par Veretout (78e), le finaliste du Mondial 2022.
Gueye (5,5) : plus en difficulté que Rongier, il n’a pas été très efficace dans le travail défensif dans le temps faible olympien. Cela a été plus simple pour lui ensuite et il a pu contrôler le milieu de terrain. Il s’est aussi montré offensivement, en délivrant une passe décisive pour Kolasinac.
Kolasinac (7,5) : voir ci-dessus
Ünder (5,5) : difficile de mettre une note négative à Cengiz Ünder après la démonstration offensive de l’OM, où il a pu participer en inscrivant le cinquième but, sur penalty. Mais globalement, le turc n’a pas réalisé son meilleur match. Un bon centre vers Kolasinac (3e) à signaler et quelques appels intéressants à noter.
Payet (7) : remuant en début de match, il a ensuite un peu disparu. Il a ensuite beaucoup trouvé Clauss et Ünder, avant de manquer une grosse occasion (47e). Il a réalisé ensuite une superbe passe en profondeur, qui n’entrera pas dans ses statistiques personnelles puisqu’elle a été convertie par… Nicolaisen dans son propre but. Il a ensuite inscrit le quatrième but, d’une belle frappe enroulée en lucarne. Remplacé par Dieng (77e), qui a obtenu un penalty.
Sanchez (5) : il n’a pas pu participer à la fête. Malgré beaucoup d’appels tentés et des combinaisons avec Ünder et Payet, il n’a pas vraiment eu d’occasion à se procurer. Remplacé par le jeune Ben Seghir (87e).
Toulouse FC
Dupé (3) : impuissant sur la réalisation de Valentin Rongier (13e) et spectateur passif du but contre son camp inscrit par Rasmus Nicolaisen (41e), le portier toulousain a vécu une première période compliquée. Il aurait pu encaisser un troisième but si Dimitri Payet était parvenu à mieux ajuster sa déviation au retour des vestiaires (46e). Une partie finalement remise, lui qui a été spectateur d’un but sublime inscrit pas Sead Kolašinac (51e). Encore trompé à trois reprises par Dimitri Payet (62e), Cengiz Under (80e) et Nuno Tavares (82e), Maxime Dupé a vécu un véritable cauchemar en cette période de fêtes et ne pourra se rassurer qu’à la faveur d’un superbe arrêt en toute fin de rencontre (88e).
Sylla (4) : dépassé sur son côté pendant l’action menant au premier but marseillais, il était proche de ramener les siens à hauteur sur une mésentente de la défense marseillaise (25e). Une prise de responsabilité qui illustre bien sa première période, au cours de laquelle il a beaucoup été porté vers l’avant. Remplacé par Moussa Diarra (73e).
Nicolaisen (2) : très serein dans son jeu balle au pied, il a cependant été poussé à commettre l’irréparable peu de temps avant la mi-temps, ne laissant aucune chance à son portier d’intervenir sur sa tête lobée (41e). Déposé par Sead Kolasinac sur le troisième but marseillais (52e), le défenseur central danois gardera très certainement de mauvais souvenirs de ce déplacement à Marseille.
Rouault (3) : auteur d’un déplacement hasardeux sur l’ouverture du score marseillaise (13e), il a empêché l’OM de faire le break, quelques minutes plus tard (20e). Plusieurs fois, on l’a vu effectuer de bons retours dans les pieds des offensifs marseillais, bien que cela ne les ait pas empêché de creuser la tombe de son équipe.
Elebi (4) : premières minutes et première titularisation pour le latéral droit de 17 ans. Uniquement dépassé par un débordement de Jonathan Clauss (26e), il a délivré un premier acte plutôt satisfaisant. Gaucher, il a cependant été souvent contraint de se mettre sur son pied fort dans un poste auquel il n’est pas forcément habitué. En seconde période, il a malheureusement concédé un pénalty en fin de rencontre, permettant à l’OM d’accroitre son avance (80e).
Van den Boomen (5) : toujours aussi juste dans ses transmissions et dans sa lecture du jeu, le milieu de terrain batave a pourtant délivré une prestation faite de hauts et de bas sur la pelouse du Vélodrome. Auteur de gestes de classe et du but du 4-1, il s’est également montré effacé dans les temps faibles toulousains. Très intéressant dans son jeu de passes courtes, il l’a cependant beaucoup moins été dans le domaine du jeu long.
Spierings (3) : précis dans son jeu de passe et fort d’une activité intense sur une grande partie de l’aire de jeu, il a réalisé un travail défensif de bonne facture. Totalisant notamment 3 interceptions et 4 tacles, il a tenté d’apporter de la vélocité à un bloc-équipe dépassé pendant le temps fort de l’Olympique de Marseille.
Dejaegere (3) : le capitaine de la formation garonnaise a été le milieu de terrain le moins touché de son équipe en première période. Dominant dans le duel (6 remportés sur 7), il n’a cependant pas assez pesé dans l’entrejeu et a été pris par l’intensité mise par ses homologues olympiens. Remplacé par Veljko Birmančević (63e), décisif dès son entrée, provocant le pénalty de la réduction de l’écart pour le Téfécé (66e).
Chaibi (4) : initialement placé sur la gauche du trident offensif toulousain, il a finalement coulissé sur la droite peu avant la demi-heure de jeu. Il semblait avoir le ballon de l’égalisation avant la mi-temps (38e), mais n’est pas parvenu à ajuster sa tête, pourtant esseulé à quelques mètres des cages de Pau Lopez. En deuxième période, il s’est de nouveau essayé à la frappe (58e) et a régulièrement décroché pour tenter d’organiser le jeu de son équipe. Remplacé par Yanis Begraoui (78e).
Dallinga (4) : il s’est fait enlever le ballon de ses pieds à l’origine de l’ouverture du score marseillaise (13e), mais peu de choses peuvent être reprochées à l’ancien de l’Excelsior Rotterdam. Pas forcément mis en bonne condition pour se distinguer à la frappe, il s’est plutôt fait remarquer par sa participation au jeu de son équipe. Mis en échec par un Pau Lopez très vigilant (44e), il a fini par céder sa place à l’heure de jeu. Remplacé par Ado Onaiwu (63e).
Ratao (4) : remuant en début de rencontre, provocant notamment plusieurs fautes à son encontre, il s’est peu à peu effacé les minutes avançant. Impliqué dans les duels et généreux dans ses courses, il n’en a cependant pas réellement été récompensé. Remplacé par Zakaria Aboukhlal (73e), de retour sur les pelouses de Ligue 1 après avoir rallié les demi-finales de la Coupe du Monde.
En savoir plus sur