On a beau s’appeler le Real Madrid et être le plus grand club du XXe siècle, la formation merengue ne maîtrise visiblement tous les paramètres du marché des transferts. Obligée de se renforcer pour ne pas être décroché par le rival barcelonais dans la course au titre, la Casa Blanca a alors lancé une grande campagne de recrutement déjà ponctuée par deux achats (Huntelaar, Diarra) d’une valeur totale de plus de 40M€.
Seul souci, les Merengues ne pourront en utiliser qu’un seul pour la suite de sa campagne de Ligue des Champions. Le Hollandais et le Français ayant déjà disputé des matches de coupe UEFA avec leur club respectif (Ajax Amsterdam, Portsmouth), l’UEFA n’autorise qu’un seul joueur ayant joué cette compétition à pouvoir être aligné en LDC. Et c’est justement ce point de règlement qui remet en cause toutes les pistes étudiées. En effet, l’option Di Maria ne peut plus être envisagée par exemple car l’Argentin a lui aussi joué la coupe UEFA.
Du coup, pour remédier en urgence à cet imprévu plutôt ennuyeux, Marca dresse une liste de joueurs susceptibles de remplacer certains objectifs hivernaux. Parmi les nouvelles priorités, le Liverpouldien Jermaine Pennant figure en bonne position. Utilisé à seulement trois reprises cette saison par Rafa Benitez, l’ancien Gunner d’Arsenal a déjà refusé une première offre du Real. De son côté, le nouvel entraîneur de la Casa Blanca, Juande Ramos, ne veut pas payer une fortune pour un joueur instable sur le plan extrasportif et qui ne fait que jouer les remplaçants depuis plusieurs saisons en Premier League.
Luis Antonio Valencia (photo). Pour les amateurs de l’Equatorien, son nom a déjà été associé à celui de Manchester United il y a peu. Après un court exil en Espagne (Villarreal, Huelva), ce Sud-américain évoluant à Wigan est l’une des surprises du championnat anglais. Capable d’évoluer aussi bien côté droit que côté gauche, le milieu des Latics attend qu’un grand d’Europe lui permette d’exploser.
Enfin, la piste la plus inattendue mène au Guinéen Ibrahima Yattara. Agé de 28 ans, ce joueur polyvalent de Trabzonspor sait jouer en position d’ailier mais également à la pointe de l’attaque. Avec 28 buts inscrits en 152 matches, il présente l’avantage d’être l’option la moins coûteuse des trois. Mais le Real n’est pas vraiment un club à la recherche de joueurs inconnus. Voir Yattara débarquer au stade Santiago Bernabeu serait donc une énorme surprise.
En savoir plus sur