João Neves, le nouveau crack à 120M€ de Benfica
Habitué à sortir de nombreux talents, notamment de son centre de formation, Benfica voit un nouveau de ses grands talents exploser. Il s’agit du milieu défensif João Neves qui est récemment devenu international avec le Portugal et qui plaît à Manchester United.
Ruben Dias en 2018, João Félix en 2019, Florentino Luis en 2020, Darwin Núñez en 2021 (venu d’Almeria), Gonçalo Ramos en 2022 et Antonio Silva en 2023, chaque année Benfica sort de son chapeau un joueur. Déjà entrevu en fin de saison dernière, João Neves s’annonce déjà comme la potentielle révélation de la saison 2023/2024. Pur produit de la formation lisboète qu’il a rejoint à 12 ans en provenance du CB Tavira, João Neves a grandi doucement, mais sûrement au sein d’un des meilleurs centres de formation du monde. Le milieu défensif a fait partie d’une génération probante lors de la saison 2021/2022. Pas forcément titulaire dans une équipe redoutable avec Samuel Soares, Antonio Silva et Tomas Araujo qui sont toujours au club ou encore Cher Ndour (PSG) et Diego Moreira (OL prêté par Chelsea), il a su se faire une place. Expulsé après un bon match contre Midtjylland (3-2) en huitième de finale de Youth League, il manquera la suite de la compétition, mais sera sacré avec ses coéquipiers lors de la victoire 6-0 contre Salzbourg en finale.
Rapidement devenu incontournable
La saison suivante, c’est avec la réserve qu’il va d’abord se distinguer en deuxième division. Disputant 11 matches et montrant des choses intéressantes, il sera lancé le 30 décembre 2022 contre Braga (défaite 3-0). Disputant quelques minutes et rentrant en fin de match, il devra attendre le 23 avril dernier contre Estoril (1-0) pour enfin débuter un match avec les Aguias. Une première titularisation probante et qui lui permettra de disputer les 5 dernières rencontres de la saison en quasi-intégralité. «Si c’était un risque, je ne l’aurais pas choisi. C’est un joueur très talentueux et il a joué de nombreuses minutes pour l’équipe, toujours en étant bon. C’est un excellent mélange de joie, de confiance et de qualité. Je pense qu’il était temps de lui donner l’opportunité de jouer dès le début […]. Tout le monde a vu qu’il était à la hauteur pour jouer à ce niveau et à ce moment décisif de la saison. Je n’avais aucun doute sur la qualité et le dévouement» a même déclaré son coach Roger Schmidt après cette première probante.
Sacré champion avec le club lisboète la saison dernière, João Neves n’entendait pas en rester là. Reparti sur de grosses bases, il s’impose comme un titulaire cette saison encore dans l’entrejeu avec 12 apparitions (1 offrande). Il a notamment crevé l’écran le 29 septembre dernier lors de la victoire contre le FC Porto (1-0). «Je n’ai pas besoin de le décrire, je pense que tout le monde peut voir à quel point il est heureux de jouer au football, il évolue très vite. Il est en équipe première depuis un an et demi, mais il s’améliore presque chaque jour. Il fait les choses de mieux en mieux, assume de plus en plus de responsabilités et il a tout ce dont il a besoin. Ce n’est pas le joueur le plus grand du monde, mais comme vous l’avez vu, il a également remporté beaucoup de duels aériens. Il est très intelligent avec le ballon, très bon avec, discipliné et motivé. C’est très complet» jugera Roger Schmidt après ce match. Assez logiquement, João Neves a été élu joueur du mois de septembre de la Ligue Portugaise.
Roberto Martinez déjà sous le charme
Le principal concerné savourait cette performance XXL lors du Clàsico Portugais. «Je tiens à remercier nos supporters, quelle ambiance fantastique ! Avec eux, le match était plus facile, c’est vrai. C’était un match très bien joué, deux équipes de qualité, mais nous sommes sortis vainqueurs. Un classique est toujours bon à jouer, j’ai déjà dit qu’avec le soutien des supporters, tout devient plus facile. Je suis ici pour faire mon travail et je continuerai à le faire. Pour remporter le Championnat, nous devons gagner tous les matchs jusque-là . Aujourd’hui ne fait pas exception et nous essaierons de gagner chaque match» expliquait-il pour Benfica TV. Doué techniquement, doté d’un gros volume de jeu et très intelligent sur le terrain, João Neves fait l’unanimité au Portugal
Une pépite à surveiller d'ici les prochains mois ! 💎👀
Ancien coach de la réserve de Benfica désormais à Dunkerque, Luís Castro (43 ans) n’a pas manqué de le valoriser malgré la défaite de Benfica en Ligue des Champions contre Salzbourg (2-0). «Mes amis me demandent si Kokçu a coûté 25 millions d’euros, combien va coûter João Neves. Il vaudra bien plus que 25 M€. La Ligue des Champions. Il joue dans la compétition comme s’il s’agissait d’un entraînement ou d’un exercice. Et il a déjà gagné une Youth League, cela lui donne plus d’expérience. […] Sa qualité est visible de tous, il fait tout bien. A cet âge, il semble avoir plus d’expérience, c’est le résultat de la vitesse à laquelle son cerveau travaille. Il a un excellent positionnement défensif et offensif, il connaît tout le jeu, ce n’est pas surprenant que ce soit à ce niveau» a-t-il expliqué pour O Jogo. Des qualités qui ont également tapé dans l’oeil de Roberto Martinez, le sélectionneur du Portugal.
Une clause à 120 millions d’euros
Celui qui est à la tête de la Seleção das Quinas depuis janvier dernier a vite été conquis par le milieu de terrain de poche (1m74) : «c’est une étape supplémentaire dans sa carrière de footballeur. Cette saison, il fait partie des meilleurs joueurs de Benfica, il joue en Ligue des champions et a même été le meilleur joueur lors du dernier match contre Porto. Il a fait de bonnes choses avec les Espoirs, maintenant il doit lutter pour se faire une place dans l’équipe.» Testé ce lundi contre la Bosnie-Herzégovine (victoire 5-0), il est devenu le deuxième joueur à faire ses grands débuts sous l’ère Roberto Martinez après Gonçalo Inácio. Un sentiment de joie l’a envahi après la rencontre : «cette soirée est spéciale. Je veux remercier tous les joueurs de l’équipe pour la manière avec laquelle ils m’ont accueilli durant ce rassemblement. Je suis très heureux, j’espère que ce match est le premier d’une longue série. Quand Cristiano Ronaldo jouait l’Euro 2004, je n’étais même pas encore né. Aujourd’hui, je joue avec lui, c’est marrant.»
Étincelant à Benfica et désormais en sélection, João Neves tape également dans l’œil de plusieurs formations. Selon les informations de Record, le Borussia Dortmund est très intéressé par le joueur tout comme Manchester United. Par contre les deux clubs vont vite être refroidis par le prix demandé par Benfica. Sous contrat jusqu’en juin 2028 et considéré comme invendable pour le moment, il dispose d’une clause libératoire de 120 millions d’euros derrière lequel se cache son club. En effet, les Aguias réclament cette somme. Une façon de maintenir les clubs intéressés à distance de leur joyau. Selon Sky Germany, les Reds Devils devraient plutôt tenter leur chance cet été pour le nouveau crack de Benfica João Neves.
En savoir plus sur