Leicester : 10 choses à savoir sur Jamie Vardy
Qui est vraiment Jamie Vardy ? Foot Mercato vous propose d'en savoir un peu plus sur le buteur de Leicester City au travers de dix anecdotes marquantes.
Des bookmakers aux simples observateurs, peu de personnes auraient misé sur un sacre de Leicester City cette saison en Premier League. Et pourtant quelques encablures de la fin de la saison 2015-2016, les Foxes déjouent tous les plans et s'imposent comme des prétendants crédibles au titre de champion d'Angleterre. Pour atteindre leurs objectifs, les hommes de Claudio Ranieri auront besoin d'un grand Jamie Vardy, auteur de la plus belle saison de sa carrière. Mais qui est-il vraiment ? Foot Mercato vous aide à en savoir plus sur la nouvelle coqueluche du football anglais.
Première désillusion à Sheffield Wednesday
Sheffield, une ville qui a vu naître Jamie Vardy en tant qu'homme le 11 janvier 1987 mais également en tant que footballeur. C'est là-bas qu'il a commencé à tâter le cuir avant d'intégrer en 2002 le centre de formation de Sheffield Wednesday. Un premier pas important dans la carrière du jeune homme alors âgé de 15 ans. Mais quelques semaines plus tard, il n'est pas conservé par le club du comté du Yorkshire du Sud car il est jugé "trop petit" et "pas assez costaud physiquement". Une première désillusion. Mais surtout "un véritable chagrin d'amour", comme il l'a confié au Daily Mail : «Quand j'ai quitté Wednesday, je pensais que c'était terminé. J'étais très en colère et bouleversé, voilà pourquoi j'ai arrêté de jouer pendant un an».
Un bad boy
Après une année sans jouer, Vardy reprend du servcie en 2003 à Stockbridge Park . Un club qui évolue alors en D8. Mais là n'est pas l'essentiel pour l'Anglais qui veut retrouver le plaisir de jouer. Mais le jeune homme se distingue plus pour ses frasques hors du terrain. «Je suis allé à l'université pendant un an et je me suis mis dans le pétrin (...) J'ai voulu défendre un ami qui était sourd. Des gars se sont moqués de lui parce qu'il portait une aide auditive. Ils nous ont attendus une heure et demie devant le pub. Ils ont commencé à le frapper et je ne voulais pas rester là, sans rien faire et le laisser prendre une raclée». Reconnu coupable d'agression, il doit porter un bracelet électronique et rentrer chez lui tous les soirs à 19 heures en raison d'un couvre-feu qui lui est imposé. Ce qui a aussi eu un impact sur sa vie de footballeur puisque parfois il devait même être remplacé en cours de match pour ne pas dépasser l'horaire qui lui était imposé.
Une expérience à l'usine
Si aujourd'hui Jamie Vardy gagne très bien sa vie, cela n'a pas été toujours le cas. En parallèle de sa carrière de footballeur, celui qui évolue alors au FC Halifax (2010-2011) doit travailler pour joindre les deux bouts. C'est ainsi qu'il se retrouve à travailler dans une usine qui fabrique des attelles. Un emploi qui plaît à l'Anglais mais qu'il n'a pas occupé longtemps.
Appelez-le "The Cannon"
Jamie Vardy est un homme au caractère bien trempé, c'est le moins que l'on puisse dire. Une personnalité explosive qui, ajoutée à son passé mouvementé, lui vaudra le surnom suivant : The Cannon. Un surnom dont il a expliqué l'origine dans un entretien accordé au Leicester Mercury : «Le surnom "Cannon" était une petite blague parce que j'étais un peu fou. Quand je suis sur le terrain, je dois mener l'attaque et je dois être agressif à cause de ma taille. Cela a donné mon surnom».
De l'homme qui valait 800 £ à 1 million de £
Atypique, difficile d'utiliser un autre adjectif au moment de parler de la carrière de Jamie Vardy. Une carrière marquée par des transferts en divisions inférieures dont un au FC Halifax en 2010 dont le prix est estimé à 800 £, soit un peu plus de 1000 euros. Il ne restera pas longtemps là-bas puisqu'il finira par rejoindre Fleetwood Town (2011-2012) où il a marqué 34 buts en 40 matches toutes compétitions confondues. Des performances qui ne passent pas inaperçues. En 2012, Leicester City mise 1M£, soit près d'1,3 millions d'euros, sur l'attaquant anglais qui s'engage pour trois saisons et demies. Les dirigeants des Foxes ont eu visiblement le nez creux en pariant sur un élément qui évoluait jusqu'alors dans une ligue inférieure. Il est d'ailleurs à ce moment-là, le joueur non professionnel le plus cher d'Angleterre.
Professionnel à 25 ans
En endossant le maillot de Leicester City en 2012, Jamie Vardy a réalisé au passage l'un de ses grands rêves. Il devient footballeur professionnel en signant son premier contrat pro à l'âge de 25 ans. Pourtant les premiers pas de l'attaquant en Championship ne justifient pas ce statut. Lors de sa première saison, il marque 5 buts en 29 matches. Un départ est même évoqué. Mais il restera finalement et aura le succès qu'on lui connaît.
Un nouveau dérapage
Bien dans ses crampons, Vardy s'est fait remarquer de nouveau le 26 juillet dernier. En soirée dans un casino de Leicester, le joueur de Leicester profère des insultes jugées racistes à l'encontre d'un homme d'origine asiatique : "Yo Jap, walk on". Une scène qui fait scandale d'autant qu'elle est filmée puis diffusée par le tabloïd anglais, The Sun. Les excuses publiques de Vardy ne tardent pas à suivre. Une "regrettable erreur de jugement" pour l'Anglais qui a payé une lourde amende.
Un serial buteur
Mais ces derniers mois, l'ancien de Sheffield Wednesday fait surtout parler de lui pour ses qualités d'attaquant. En tête du classement des buteurs de Premier League avec 19 buts en 31 matches cette saison, il est le premier joueur de l'histoire du championnat anglais à inscrire au moins un but en 11 rencontres consécutives (13 buts en 11 matches).
Le franc-parler de Vardy
En plus de ses qualités de joueurs, la personnalité et le franc-parler de Jamie Vardy font de lui un joueur populaire outre Manche. Il avait d'ailleurs déclaré : «Il n'y a rien de mal a boire une bière après un match. C'est moins nocif qu'une canette de soda». Étonnant mais franc venant de la part d'un footballeur professionnel.
L'histoire de sa vie
Le fabuleux destin de Jamie Vardy. Un titre qui pourrait être celui du biopic de l'Anglais. Le Daily Mail a dévoilé que le réalisateur de la trilogie Goal, Adrian Butchard, souhaiterait dédier un film au buteur de Leicester City. « Zac Efron et Robert Pattinson sont les deux favoris, mais Louis Tomlinson est aussi dans notre radar », a confié l'homme en charge du projet. Du rectangle vert au tapis rouge d'Hollywood, il n'y a qu'un pas que s'apprête à franchir Jamie Vardy.
En savoir plus sur