Ligue 2

Entretien avec… Houssine Kharja : « Mettre ma rage à disposition de Sochaux »

Houssine Kharja revient en France. Le meneur de jeu marocain a en effet signé un contrat jusqu'à la fin de la saison du côté de Sochaux. Pour Foot Mercato, l'ancien joueur de l'Inter Milan ou de la Fiorentina revient sur ce choix de carrière.

Par La Rédaction FM
4 min.
Sochaux Houssine Kharja @Maxppp

**Foot Mercato : Vous venez de rejoindre Sochaux. Pourquoi ce choix ?

La suite après cette publicité

Houssine Kharja :** J'avais des contacts concrets entre Sochaux, l'Angleterre, l'Italie, et le Portugal. J'ai parlé avec le directeur sportif de Sochaux (Bernard Maraval, Ndlr), avec le coach Olivier Echouafni, et c'est le projet qui m'a le plus plu. Ils m'ont voulu à fond, m'ont donné de l'importance. Et puis j'avais besoin de retrouver vite la compétition, et Sochaux voulait faire les choses rapidement. C'est aussi pour ça que je suis là maintenant.

**FM : Quel projet vous a-t-on présenté et quelle place aurez-vous dans ce projet ?

HK :** Sochaux est un club qui mérite la Ligue 1, qui a de jeunes joueurs très bons issus du centre de formation. Il y a un mix entre l'expérience et la jeunesse, l'idée du club est de m'avoir parmi ces joueurs pour aider les jeunes et apporter mon expérience. Ils comptent sur moi pour encadrer les jeunes aussi bien sur le terrain que dans le vestiaire. Je suis content, tout se passe bien, les jeunes sont vraiment bons. Je suis content d'être là pour les encadrer.

**FM : Quelles seront vos ambitions pour cette saison avec Sochaux ?

HK :** Je suis curieux, car je n'ai jamais connu le niveau professionnel en France. Je suis pressé de débuter. Je veux retrouver mon niveau le plus rapidement possible, être performant tout au long de la saison. Collectivement, ça passe avant tout, c'est d'aider Sochaux. Le club a un bon groupe, un bon staff technique, j'espère qu'on retrouvera le plus rapidement possible la Ligue 1.

**FM : Vous avez signé jusqu'à la fin de la présente saison. Aimeriez-vous rester plus longtemps ?

La suite après cette publicité

HK :** On en a rapidement parlé, mais sans avoir mis noir sur blanc quoi que ce soit. Le but principal, c'est déjà de retrouver rapidement mon niveau. Sincèrement, je vis dans le présent, je ne me projette pas trop dans le futur. J'espère juste participer positivement à la remontée du club en Ligue 1, après je serai ouvert à toutes propositions. On verra bien.

**FM : Vous avez connu une saison dernière difficile, sans jouer. Comment l'avez vous vécue ?

La suite après cette publicité

HK :** C'est vrai que ça a été difficile. Surtout que je n'ai pas joué pour des raisons bureaucratiques (suite à l'affaire Nenê, il a écopé de dix matches et 78 000 euros d'amende, et subi une résiliation de contrat, Ndlr). C'était décevant, j'étais prêt physiquement mais ne pouvais pas jouer de matches officiels. La carrière d'un joueur n'est pas longue, donc c'est frustrant de perdre un an. J'ai travaillé, je me suis maintenu physiquement, mais la frustration et la rage que j'ai, je vais la mettre à disposition de Sochaux.

**FM : Avez-vous pu penser, au cours de cette saison gâchée, que votre carrière était en péril ?

La suite après cette publicité

HK :** J'avais 30 ans, je m'attendais donc à avoir 3 ou 4 ans à jouer. Des clubs voulaient s'attacher mes services, comme Livourne ou le Chevo. J'ai signé les quatre derniers mois de la saison à Novara, mais je n'ai pas reçu les autorisations pour jouer. J'ai aussi eu des propos rassurants de coaches, ce qui m'a donné du courage pour attendre de pouvoir jouer, le jour J.

**FM : Au final, quel bilan faîtes-vous de votre aventure au Qatar, à Al Arabi Sports Club ?

HK :** On va dire que sportivement, je suis arrivé dans un club où je n'ai pas eu trop de chances. Cette année, le club va mieux financièrement, avec un nouveau président, des renforts locaux. Mais je suis peut-être arrivé l'année où il ne fallait pas. D'un point de vue personnel, ma famille est encore là-bas, je m'y suis bien senti. C'était une expérience à deux facettes on va dire. J'ai tout de même apprécié, je ne vais pas cracher sur la Qatar, je pourrai peut-être vivre là-bas une fois ma carrière terminée.

**FM : Il y a eu cet épisode malheureux avec Nenê. Quel rapport entretenez-vous avec lui aujourd'hui ?

HK :** On s'est croisé une fois à Dubaï, on s'est salué rapidement. Cet incident a eu des conséquences assez lourdes, on a traîné cet épisode. On voit malheureusement souvent ce genre de gestes dans le monde du football, comme récemment au cours de Serbie-Albanie ou bien encore Nice-Bastia. Malheureusement, au Qatar, les sanctions ont été plus sévères. Ce sont des choses qui arrivent, j'ai appris de cette expérience. Je n'avais pas de relations avec lui avant cet épisode, je ne vois donc pas pourquoi j'en aurai aujourd'hui (rires). C'est du passé, je regarde vers l'avenir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier