Entretien avec… Dame N’Doye : « Le Barça ? Un match comme un autre où on n’a rien à perdre ! »

Le FC Copenhague fait souffler un vent de fraîcheur sur ce début de Ligue des Champions. Victorieux face au Rubin Kazan (1-0) puis à Athènes contre le Panathinaïkos (0-2), le champion du Danemark ne cesse de surprendre. L’attaquant en chef de la formation scandinave Dame N’Doye, déjà deux buts au compteur en C1, espère prolonger cette spirale positive. Et pour cela, le Sénégalais entend bien mener la vie dure au FC Barcelone mercredi soir sur la pelouse du Camp Nou, comme il l’a confié à Foot Mercato.

Par Alexis Pereira
4 min.
Dame N'Doye @Maxppp

Foot Mercato : Tout d’abord comment allez-vous ?

Dame N’Doye : Ça va bien merci ! On s’accroche.

FM : Félicitations pour vos deux victoires avec le FC Copenhague en Ligue des Champions face au Rubin Kazan (1-0) et contre le Panathinaïkos (0-2). Vous attendiez-vous à de tels débuts en C1 ?

La suite après cette publicité

DN : Bien sûr ! Ce sont des équipes comme les autres. On rentre sur le terrain pour jouer, prendre le maximum de points, travailler. On n’avait rien à perdre. On a fait deux bons matches et les a gagnés !

FM : À titre individuel, vous avez inscrit un but lors de chacune de ces rencontres. Avez-vous ressenti une émotion particulière après ces deux performances en Champions’ League ?

La suite après cette publicité

DN : Pas vraiment en fait ! Quand je joue, je joue pour marquer. Pendant les 95 minutes, je cherche la bonne position pour marquer, pour profiter des bons ballons. J’essaie tout le temps de marquer ou de mettre un partenaire dans les meilleures conditions.

FM : Pour votre prochain match en C1, vous allez affronter le FC Barcelone. Que pensez-vous de cette équipe ?

La suite après cette publicité

DN : C’est un match comme un autre ! Bien sûr, ça sera un peu particulier, parce que c’est le Barça, un grand club et tout ça. Mais ça reste un match à onze contre onze donc on va prendre notre chance ! On n’a rien à perdre. On va rester concentrés et on verra bien.

FM : C’est la première fois de votre carrière que vous disputez la Ligue des Champions. Êtes-vous surpris ou impressionné par le niveau ?

La suite après cette publicité

DN : Par le passé, j’ai déjà joué en UEFA puis en Europa League. Je pense que c’est un peu le même niveau. La différence, c’est juste qu’il y a des très grands clubs. Mais c’est à peu près la même atmosphère.

FM : Comment pourriez-vous nous décrire le championnat du Danemark qui n’est pas très médiatisé en France ?

DN : C’est un bon championnat avec un bon niveau. C’est très physique. Ça court beaucoup, ça bouge beaucoup. Il faut être prêt physiquement pour aller au combat sinon tu ne peux même pas jouer une mi-temps ! Ce n’est pas très médiatisé, mais c’est un bon championnat. En plus, on travaille bien à Copenhague et on voit les résultats en Europe. Même si on nous prend pour une petite équipe, on pratique du beau jeu.

FM : Comment vous sentez-vous à Copenhague ?

DN : Je me sens bien. C’est un très bon club.

FM : Avec vos prestations en Champions’ League, mais aussi en championnat, on commence à beaucoup parler de vous sur le marché des transferts (Birmingham, Sampdoria, Kaiserslautern). Quelle est votre position concernant votre avenir ?

DN : Pour l’instant, je n’ai rien entendu de concret de la part de mon agent. Ce ne sont que les journaux qui parlent. Moi, je n’ai pas la tête à ça. Je suis concentré à 100% sur le championnat et sur la Ligue des Champions avec Copenhague. Ensuite, si une belle offre se présente, mon agent m’en parlera. Je ne me fais pas de souci pour ça.

FM : Vous êtes-vous tout de même fixé un plan de carrière ?

DN : Mon objectif, c’est d’atteindre les plus grands championnats. Je n’ai pas de préférences.

FM : Le public français vous a découvert la saison passée lors de la double confrontation en Europa League entre Copenhague et l’Olympique de Marseille. Qu’aviez-vous pensé de ce club ?

DN : Marseille, c’est un grand club. Il y a de bons joueurs. C’était une bonne expérience de jouer contre Marseille et d’aller aussi loin dans cette compétition. Ce match nous a beaucoup servi. On a su en tirer les leçons pour progresser.

FM : Est-ce que ce match vous a donné envie de jouer en France à l’avenir ?

DN : Tout dépend de mon agent. S’il trouve quelque chose d’intéressant, on verra.

FM : Avez-vous été convoqué par le Sénégal ? Êtes-vous en contact avec le sélectionneur ?

DN : Non, je n’ai pas été contacté par le staff.

FM : C’est plutôt étonnant avec vos dernières prestations. La sélection reste tout de même un objectif ?

DN : Bien sûr ! C’est mon pays. Tout joueur aimerait porter les couleurs de sa sélection nationale. Je suis un peu déçu du sélectionneur. Il est venu au Danemark cette année. Il ne m’a même pas appelé… Mais bon, je souhaite juste que le Sénégal retrouve le rang qu’il mérite.

FM : Pour terminer, que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre saison ?

DN : De la chance et beaucoup de buts !

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier