Quatre cracks de L1 qui ont tout à prouver !
« Connais-toi toi-même », cette tirade de Socrate n'est pas seulement applicable à la personnalité humaine. Certains clubs de Ligue 1, et même européens seraient bien inspirés de suivre cet axiome à la lettre. Alors que toutes les presses s'affolent à savoir quelle équipe doit recruter quel joueur pour se renforcer, pourquoi ne pas se demander quel joueur doit améliorer son rendement afin de bonifier son effectif. Et là, les noms sont légion. Les joueurs blessés l'année dernière, par exemple, peuvent, à l'aube d'une nouvelle saison, démontrer tout le talent qui les a amenés à signer dans leur club.
L'attaquant du Stade Rennais, Gyan Asamoah, jouit d'une réputation qui traverse les frontières. Excellent avec sa sélection lors du Mondial 2006, durant lequel il marquera un but, la Black Star débarque à Rennes en 2008, accompagnée d'une grande attente du fait des 8 M€ investis. La perle africaine avait déjà fait parler d'elle en Serie A, où le joueur de 23 ans avait marqué 11 réalisations en 37 matchs. Le public breton était donc prêt à vibrer à chaque frappe de balle du buteur. Cependant, le Ghanéen sera rapidement coupé dans son élan. Blessé, il sera écarté des terrains durant de longues semaines. Il revient en cours de saison, mais en manque de rythme, son talent ne s'exprime pas. Le Stade Rennais a donc prospecté à la recherche d'attaquants durant l'été. L'arrivée de Bangoura est attendue par tous les supporters comme la solution au problème offensif des Rouges et Noirs, mais le retour d'Asamoah à son meilleur niveau pourrait faire bien plus de dégâts.
Autre attaquant aux statistiques alarmantes, Tulio De Melo doit montrer au LOSC ce dont il est capable. Gêné par une blessure, le Brésilien ne dispute que 9 rencontres avec les nordistes pour deux buts. L'ancien avant-centre du Mans, rapatrié à la suite d'un transfert avorté à Palerme, devra, cette saison, faire avec l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang, mais le départ du meilleur passeur du club Michel Bastos. Les rênes de l'équipe attendent d'être tiré par un leader, à l'attaquant de 24 ans de saisir cette opportunité.
Mais il est également possible que ce soit l'Olympique Lyonnais, qui profite au mieux de ses échecs. Même si le club rhodanien a laissé filer Kader Keita, il pourrait posséder une vraie arme destructrice en la personne de Kim Kallstrom. Sous estimé et mal utilisé par Claude Puel, l'ancien rennais n'a jamais pu exprimer son immense talent. Avec la paire indéboulonnable Juninho-Toulalan au milieu, l'international suédois n'avait pas le choix de se sacrifier pour l'équipe. Juninho parti, la place est à prendre. Et si le choix par défaut se porte sur la nouvelle recrue, Bastos, un ancien de la maison pourrait montrer le bout de son nez. Kim Kallström est le premier à avoir montré cette envie de s'imposer. Le Suédois a illuminé le match de Peace Cup contre le Besiktas. Clairement à la baguette lors de la rencontre, Kallstrom a annoncé que Lyon pouvait compter sur lui cette saison.
Pour Mathieu Bodmer, la donne est différente. Gravement blessé la saison passée alors qu'il bénéficiait d'un statut de titulaire, l'ancien Lillois a eu toutes les peines du monde pour revenir à son meilleur niveau. Souhaitant se stabiliser en défense centrale, Bodmer rêve de prendre une place de titulaire au sein de la défense centrale lyonnaise ou la bataille risque de faire rage avec Cris, Boumsong et Mensah.
Les recrutements estivaux ont fait beaucoup de bruit, mais le salut des clubs peut aussi venir d'une certaine stabilité. Une acclimatation réussie est parfois un meilleur choix sportif qu'un transfert à plusieurs millions d'euros. Annoncé un temps sur le départ, ces quatre joueurs pourraient bien être les grandes surprises de la saison.
En savoir plus sur