Les jeunes pousses du FC Barcelone connaissent des fortunes diverses. Pour FM, l'agent de trois d'entre elles a bien voulu faire le point sur leurs situations.
Jouer au FC Barcelone est une chance pour tous les joueurs. Surtout pour les jeunes issus du centre de formation qui espèrent tous suivre les pas de Xavi, Puyol, Iniesta ou de Messi. Malheureusement, tous les espoirs blaugrana ne sont pas assurés de vivre pareille histoire. Barrés en équipe première par une féroce concurrence, certains doivent choisir l'exil. Cette question, Martin Montoya (22 ans) risque de se la poser. Utilisé à 15 reprises en Liga la saison passée, le latéral droit champion d'Europe Espoirs 2013 a bénéficié d'un temps de jeu honorable à un poste où le nº 1 n'est autre que Daniel Alves.
Mais cette saison, le joueur se trouve dans une situation contractuelle qui va le pousser à mener une réflexion. Libre de tout contrat en juin 2014, Montoya doit être fixé sur les intentions de ses dirigeants. Contacté par nos soins, son agent José Maria Orobitg a fait le point sur la situation de son protégé. « Oui, son contrat se termine en juin 2014. Il lui reste donc un an de contrat. Nous ne savons pas encore quels sont les plans du Barça. Nous n’en avons pas vraiment discuté. Ils devaient d’abord s’occuper d’autres comme Cristian Tello, Sergio Busquets. Maintenant, c’est au tour de Martin. Nous verrons bien si nous parvenons à nous mettre d’accord. Ce sera compliqué parce que s’il ne joue pas… »
Vers un nouveau prêt de Cuenca
Une chose est sûre, nombreux ont été les clubs à s'intéresser au profil du défenseur catalan qui n'est toujours pas apparu cette saison. « Ce joueur a reçu plusieurs offres. Cet été, cinq ou six équipes disputant la Ligue des Champions se sont renseignées. Des clubs allemands, italiens. Le Bayer Leverkusen, le Borussia Dortmund, Tottenham, Liverpool, même l’Inter Milan qui a essayé tout l’été. Mais pour le moment, nous ne pouvons rien décider, car c’est un joueur qui est sous contrat avec le Barça », poursuit l'agent. Outre ces écuries étrangères, le nom de l'Olympique de Marseille est également sorti dans les colonnes de la presse pro Barça. Info ou intox ?
« Personne de Marseille ne m’a contacté. » Très vite écartée, la rumeur marseillaise n’avait de toute façon que très peu de chances de se concrétiser cette saison. « Je pense que cet hiver le Barça ne voudra pas laisser partir Martin. Il peut toujours prolonger son contrat, personne ne sait ce qu’il peut se passer. Montoya fait partie d’une liste d’intransférables. Après, bien évidemment si en janvier nous voyons qu’il ne joue pas du tout, peut-être que les choses changeront, mais je ne pense pas. » Idem en ce qui concerne Cristian Tello qui a récemment prolongé son contrat jusqu'en 2018. « Tello a prolongé. Il faut attendre maintenant. Il va jouer, il y aura un turnover. Il a déjà parlé avec Tata Martino. Mais attendons de voir si c’est le cas. »
Le Barça pourrait, en revanche, laisser filer un autre de ses espoirs : Isaac Cuenca (photo). À 22 ans, ce dernier se remet d'une blessure après être revenu d'un prêt à l'Ajax Amsterdam. « Ils prêteront Cuenca. Il revient d’une blessure et il lui reste encore deux ans de contrat (2015). Un prêt sera facile. Si le Barça n’a pas de blessés longue durée d’ici janvier, les équipes intéressées pourront tenter de l’avoir. Il veut aller à l’étranger, pas en Espagne. Si vous n’allez ni au Real Madrid, ni à l’Atlético Madrid, ni au Barça… », affirme Orobitg qui gère également les intérêts du Barcelonais. Avis aux amateurs
En savoir plus sur