OL : les dernières vérités de Jean-Michel Aulas sur le mercato
Après avoir officialisé les arrivées de Maciej Rybus et de Nicolas Nkoulou, l’OL devrait voir arriver dans les prochains jours Emmanuel Mammana. Le président lyonnais Jean-Michel Aulas livre ses vérités sur ce mercato estival.
Décidément, l’Olympique Lyonnais est à fond sur le mercato cet été. C’est sûr que l’OL est et sera l’un des acteurs principaux du marché des transferts, en tout cas dans l’Hexagone. Après avoir recruté l’international polonais Maciej Rybus et l’ancien Marseillais Nicolas Nkoulou, le club rhodanien devrait officialiser l’arrivée d’Emmanuel Mammana incessamment sous peu. En marge de la présentation du nouveau centre d’entraînement Groupama de l’OL, Jean-Michel Aulas est revenu sur les dossiers chauds du marché des transferts. « Mammana est un garçon qui arrive d’Argentine, ce n’est pas facile avec le voyage et le décalage horaire. On va trouver un accord définitif cet après-midi et le début de la visite médicale se passe bien, j’espère que demain à la première heure, on pourra officialiser ce transfert. On a des discussions en ce moment qui devraient permettre qu’il ne fasse pas les Jeux Olympiques bien qu’il soit sélectionné », a expliqué un JMA confiant quant à l’arrivée du grand espoir argentin.
Mais ce n’est pas le seul dossier important de Lyon sur le marché des transferts. Le boss du club travaille aussi à l’arrivée d’un attaquant. Roger Martinez, le buteur colombien de 22 ans du Racing (Argentine), a fait l’objet d’offres de Lyon pour le moment restées sans réponse. « Chaque chose en son temps. On n’a pas l’habitude de faire plusieurs choses en même temps à l’OL. On vient d’opérer plusieurs arrivées et nous réfléchissons aux besoins. On a identifié grâce à Florian (Maurice, ndlr), qui fait un travail magnifique, un certain nombre de joueurs pour répondre à ces besoins, Roger en fait partie », glisse malicieusement le grand patron de l’Olympique Lyonnais. Pourtant, il n’y a pas que les arrivées qui occupent l’esprit des dirigeants de l’OL. Les départs et les fins de contrats aussi.
Ghezzal, Grenier, Morel, Pintus, le point sur les départs
En premier lieu, le cas Rachid Ghezzal. Auteur de six excellents mois avec la formation rhodanienne, l’ailier algérien devait rencontrer son président cet été pour discuter d’une prolongation de contrat, lui qui arrive en fin de bail en juin 2017. « Rachid, la balle est dans son camp. On lui a fait un très très beau contrat et je pense que les gens qui sont autour de lui ne pourront pas être insensibles à ce qui a été proposé. C’est dans son intérêt, il a été formé à Lyon, sa famille est juste à côté. En fait, il sait aussi que sa performance de l’année dernière est sur une période courte. Il faut qu’il continue dans l’état d’esprit. S’il ne veut pas le faire, on sera amené à la liste des transferts. On ne veut pas que ça arrive à l’OL », prévient Aulas. Clément Grenier, lui aussi, pose quelque soucis au président de l’OL. « Clément, c’est différent, c’est lui qui a demandé à partir. Aujourd’hui, il se plaît beaucoup à Lyon, c’est bien, mais on avait prévu qu’il s’en aille. Je pense que dans le groupe, il n’était pas prévu, à ce que je sais du groupe. Maintenant il y a des propositions, j’en ai eu une avant-hier d’Italie, il regardera. Puis s’il ne trouve pas, on le gardera, il est sous contrat et il a été formé là, mais pour moi il fait partie des joueurs qui sont amenés à partir », poursuit le dirigeant de l’OL.
Jérémy Morel, lui, était annoncé ce dimanche dans le viseur de Marcelo Bielsa pour devenir le défenseur de la Lazio Rome. JMA s’est montré ferme à son sujet : « Je n’ai pas d’informations sur Jérémy Morel. Il est sous contrat, s’il y a un intérêt de la Lazio, ils vont se manifester. Mais comme c’est un joueur de grande qualité et qu’il est sous contrat, il faudra faire une offre. Et je ne suis pas sûr que pour le moment la Lazio puisse le faire ». Enfin, dernier point sur les départs. Le cas d’Antonio Pintus, le préparateur physique de l’OL arrivé cet été. En résumé, l’ancien préparateur de l’Olympique de Marseille (2010), s’est engagé avec l’Olympique Lyonnais avant de recevoir une offre - difficilement refusable - du Real Madrid. Pintus est donc, pour le moment en partance. « Je pense qu’Antonio Pintus sera là jusqu’à la fin de la semaine déjà. Et je dois le voir aujourd’hui. Dès que j’aurais pu discuter avec lui et que l’on aura trouvé les bases d’un accord. Est-ce qu’il va aller au Real Madrid, comme c’est son choix ? Est-ce qu’il va faire en sorte de trouver une solution pour ne pas nous laisser orphelin ? On va discuter pour trouver un accord qui satisfera tout le monde », a conclu Jean-Michel Aulas. Quoi qu’il en soit, l’été risque d’être agité en Ligue 1 et plus particulièrement sur les bords du Rhône.
En savoir plus sur