Manchester City prépare en coulisse un vaste plan de dégraissage sans précédent. Une lessive estivale qui pourrait compter onze joueurs et quelques stars du club dont le rendement a déçu.
À force d’empiler les joueurs, Manchester City est arrivé au point de non-retour. En effet, dans l’effectif des Citizens, on compte 38 joueurs (dont les jeunes talents du club), et même 45 si l’on compte les joueurs prêtés. Bien évidemment, cette situation a plombé littéralement la masse salariale du club, ce qui a aussi empêché City de réaliser un mercato ambitieux l’été dernier et de rater quelques coups fumants tels que Javi Martinez, Robin van Persie, Eden Hazard, Daniele De Rossi et Daniel Agger. Au lieu de cela et en vue du Fair Play financier, le club anglais a fortement réduit la voilure et Roberto Mancini a dû se contenter d’un recrutement moins clinquant avec Jack Rodwell, Javi García, Matija Nastasic, Scott Sinclair et Douglas Maicon.
En coulisse, il se murmure que le technicien italien n’a pas digéré le manque d’ambition de son club et il affirmerait que le fiasco européen de Manchester City et la probable perte du titre de champion au détriment de Manchester United sont directement liés à la gestion du dernier mercato estival. Ainsi, pour retrouver des couleurs cet été sur le marché des transferts, Manchester City va procéder à une vaste revue d’effectif. Selon The Guardian, ils pourraient être onze à quitter l’Etihad Stadium l’été prochain.
Et de nombreux clubs devraient s’intéresser aux prochaines soldes des Citizens à la vue des probables partants. Carlos Tevez, Gareth Barry, Edin Dzeko, Joleon Lescott et Samir Nasri seraient les têtes de gondole du vaste plan de dégraissage du champion d’Angleterre en titre. Monaco pour Tevez et Nasri et Dortmund pour Dzeko seraient déjà prêts à dégainer. Parmi les autres partants, figure également John Guidetti, auteur d’une saison blanche après plusieurs blessures Douglas Maicon, décevant depuis son arrivée et Scott Sinclair. S’il faudra trouver des points de chute pour ces joueurs, City n’aura pas à s’occuper de l’avenir de plusieurs joueurs en fin de contrat qui ne seront pas renouvelés tels que Kolo Touré, Roque Santa Cruz et Wayne Bridge.
Grâce à ce vaste dégraissage, le club anglais va de nouveau pouvoir s’activer sur le prochain mercato estival afin d’apporter du sang neuf à une équipe en bout de souffle et en fin de cycle. D’ores et déjà, le tout puissant tandem espagnol Ferran Soriano et Txiki Begiristain, respectivement nouveau directeur général et directeur du football des Citizens, s’attèle à faire de la place dans l’effectif, avant de passer à la vitesse supérieure dans le recrutement. Qu’on se le dise, l’été sera très agité du côté de Manchester City.
En savoir plus sur