Chelsea - Arsenal : les notes du match
Après-midi cauchemardesque pour Arsenal et Wenger ! Les Gunners ont pris l’eau en déplacement sur la pelouse de Chelsea, se voyant infliger un 6-0 qui risque de laisser des traces.
Match à enjeu et à la saveur particulière ce samedi après-midi en Premier League, Arsène Wenger fêtant sa 1000ème sur le banc de touche d’Arsenal par un déplacement chez le voisin, Chelsea. Et si Giroud (4e) se créait la première occasion, c’est bien Samuel Eto’o (5e) qui ouvrait dans la foulée le score, se jouant d’Oxlade-Chamberlain avant de faire trembler les filets. 1-0, Stamford Bridge exultait, avant de chavirer de bonheur, Schürrle (7e) voyant sa frappe passer entre les jambes de Koscielny avant de tromper le portier adverse. 2-0, Wenger et ses hommes sombraient.
Petit motif d’espoir pour eux, Eto’o (10e) devait quitter le terrain, blessé, et laissant sa place à Torres. Pas de quoi freiner les ardeurs de Chelsea, qui reprenait sa marche en avant, Oxlade-Chamberlain (15e) arrêtant de la main et sur sa ligne un tir de Hazard, Gibbs se faisant même exclure dans la foulée, l’arbitre les ayant confondus. Hazard (17e) se chargeait lui-même d’exécuter la sentence. 3-0, les Blues étaient en feu. David Luiz (30e) et Schürrle (39e) en profitaient, mais tombaient sur un Szczesny vigilant. Qu’importe, si eux ne trouvaient pas la faille, Oscar (42e) se chargeait lui d’alourdir encore un peu plus la marque, marquant à bout portant sur un service parfait de Torres.
Au retour des vestiaires, les Blues reprenaient leur nette domination, et Oscar (63e) décochait une frappe vicieuse qui flirtait avec la transversale. Un essai pour régler la mire, avant de s’offrir le doublé (66e), d’un tir à l’extérieur de la surface dont le rebond contraignait Szczesny à commettre une terrible faute de main. 5-0, Oscar pouvait sortir sous l’ovation du public. Salah le remplaçait au pied levé, et seul face au gardien, l’Égyptien s’offrait son tout premier but à Chelsea. 6-0, score final. La 1000ème d’Arsène Wenger est assurément gâchée.
L’homme du match : Oscar (8) : Un match plein, tout simplement. Le meneur de jeu brésilien a régné en maître dans cette partie, toujours disponible pour ses coéquipiers, et combinant parfaitement avec ses compères de l’attaque. Récompensé de tous ses efforts par un doublé, un premier but à bout portant (42e) suivi d’une frappe de l’extérieur de la surface (66e). De quoi être chaudement applaudi par le public de Stamford Bridge. Remplacé par Salah (67e), qui ne s’est pas fait prier pour inscrire son premier but sous le maillot londonien.
Chelsea :
Cech (6) : pas grand-chose à faire, Arsenal ayant passé le plus clair de son temps à défendre, clairement inoffensif. Mais un gardien de but doit savoir faire la bonne parade au bon moment, et c’est lui qui s’est interposé sur la frappe de Giroud (4e), première occasion du match. La suite, on la connait…
Ivanovic (7) : intraitable, l’arrière droit des Blues n’a laissé aucune chance aux attaquants d’Arsenal approchant dans son couloir. Le latéral a fait étalage de toutes ses qualités défensives, sans oublier de prendre son couloir pour dédoubler avec ses coéquipiers à vocation offensive. Quelques démonstrations techniques à la clé, assez bluffantes au vu de son gabarit imposant.
Cahill (6) : face à des Gunners sans munition, l’ancien de Bolton n’a pas eu à s’employer outre mesure pour protéger sa surface de réparation. Jamais pris de court, le défenseur central a fait sa loi, dominant notamment les débats dans les airs.
Terry (6) : dans la même veine que son compère de l’axe, le capitaine des Blues a tenu son rang sans forcer son talent plus que de raison. Solide, il a fait preuve d’autorité dans les duels en homme à homme, sobre dans ses relances.
Azpilicueta (6,5) : très offensif en première mi-temps, l’Espagnol a formé un duo d’enfer avec Eden Hazard. Chelsea écrasant son adversaire, l’ancien latéral de l’Olympique de Marseille s’est montré ensuite plus discret offensivement, se contentant surtout de bien bloquer son couloir dans le deuxième acte.
David Luiz (7,5) : sa chevelure abondante a parcouru les quatre coins du terrain. Au four et au moulin, le milieu défensif a crevé l’écran, d’une solidité à toute épreuve à la récupération, et s’offrant aussi et surtout le luxe de tenter quelques percées, l’une d’entre elles ayant failli aller jusqu’au bout (30e). Du tout bon.
Matic (6) : plus discret que son compère, le transfuge du Benfica n’en a pas moins été important pour les siens. La recrue hivernale a adressé quelques belles passes, toujours vers l’avant, permettant à ses lutins offensifs de faire parler tout leur talent. Simple, mais important pour un collectif.
Schürrle (7) : profitant de la suspension de Willian pour intégrer le onze de départ, l’Allemand a parfaitement saisi cette opportunité. Très virevoltant sur son aile, l’ancien joueur du Bayer Leverkusen a fait passer un après-midi chaotique à Gibbs puis Vermaelen, les prenant quasiment systématiquement à défaut. Buteur (7e).
Oscar (8) : voir ci-dessus.
Hazard (7,5) : la justesse technique incarnée. Le Diable Rouge a mis le feu à la défense d’Arsenal, ses passes et ses crochets courts ayant mis au supplice ses adversaires directs. Il provoque le pénalty et le carton rouge, puisque c’est sa frappe qui est repoussée de la main. En bon justicier qu’il est, l’ancien Lillois n’a pas tremblé pour exécuter la sentence et transformer le pénalty (17e).
Eto’o (non noté) : le Camerounais, blessé, a rapidement dû céder sa place. Qu’importe, avant cela, le Lion indomptable avait déjà sorti les griffes, ouvrant la marque pour Chelsea d’un enroulé du gauche splendide (5e). Remplacé à la 10ème minute de jeu par Torres (6,5). S’il n’a pas marqué, El Niño a eu un rôle prépondérant, ses appels causant bien des tourments aux défenseurs adverses. Passeur décisif pour le premier but d’Oscar (42e).
Arsenal :
Szczesny (2) : en plus d’avoir pris six buts, fait rarissime dans la carrière d’un gardien, il a fait montre d’un grand nombre d’approximations, de ballons relâchés et de relances ratées. Une faute de main sur le but d’Oscar (66e), une autre sur une frappe de David Luiz (68e). Trop, c’est trop.
Sagna (3) : certainement pas le pire des Gunners alignés par Arsène Wenger samedi après-midi. La grande majorité des offensives des Blues se sont présentées de l’autre côté, l’international français essayant tant bien que mal de tenir son couloir. L’un des seuls joueurs d’Arsenal a parvenir à bouger Eden Hazard. En vain toutefois.
Mertesacker (2) : de gros problèmes d’appuis (23e), conjugués à une assurance qui volait en éclat en quelques courtes minutes (5e, 7e, 17e). A regardé Chelsea attaquer sans sembler en mesure d’intervenir. Passivité coupable qui a non seulement conduit les siens à la défaite, mais surtout au fond du gouffre défensivement.
Koscielny (2,5) : en position de simple observateur sur le but de Schürrle où il se tient bien trop loin de son vis-à-vis. Puis davantage impliqué, stoppant bien Torres puis David Luiz (23e). Pourtant remplacé à la pause par Jenkinson (2,5) qui n’a guère été meilleur que son prédécesseur.
Gibbs (non noté) : après un début de match catastrophique où il manque à l’appel sur les deux premiers buts de Chelsea, venus de son côté, il est exclu à tort sur la main d’Oxlade-Chamberlain (15e). N’aura pour ainsi dire rien fait du match.
Arteta (2) : a sombré en même temps que son équipe, manquant trop de transmissions et laissant trop d’espaces à ses adversaires. Rien à retenir de positif de sa part.
Rosicky (2,5) : un très gros pressing en début de match qui a laissé la place à un néant défensif accompagné de quelques piètres montées sans conviction. Une frappe cadrée mais bien trop molle pour inquiéter Cech (45e+3).
Oxlade-Chamberlain (1,5) : ridiculisé sur l’ouverture du score de Samuel Eto’o (5e) où il est figé par le coup de rein du Camerounais, puis faisait exclure son partenaire Gibbs en détournant de la main une frappe d’Hazard qui n’était pas cadrée (15e). Remplacé par Flamini (3) (46e) qui n’a pas pu renverser le cours de la rencontre à lui seul.
Cazorla (3) : responsable de la perte du ballon sur le deuxième de Chelsea (7e), c’est indéniable. Mais il a été l’un des rares Gunners à se projeter vers l’avant, et à prendre sa chance, même sans succès.
Podolski (non noté) : l’Allemand n’a pas vraiment eu le temps de se mettre en jambes, faisant les frais de l’expulsion de Gibbs. Remplacé par Vermaelen (3) (24e) dont la passivité face à Torres permettait à l’Espagnol de centrer pour Oscar sur le 4e but de Chelsea (42e). Mais le mal était déjà fait lors de son entrée en jeu.
Giroud (3,5) : isolé à la pointe de son équipe, a constaté les dégâts sans pouvoir prétendre changer la donne ou amorcer une remontée. Une bonne frappe repoussée par Cech (4e) qui avait comme écho l’ouverture du score d’Eto’o dans la foulée (5e). Une autre tentative dans un angle très fermé qui trouvait le petit filet extérieur du but de Chelsea (45e).
En savoir plus sur