FC Barcelone : Vilanova montre la porte à trois joueurs

À l’instar de Pep Guardiola, le nouvel entraîneur du Barça Tito Vilanova a l’intention de s’appuyer largement sur le centre de formation catalan et entend donc réduire la voilure d’ici la fin du marché des transferts.

Par Amaury de Bonneval
1 min.
Barcelone Ibrahim Afellay @Maxppp

Comme prévu, Barcelone n’a pas fait de folies sur le marché des transferts avec un recrutement à dose homéopathique. Jordi Alba, arraché à Valence contre un chèque de 12 millions d’euros, et Alexandre Song, arrivé en provenance d'Arsenal pour 19 millions d'euros, seront très certainement les deux seuls renforts du club catalan. Du moins dans le sens des arrivées car Tito Vilanova entend bien se séparer de quelques joueurs pour réduire un effectif qui compte pas moins de 25 professionnels.

La suite après cette publicité

Tito Vilanova, qui a actuellement 23 joueurs à sa disposition (sans compter les blessés Muniesa et Abidal), ne pourra en sélectionner que 18 à chaque journée de championnat, et devra donc automatiquement en laisser sept à la maison ou en tribunes. Une situation inacceptable pour le technicien catalan qui a donc décidé de se séparer de certains éléments de son effectif sur lesquels il n’avait de toute façon pas l’intention de s’appuyer.

Et les principaux candidats à la sortie sont Ibrahim Afellay, Andreu Fontàs et Jonathan Dos Santos, selon le quotidien espagnol MundoDeportivo. Tous trois ont déjà reçu des offres de clubs importants mais aucune ne s’est concrétisée par un prêt ou un transfert, principalement parce qu’ils les ont toutes refusées. Le Néerlandais a été approché par Liverpool, l’Inter Milan, Tottenham et plus récemment Arsenal, Fontàs par l’Ajax de Marc Overmars et Dos Santos par le FC Séville. Des options qu’ils ont tous refusé malgré la certitude pour eux de ne pas compter parmi les premiers choix de Vilanova.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier