C’est officiel, après une expérience peu concluante avec Arsenal, Gervinho quitte l’Angleterre pour rejoindre son ancien coach Rudi Garcia, à la Roma.

L’expérience anglaise aura finalement tourné court. Débarqué à Arsenal à l’été 2011 suite à son titre de champion de France avec Lille, Gervinho a vu son statut évoluer en l’espace de deux saisons chez les Gunners. D’abord titulaire régulier, il est devenu remplaçant la saison dernière, étant gêné par les arrivées de différents concurrents en attaque (seulement 12 matchs de Premier League au total). À 26 ans, il a décidé de tenter une nouvelle aventure, et c’est son ancien coach du côté du LOSC qui lui offre cette possibilité.
En effet, Rudi Garcia a récemment été nommé au poste d’entraîneur à la Roma. Rapidement, il a fait part à ses dirigeants de son souhait de voir évoluer son ancien protégé sous ses ordres. Les Giallorossi se sont donc exécutés, et les négociations n’ont pas traîné en longueur. L’Ivoirien débarque à la Roma contre un chèque de 8 M€, et a paraphé un bail de 4 ans, prévoyant un salaire annuel de 2,7 M€. L’annonce vient d’être officialisée par les Gunners sur leur site officiel, «qui remercie Gervinho pour sa contribution au club et lui souhaite bonne chance pour sa carrière».
C’est donc une nouvelle chance qui s’offre au joueur, celle de percer dans un grand club. Tout du moins, la Roma, 6e du championnat dernier championnat italien, envisage de faire son retour dans les premières places de Serie A, comme en témoignent les achats cet été de joueurs importants comme Benatia ou Strootman. Gervinho devra cependant se battre pour se faire une place, alors que les Lamela et Totti semblent indéboulonnables sur les ailes du 4-3-3 romain. Mais avec Garcia, nul doute qu’il entreverra sa chance rapidement.