Au terme d’une nouvelle saison décevante, l’AS St-Etienne panse ses plaies et prépare la saison prochaine. Après cette deuxième saison catastrophique, les dirigeants stéphanois vont trancher dans le vif afin de procéder à une vaste opération de dégraissage qui pourrait compter près d’une dizaine de victimes. Explications.
Lorsqu’un club qui nourrit de grandes ambitions termine la saison aux portes de la relégation une saison, on peut parler de malchance, lorsque cette performance se réédite la saison suivante on peut clairement parler de faillite collective. C’est clairement ce qu’il se passe actuellement à St-Etienne. Dirigeants conspués et pris à parti, altercation entre Stéphanois durant une rencontre, résultats inconstants. Voici les maux d’une équipe qui peine à retrouver son lustre d’antan.
Si les dirigeants vont apporter quelques millions d’euros supplémentaires dans les caisses, l’effectif actuel n’a pas donné satisfaction et bon nombre de joueurs s’apprêtent à quitter le club comme l’indique le Progrès dans son édition du jour. Si l’avenir des joueurs en fins de contrat ou prêtés ne concerne plus vraiment les Verts (Tavlaridis, Varrault, Dabo, Hautcoeur, Augusto Fernandez, N’Daw, Diakhaté), certains joueurs risquent de poser quelques problèmes au tandem Caiazzo – Romeyer. C’est le cas de quatre Stéphanois bénéficiant de longs et juteux contrats, mais qui sont loin de donner satisfaction. Que faire de Sylvain Monsoreau, de Mustapha Bayal Sall, de Kevin Mirallas ou encore de Boubacar Sanogo ? Considérés comme des flops, ils n’ont guère la cote sur le marché des transferts et pourraient rester à Geoffroy-Guichard faute de mieux.
Enfin, restent à régler la situation des rares joueurs au niveau cette saison. Loïc Perrin, Emmanuel Rivière, Blaise Matuidi, Jérémy Janot et Dimitri Payet sont convoités et leur avenir reste incertain dans le Forez. Ainsi, ce sont près d’une dizaine de joueurs qui pourraient quitter St-Etienne durant l’été. Un dégraissage massif et nécessaire pour redonner vie à une équipe qui a cruellement manqué de hargne et d’abnégation cette saison malgré un fort potentiel. Il s’agit là du seul moyen pour faire revenir l’emblématique club français dans la première partie de tableau.