Ligue 1

Lille : y a-t-il un malaise Dimitri Payet ?

Si Lille est bien accroché à sa troisième place au classement du championnat de France de Ligue 1, un cas laisse perplexe, celui de Dimitri Payet. Loin d'être au mieux depuis le début de la saison, le joueur peine à donner la pleine mesure de son talent.

Par Khaled Karouri
1 min.
Lille Rio Antonio Zoba Mavuba @Maxppp

Le temps passe, et le constat reste le même. Arrivé à Lille pour remplacer numériquement Gervinho, Dimitri Payet peine à faire oublier l'international ivoirien. Ne disposant pas du même profil de jeu, le joueur a toutes les peines du monde à s'adapter au système de jeu nordiste. Souvent remplaçant et rarement décisif, l'ancien Stéphanois n'est pas vraiment au mieux, sans doute loin de ses ambitions initiales. Mais alors, comment expliquer les difficultés rencontrées par celui qui a été recruté contre la coquette somme de 10 M€ ?

La suite après cette publicité

Dans les colonnes de L’Équipe, la capitaine Rio Mavuba tente d'apporter quelques éléments de réponse : « Pour lui, ce n'est pas facile. C'est le plus gros transfert de l'histoire du club et il y a le jeu des comparaisons avec l'année dernière. Je revois ses buts à Saint-Etienne. Il partait souvent de l'aile et il repiquait à l'intérieur. À Lille, on demande plus aux milieux excentrés de rentrer dans l'axe sans ballon, de jouer dans le dos des milieux défensifs. Il est moins habitué à ça ».

Et si certains peuvent commencer à s'agacer de son rendement, l'entraîneur Rudi Garcia préfère pour sa part relativiser : « Tout le monde ne s'adapte pas aussi vite que Nolan Roux. Pour Dimitri, c'est un peu plus long que pour les autres. Il ne faut pas être trop exigeant avec Dimitri, parce que ça le conduit à vouloir en faire trop. Les choses simples sont les plus efficaces et il a besoin de retrouver de l'efficacité, tout simplement ». Plus facile à dire qu'à faire visiblement.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier