Lié au Paris Saint-Germain jusqu'en 2017, Thiago Motta aborde cette saison avec beaucoup de motivation. Sa dernière au PSG ? Rien n'est moins sûr.
Laurent Blanc disait de lui qu'il incarnait l'identité et la philosophie de jeu du Paris Saint-Germain. Très attaché à son milieu de terrain, le désormais ex-entraîneur des Rouge-et-Bleu avait d'ailleurs grandement œuvré pour que Thiago Motta soit prolongé la saison dernière. À l'époque, l'international italien, qui arrivait en fin de contrat, était fortement courtisé par l'Atlético Madrid avant finalement de parapher un nouveau bail. Désormais lié au PSG jusqu'en 2017, le Transalpin s'apprête donc à vivre une nouvelle année sous le maillot francilien, lui qui avait rejoint le club de la capitale durant l'hiver 2012.
Un exercice 2016/2017 qui sera d'ailleurs intéressant à suivre, Paris risquant un fort embouteillage au milieu de terrain si un dégraissage n'intervient pas (Motta, Verratti, Matuidi, Rabiot, Krychowiak, Stambouli, Pastore). Une donnée qui n'inquiète pas Motta. D'ailleurs, il ne faudra pas compter sur lui pour plier bagage et laisser sa place. « On parle d’un homme qui va avoir 34 ans. Pour moi, il reste l’un des meilleurs joueurs du monde à son poste. On verra avec le PSG quel sera son futur. On est concentré sur cette saison qui est très importante. Il y a un nouveau coach. L’équipe est restée presque la même avec quelques nouveautés comme Cavani repositionné en attaquant central, Ben Arfa est arrivé, on va voir si un autre attaquant va venir. Il y aura aussi un nouveau système de jeu. Ça va être une année très intéressante et très motivante pour lui. Il est très motivé pour aider le PSG, c’est son objectif. Il a toujours fait ça, alors imaginez cette saison. C’est sa force », nous a indiqué son agent Alessandro Canovi.
Toujours au service du club, Motta vit-il toutefois sa dernière saison à Paris ? S'il est encore trop tôt pour être fixé, son représentant nous a toutefois laissé entendre que son poulain n'avait pas vraiment l'intention de raccrocher les crampons à l'issue de la saison. En effet, à l'heure où des rumeurs annonçaient la possibilité de voir l'Italien intégrer le staff rouge-et-bleu, Canovi a été clair à ce sujet. « Non. J’ai lu des articles sur ça. Ce n’est pas le moment. C’est toujours un joueur. Je continue à penser qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde. On verra ce qu’il va se passer. C’est Thiago qui décidera, comme il l’a toujours fait. Nous avons de bonnes relations avec le club et ses dirigeants, donc tout se fera avec l’accord du PSG. » Affaire à suivre.
En savoir plus sur