Premier League

Chelsea : à quoi joue Mourinho avec l’onéreuse recrue Abdul Rahman Baba ?

Annoncé comme l'un des recrues phares de l'intersaison du côté de Chelsea, Abdul Rahman Baba a été enrôlé au prix fort par les Blues. Et pourtant, depuis son arrivée à Stamford Bridge, le latéral gauche ghanéen n'a toujours pas évolué la moindre minute en Premier League...

Par Khaled Karouri
2 min.
Chelsea FC Abdul Rahman Baba @Maxppp

Derrière un Pedro recruté pour 30 M€, Abdul Rahman Baba est le deuxième renfort le plus coûteux de l'intersaison pour Chelsea, le club anglais ayant déboursé pas moins de 25 M€ pour le joueur révélé du côté d'Augsburg. Latéral gauche puissant, rapide, et à l'aise balle au pied, le jeune homme de 21 ans avait tout de l'étoile montante capable d'apporter un vent nouveau à une défense vieillissante. Et pourtant, malgré les difficultés rencontrées par une arrière-garde des Blues malmenée en Premier League (deuxième pire défense du royaume avec 17 buts encaissés), l'espoir ghanéen n'a toujours pas obtenu les faveurs d'un José Mourinho qui ne l'a pas fait entrer en jeu une seule fois en Premier League :

La suite après cette publicité

«Baba est arrivé en fin de mercato, il ne sait pas ce que ça demande de jouer dans ce type de championnat. Il n'a pas fait la pré-saison avec nous. Il a besoin d'apprendre, il a besoin de temps pour s'acclimater. On affronte, à l'exception du Maccabi Tel Aviv (Baba avait joué les 90 minutes de la rencontre de Ligue des Champions, auteur d'un match plein), que des équipes de géants, et il nous faut au moins cinq joueurs bons dans le domaine aérien, sinon on se fait découper. Et si je mettais Azpilicueta à droite et Baba à gauche, je n'aurais que trois joueurs bons dans le domaine aérien, même pas trois», se justifiait récemment José Mourinho, tentant d'expliquer son étonnante décision.

Mais si le Special One s'en remettait à des spécificités d'ordre athlétique pour faire valoir son choix (Baba ne mesure certes qu'1m79, mais Azpilicueta mesure lui 1m78 faut-il le rappeler), il n'aura maintenant plus le choix. Branislav Ivanovic blessé en équipe nationale et forfait pour au moins trois semaines, le technicien lusitanien n'a plus vraiment d'autre alternative que d'aligner son Black Star (12 capes) dans son onze de départ. Pourtant, en conférence de presse ce vendredi, le Mou assurait encore pouvoir aligner Ramires, Zouma, ou bien le jeune Ola Aina à droite, laissant donc Azpi à gauche... En tout cas, les médias anglais et ghanéens sont déjà en alerte, le Daily Mail s'attendant à ce que le joueur ait «sa chance», quand Ghanasoccernet espère que le joueur puisse «enfin faire ses débuts en Premier League». José Mourinho le sait, il sera attendu au tournant. Et on le sait, il n'est jamais aussi fort qu'à ce moment-là !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier