Arsenal : Yaya Sanogo, grand gagnant de la polémique Giroud

Par Alexandre Pauwels
2 min.
Arsenal FC Yaya Sanogo @Maxppp

Débarqué l’été dernier en provenance d’Auxerre, Yaya Sanogo a longtemps patienté avant d’entrevoir sa chance à Arsenal. Le malaise Olivier Giroud lui a finalement profité : l’international Espoirs français a disputé les deux derniers matches des Gunners en tant que titulaire.

41 minutes. Voilà le temps de jeu dont a disposé, sur la première partie de saison, le jeune attaquant Yaya Sanogo. Débarqué à Arsenal l’été dernier en provenance de son club formateur l’AJ Auxerre, l’espoir français aurait pu être amené à directement acquérir le statut de vice-Giroud dans un secteur dépourvu de véritables “9’’. Au lieu de cela, la promesse a dû prendre son mal en patience, la faute à une blessure au dos qui l’aura tenu éloigné des terrains de longues semaines. Jusqu’au début du mois de février. À ce moment-là, entre sa disponibilité, les tourments d’Olivier Giroud (après qu’il ait introduit une jeune femme dans l’hôtel des Gunners lors d’une mise au vert), et la difficulté du substitut Bendtner à retrouver ses moyens, le jeune élément de 21 ans entreverra sa chance.

La suite après cette publicité

Alors qu’il n’avait joué qu’une petite heure de jeu avec la réserve depuis la reprise, Sanogo a été aligné d’entrée, à la surprise générale, lors d’un 8e de FA Cup face à Liverpool. Une première performance saluée par le manager français, au sortir d’un succès (2-1) auquel le jeune homme a activement participé. « Pour une première performance, il a été excellent. Il était toujours dans le match, un danger permanent pour la défense. C’était pratiquement son premier match officiel, il n’avait joué que 60 minutes avec la réserve. Vu l’intensité du match, il a été excellent. » Si la titularisation du joueur lors d’un match de Cup avait de quoi surprendre, inutile de dire que celle d’hier, dans un huitième aller de Ligue des Champions face au tenant du titre le Bayern, était d’autant plus détonante.

À lire L’exploit des clubs français enchante la presse, le retour d’Ansu Fati enflamme l’Espagne

Au regard de la tournure du match, difficile cependant de juger le Français sur cette seule apparition. Très actif sur la première demi-heure de jeu, lui qui a notamment provoqué le premier frisson de la soirée à l’Emirates, il a disparu assez logiquement après que son équipe ait été réduite à 10. Mais Wenger, protecteur, a une nouvelle fois décrit une « bonne prestation » de son jeune élément. Si de la pérennité de Sanogo en équipe première dépend en grande partie le retour en forme des deux attaquants que sont Giroud et Bendtner, grâce à ces deux sorties somme toute satisfaisantes, l’international Espoirs semble avoir conquis Wenger et le staff londonien. Gageons que d’ici la fin de saison, il aura de nouvelles chances de démontrer tout son talent.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité