Ligue 1 : l'OL et Lacazette font un gros coup à Toulouse !
Porté par le doublé de Lacazette, un OL, réduit à dix pendant près de 30 minutes, est allé s'imposer 2-1 à Toulouse. Un succès très précieux qui sauve la tête de Genesio et permet de remonter légèrement au classement.
L'OL connaît une crise sportive sans précédent depuis ces 20 dernières années. Défait à Nice et contre Guingamp, Lyon avait absolument besoin d'une victoire à Toulouse pour se ressaisir. 10e avant le coup d'envoi, les Gones se retrouvaient déjà loin derrière les grosses cylindrées du championnat. Pour renouer avec le succès, Genesio modifiait ses plans. Il profitait du retour de Fekir pour aligner un 4-2-3-1. Mammana était associé à Diakhaby en défense centrale. Au milieu, l'entraineur privilégiait un duo Gonalons-Tolisso alors que Ghezzal et Cornet s'occupaient des ailes en soutien de Fekir et Lacazette.
Autre raison d'y croire et de parvenir à 31 points à la trêve selon les souhaits de Jean-Michel Aulas, depuis l'arrivée de Dupraz à Toulouse en mars dernier, seul l'OL a réussi à s'imposer au Stadium. Mais les temps ont bien changé puisqu'aujourd'hui, le Téfécé est 4e et aligne d'excellentes performances comme lors des victoires face au PSG et à Monaco. Les premières minutes confirmaient cette tendance. Les Pitchounes pressaient haut les Gones et profitaient de la fébrilité du moment de leurs adversaires. Après 10 minutes de domination toulousaine, l'OL mettait le pied sur le ballon et réagissait enfin.
Lacazette enfile le costume de sauveur
Après une première situation, Diop accrochait Ghezzal dans la surface et concédait un penalty. Malgré la qualité de sa frappe et le bon plongeon de Lafont, Lacazette donnait l'avantage à son équipe (0-1, 15e) et inscrivait son 100e but sous les couleurs de son club formateur. Remonté après cette ouverture du score contre le cours du jeu, Toulouse ne cédait pas à la panique et ne tardait pas à égaliser sur coup de pied arrêté, l'un des gros points faibles lyonnais. Suite à une faute de Diakhaby, Jullien prenait le meilleur sur Tolisso et Mammana pour ajuster Lopes d'une tête rageuse (1-1, 26e). Il n'en fallait pas plus pour mettre les Gones sur le reculoir. Sans réellement se montrer dangereux, les Violets confisquaient le ballon et semblaient un cran supérieur à leurs adversaires.
La pause aurait pu faire du bien aux Lyonnais pensait-on, mais il n'en était rien. Toulouse repartait de l'avant et mettait le pied sur le ballon. Seulement, encore une fois contre le cours du jeu, Lacazette héritait d'un ballon parfaitement donné dans l'intervalle par Tolisso et remettait son équipe sur les bons rails (1-2, 52e). Mais, l'OL aime se faire peur et vivre dangereusement. Alors que Mammana aurait pu voir rouge (53e), quelques instants plus tard, Rafael écopait d'un second avertissement et laissait ses partenaires à dix (56e). La réorganisation de Genesio fonctionnait. Les entrées de Tousart et Rybus à la place de Fekir et Cornet renforçaient le collectif qui parvenait à se projeter en contre, à l'image de ce duel perdu par Ghezzal face à Laffont (88e). Malgré une fin de match qui sentait le souffre et le KO pour chacune des deux équipes, avec notamment un penalty oublié par l'arbitre sur Diop (90e+4), le score en restait là grâce à une vaillante défense lyonnaise portée par un bon Diakhaby. Grâce à un bon coup tactique en fin de rencontre, Genesio sauve sa tête et peut savourer un précieux succès. Lyon remonte à la 8e place.