Le Standard invite l'OM à casser sa tirelire
« Nos joueurs sont pas mal suivis. Je vais devoir réserver une tribune pour les superviseurs bientôt. » Pierre Francois, le directeur général du Standard de Liège, n'a pas perdu le sens de l'humour face aux multiples sollicitations dont son club fait l'objet. Le Standard de Liège est en train de devenir une plaque tournante des transferts européens. Pas moins de 5 joueurs sont très régulièrement suivis par de nombreuses formations européennes. Et l'OM figure parmi les courtisans les plus ardents.
Le défenseur américain Oguchi Onyewu intéresse plus que jamais les dirigeants olympiens. Pour Pierre François interrogé sur RMC, pas question de le voir quitter la Belgique en janvier. « Onyewu est en fin de contrat en juin 2009. Cela sera difficile pour nous de lui faire signer une prolongation. C'est un joueur qui nous a rendu beaucoup de services. On aura du mal à le garder. Après, je ne pense pas qu'il partira en janvier. Peu importe qu'on ne touche pas d'argent, c'est l'intérêt sportif qui compte. On n'a plus besoin d'argent depuis que l'on a vendu Fellaini à Everton pour 20 millions d'euros. » Le joueur est intéressé par un transfert à Marseille, mais l'OM en a besoin au plus vite, avant le 29 décembre selon les désirs de Gerets. Le dossier semble donc difficile à boucler, le Standard n'en faisant pas une histoire d'argent.
Contrairement au cas Jovanovic, pour lequel la concurrence s'annonce rude. « Jovanovic, c'est différent. Il est suivi par beaucoup de grands clubs. On a déjà reçu une offre. Son départ sera envisageable cet hiver. On avait pris un engagement ensemble. Si une belle offre se présente, on le laissera partir », a clairement annoncé Pierre François. Et à partir de quel montant le club belge pourrait céder son buteur ? « Schalke a déjà fait une belle offre. Une belle offre, pour nous, c'est au moins 10 M€. À Marseille de faire mieux. » Comme prévu, le prix de Jovanovic n'a cessé d'augmenter ces derniers mois. Elu meilleur joueur de la Jupiler League par ses pairs la saison dernière, le buteur serbe est couvert d'éloges par son dirigeant. « Jovanovic est ultra rapide. Il a un bon dribble, un caractère extraordinaire. Le Real de Madrid a pensé à lui pour remplacer Van Nistelrooy. Il n'a pas voulu y aller pour seulement dépanner. Il veut s'inscrire dans un projet. Et en plus, il fait la différence dans tous les grands rendez-vous. » Après un tel inventaire des qualités du Serbe, difficile de croire à une autre issue qu'un transfert cet hiver.
La concurrence s'avère donc acharnée pour l'attaquant. Marseille a-t-il les moyens de dépenser plus de 10 millions d'euros pour un joueur n'ayant jamais évolué dans un grand championnat européen ? D'autant plus que l'avenir de Cissé est toujours incertain à Sunderland. Un transfert définitif de ce dernier pourrait fournir à l'OM les liquidités pour acquérir Jovanovic. Un autre club français reste également à l'affut. « Le PSG a également montré un intérêt pour nos joueurs. Plus qu'un intérêt, mais pas encore d'offres », a indiqué le directeur général du Standard, pour qui aucune décision ne sera prise « avant le tirage au sort de la coupe UEFA » effectué vendredi. Plus que quelques jours d'attente donc avant de savoir si l'OM et le PSG ont remporté la bataille.
En savoir plus sur