Ligue 2

La jeune garde de Lorient prend le pouvoir

Lorient effectue un joli début de saison avec une 3e place après quatre journées. S'il est évidemment trop tôt pour en tirer des conclusions sur l'issue du championnat, les Merlus possèdent dans leur effectif une flopée de jeunes joueurs qui prend doucement le pouvoir.

Par Maxime Barbaud
5 min.
Lorient @Maxppp

Le printemps et la fin de saison ratée semblent déjà oubliés à Lorient. Alors qu'une remontée immédiate en première division était visée, le club breton a failli dans sa mission, enchaînant 5 défaites lors des 8 dernières rencontres de championnat pour terminer à une décevante 7e place. Un échec pour Mickaël Landreau qui vivait là sa première expérience dans la peau d'un entraîneur. «Cette saison, on n'a pas remporté les matches qui pouvaient nous faire basculer du bon côté. On a eu des trous comme ça a été le cas ce soir», affirmait l'ancien portier le 12 mai dernier, au soir de la 38e et dernière journée après une lourde défaite 3-0 à Quevilly. Les leçons sont faites pour être retenues et ce début d'exercice est satisfaisant à plus d'un titre pour les Merlus. L'effectif a connu pas mal de bouleversements à l'intersaison avec les départs de Zargo Touré, Peybernes, Danic, Moreira ainsi que les talentueux Denis Bouanga et Matéo Guendouzi. Ces deux derniers ont tout de même rapporté un peu plus de 10 M€. Si les deux jeunes joueurs auraient fait du bien cette saison, c'est justement une nouvelle génération qui a pris le pouvoir à Lorient, 3e de Ligue 2 après quatre journées. Sur la quinzaine d'éléments utiliser depuis le début de la saison, neuf ont moins de 24 ans.

La suite après cette publicité

Arrivé de Laval cet été contre 50 000 €, Houboulang Mendes (20 ans) profite de la blessure de Jonathan Martins Pereira pour s'adjuger la place de latéral droit, lui le défenseur central de formation. Son adaptation expresse n'est pas surprenante à en croire les propos de ses formateurs chez les Tangos. «C'est le joueur que tout entraîneur rêverait d'avoir», confiaient-ils au Télégramme en début de saison. Depuis trois rencontres, ses débordements et sa vitesse font déjà le bonheur de son nouveau club. Au milieu on retrouve le Camerounais Franklin Wadja (23 ans - 4 titularisations). La sentinelle s'est fait une place dans le onze depuis un an alors qu'il devait initialement renforcer la réserve. L'impact et le volume de jeu de l'ancien joueur de Fontenay-le-Compte lui ont même permis de décrocher une première sélection en mai dernier. A noter qu'il a déjà délivré 3 passes décisives cette saison.

Du talent à toutes les lignes

A ses côtés dans un rôle de relayeur, Maxime Etuin (23 ans) se dispute une place dans le onze avec l'expérimenté Jonathan Delaplace. Ce dernier vient en plus de se blesser et va laisser du temps jeu à son concurrent pour au moins deux mois. Le joueur qui a fini sa formation à Lorient après avoir quitté Rennes est apparu à trois reprises (1 titularisation) cette saison. Il confirme doucement ses dispositions entrevues l'an passé. Preuve que le club compte sur lui, il a prolongé son contrat jusqu'en 2020 en mai dernier. Autre élément à avoir signé une prolongation (2022) cette année, il s'agit d'Alexis Claude-Maurice (20 ans). Annoncé par son président comme le crack sortant du centre de formation, le milieu offensif marque déjà les esprits en ce début de saison avec 2 buts et une passe décisive en 4 rencontres. On devrait très bientôt entendre parler de lui à un plus haut niveau.

La suite après cette publicité

Devant aussi, les talents s'affirment. Pierre-Yves Hamel (24 ans) n'est plus un inconnu. Après des premières apparitions du temps où le club évoluait en Ligue 1 (il a même marqué face à Nantes), l'attaquant au physique étonnant (1m85 pour 65 kg) se confirme doucement. Après 10 buts la saison passée en Ligue 2 (pour 29 matches), le voilà déjà à 4 réalisations en autant de matches. Une évolution à laquelle lui-même ne s'attendait pas. « J’ai un parcours assez particulier. Je n’ai pas souvent été dans les premiers de ma génération. Mon passage à Avranches, où je n’ai pas beaucoup joué, a été une période compliquée. Puis je suis venu à Lorient, en CFA, après l’âge normal de la formation. J’ai été plus tardif que certains, donc j’ai appris le recul et la patience. J’ai attendu mon heure » expliquait-il au Télégramme en mars. Le Finistérien est bien épaulé par Jimmy Cabot (24 ans), qui est probablement le joueur le plus connu cité. L'ancien Troyen est finalement resté dans le Morbihan (Auxerre et Caen étaient sur les rangs) mais sa préparation a été retardée par une blessure qui l'a éloigné trois semaines. Il revient avec une entrée en jeu contre le Gazélec et une titularisation face à Valenciennes, dans laquelle il a marqué son premier but de la saison.

De nouveaux grands espoirs poussent derrière

Pour compléter le trio d'attaque on retrouve Yoane Wissa (21 ans), auteur d'un but et de 2 assists en 4 rencontres. L'ancien Castelroussin a une petite revanche à prendre. Angers n'a pas voulu de lui et l'a prêté successivement à Laval puis Ajaccio où il s'est révélé lors de la phase aller la saison dernière (8 buts). Lorient a flairé le bon coup en le faisant signer en janvier un contrat de 4 ans et demi. Voilà enfin ce qu'il voulait : se poser dans un club, comme il l'a affirmé à Foot365. «Il faut toujours confirmer, on sait à quel point notre métier est dur. Je veux m’appuyer sur ce que j’ai fait de bien et continuer à travailler comme ça, pour surtout aider le collectif.» Outre ces sept noms, Mickaël Landreau n'hésitera pas aussi s'appuyer sur d'autres éléments comme le jeune gardien Ilan Meslier (18 ans), le défenseur central Peter Ounaeh (20 ans), le milieu Julien Ponceau (17 ans) ou encore l'ailier Moussa Guel (19 ans), tous titulaires en Coupe de la Ligue contre Valenciennes la semaine dernière et qui ont rapporté la victoire. La jeunesse lorientaise a de beaux jours devant elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier