Ballon d’Or : les votes des capitaines et sélectionneurs dévoilés !

Juste après le couronnement de Lionel Messi, la FIFA a dévoilé les votes des capitaines, sélectionneurs et journalistes de chaque pays adhérent. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a des surprises !

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Didier Deschamps a tranché : Ronaldo plutôt que Messi ! @Maxppp

Les votes sont tombés ! C'est tout naturellement qu'on se penche premièrement sur les votes des représentants français, à savoir le capitaine Hugo Lloris et le sélectionneur Didier Deschamps. Le portier de Tottenham a opté pour du classique et a désigné, dans l'ordre, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar, le podium du Ballon d'Or 2015 en somme. De son côté, l'ancien de la Juventus a fait du Portugais son choix numéro 1, pendant que Lionel Messi et Thomas Muller complètent son podium. Pas de surprises du côté du n°10 du Barça, capitaine de l'Albiceleste, qui a voté pour ses deux compagnons d'attaque, Luis Suarez et Neymar, en plus d'Andrés Iniesta. Vote 100% Merengue pour Cristiano Ronaldo, dont le meilleur trio de l'année est composé de Karim Benzema, de James Rodriguez et de Gareth Bale. Neymar s'est lui prononcé en faveur de Messi, de Luis Suarez et d'Ivan Rakitic.

La suite après cette publicité

Parmi les joueurs les plus emblématiques, Zlatan Ibrahimovic a donné sa voix à la MSN, dans ce même ordre. Arda Turan, a lui aussi voté pour ses 3 nouveaux coéquipiers, mais a placé le Brésilien devant l'Uruguayen. Chez les Allemands, le chauvinisme prime. Schweinsteiger a ainsi voté pour son ancien coéquipier Manuel Neuer, Thomas Müller et Neymar. Joachim Löw va encore plus loin puisqu'il donne les mêmes deux premiers que le milieu mancunien, et place Toni Kroos en troisième position. Moins de patriotisme chez Vicente Del Bosque, puisque le sélectionneur ibérique a élu Messi, Ronaldo et Iniesta. Petr Cech, portier d'Arsenal, a opté pour un trio Messi-Lewandowski-Hazard, pendant que Wayne Rooney a choisi un podium composé de Messi, Müller et Cristiano Ronaldo. Florentin Pogba, capitaine de la Guinée, n'a pas voté pour son frère Paul et a ainsi choisi, dans cet ordre, le quintuple Ballon d'Or argentin, le n°7 du Real Madrid et Manuel Neuer. On notera cependant l'absence de certains votes, comme celui d'Iker Casillas. Oubli de la FIFA ou vote non envoyé par le joueur de Porto ?

Tous les ans, certains votes de joueurs, sélectionneurs ou médias surprennent les fans de foot ! Et cette année 2015 ne déroge pas à la règle. Javier Mascherano est par exemple arrivé en tête des votes à 5 reprises ! Le capitaine guatémaltèque Carlos Humberto Ruiz et le sélectionneur Ivan Franco Sopegno, le capitaine de la Mauritanie Oumar N'Diaye, le capitaine norvégien Per Ciljan Skjelbred et le journaliste fidjien Sanju Prasad ont donc estimé que l'Argentin était le meilleur joueur de l'année écoulée ! Fenny Masauvakalo, sélectionneur du Vanuatu, est lui le seul votant qui a désigné Pogba comme meilleur joueur de l'année 2015. Stephane Mbia, capitaine du Cameroun, a pris parti pour Yaya Touré en tête de son vote, suivi par Ibrahimovic et Manuel Neuer. Mohammed Shamlan Mubarak Basheer Al Shamlan, sélectionneur du Pakistan, a fait d'Arjen Robben son numéro 1, et ce alors que le Hollandais a vécu une année 2015 très compliquée à cause des blessures. Autres choix assez étonnants, ceux du coach togolais Tom Saintfiet et de son homologue due Myanmar, qui placent Kevin de Bruyne en tête de liste !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier