Monaco : les débuts très prometteurs de Youri Tielemans
Pour son premier match officiel avec l'AS Monaco, Youri Tielemans n'a pas eu la chance de goûter à la victoire. Mais le Belge a laissé entrevoir un avenir prometteur sur le Rocher.
Repartis bredouilles de Tanger alors qu'ils menaient au score à la mi-temps, les joueurs de l'AS Monaco ont laissé la part belle aux Parisiens, et surtout à un Daniel Alves décidément intraitable avec l'ASM. Mais si le but et la passe décisive du Brésilien sont sur toutes les lèvres, il serait dommage de ne pas revenir sur un épisode qui annonce un joli feuilleton en Principauté : celui des aventures de Youri Tielemans sur le Rocher. A seulement 20 ans, le milieu belge faisait partie des grands espoirs du football européen les plus courtisés. Une course au talent que l'ASM a plié en offrant pas moins de 25 M€ à Anderlecht.
Une opération saluée dès l'annonce de l'arrivée du joueur chez les champions de France, et qui ne manquera pas de l'être à nouveau si Tielemans confirme ce qu'il a laissé entrevoir ce samedi 29 juillet sur la pelouse du stade Ibn-Batouta. Aligné aux côtés de Fabinho, le Diable Rouge a affiché une complémentarité prometteuse avec Fabinho, l'homme qu'a refusé de vendre Monaco au PSG. Mieux, lors d'une bonne partie de la première période, il a mis à mal l'un des cadors de la Ligue 1, Marco Verratti avant de délivrer un amour de passe décisive à Djibril Sidibé pour l'ouverture du score.
Un duo avec Fabinho plus que prometteur
Une science de la passe (30 passes réussies sur 34, soit le 2e meilleur total de son équipe) ainsi qu'une capacité de perforation plus qu'intéressante qui laissent penser que l'anbcien pensionnaires des Mauves risque de faire des étincelles une fois qu'il sera rodé. Sans oublier l'autre grande force de Tielemans que l'on n'a toutefois pas trop aperçu face au PSG : sa frappe de loin. Seul bémol, il n'a su maintenir son niveau tout au long de la rencontre. De quoi l'embêter un peu, même si la motivation reste intacte.
«On espère vraiment continuer sur la même ligne que l'année dernière, on espère produire le même jeu et j'espère personnellement que ça va se passer de mieux en mieux. On doit être fier de notre prestation, malgré la défaite, on s'est battus jusqu'au bout et c'est ça qu'il faut retenir», a-t-il déclaré au micro de beIN Sports. Une chose est sûre : si Tielemans continue sur cette lancée, les 25 M€ déboursés pour son transfert pourraient être rapidement rentabilisés et faire oublier le départ de Tiémoué Bakayoko à Chelsea.
En savoir plus sur