Les futures stars du Mondial 2010 (2/3)
Le Mondial 2010 ouvre ses portes dans quelques heures. Si la plupart des grands joueurs sont présents, cette compétition est un formidable moyen de se révéler. Footmercato a sélectionné pour vous une liste de 15 joueurs qui pourraient bien être les grandes révélations du tournoi.
Lors de la Coupe du monde 2006, quelques joueurs peu connus de la scène internationale se sont révélés au monde entier en l’espace de quelques matches. Franck Ribéry, Lukas Podolski ou encore Orlando Engelaar ont brillé devant des centaines de millions de téléspectateurs. Si le milieu du Bayern a parfaitement su exploiter cette reconnaissance médiatique, les deux autres joueurs ont eu toutes les peines du monde à mettre leur carrière sur de bons rails, retombant dans un certain anonymat. Voici en trois parties, les quinze joueurs qui pourraient devenir les grandes révélations de ce Mondial 2010. Voici le deuxième volet de notre dossier :
Ramires (milieu de terrain/Brésil/23 ans)
Même si son nom ne vous dit rien, il sera titulaire au sein du milieu de terrain mis en place par Dunga, et ce n'est pas le fruit du hasard. Véritable mobylette, son volume de jeu (48 matches, 7 buts toutes compétitions confondues) a fait de lui l’un des principaux artisans de l'excellente saison du Benfica Lisbonne. Si bien que, moins d'un an après son arrivée en Europe, des cadors tels que l'Inter Milan sont déjà sur ses traces. Nul doute que ses prestations durant le Mondial devraient allonger la liste des prétendants.
Gregory Van der Wiel (défenseur/Pays-Bas/22 ans)
Porté vers l’offensive, en attestent ses 6 buts inscrits cette saison en 34 matches, le latéral droit de l'Ajax Amsterdam est un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Preuve en est l'intérêt prononcé que lui portent les ténors de Liga que sont le Real Madrid et le FC Barcelone. Et bien qu'il semble encore un peu juste défensivement, il représente sans doute l'avenir du football néerlandais à son poste. Titulaire au sein de la défense Oranje (8 sélections), la Coupe du Monde sera donc pour lui l'occasion de confirmer tout le bien qui se dit de lui depuis de nombreuses semaines.
Mesut Ozil (milieu de terrain/Allemagne/21 ans)
Son nom laisse clairement entendre ses origines turques, comme toute une génération de jeunes allemands censés renouveler le football outre-Rhin. S'il a mis presque deux saisons à s'imposer au sein du Werder Brême, il ne doit sa place de titulaire qu'à sa fine technique et ses prestations de haut vol (31 matches, 9 buts en Bundesliga cette saison). En sélection, il a même eu l'honneur de voir Michael Ballack militer pour faire de lui un titulaire. Signe du destin, la blessure du capitaine de la Mannschaft pourrait bien lui offrir les portes du onze de Joachim Low.
Seydou Doumbia (attaquant/Côte d'Ivoire/22 ans)
La blessure de Didier Drogba devrait le propulser à la pointe de l'attaque des Éléphants pour le premier match de son équipe face au Portugal. Et ceux qui ne le connaissent pas encore pourraient très vite tomber sous le charme de cet attaquant de pointe au réalisme impressionnant. La preuve, en l'espace de deux saisons aux Young Boys de Berne, il inscrit pas moins de 53 buts en 75 rencontres, dont 30 réalisations sur les 32 derniers matches. Le CSKA Moscou, qui vient de le recruter pour plus de11 M€ ne s'est pas trompé et vient surement de réaliser un des gros coups du prochain mercato.
Fábio Coentrão (défenseur/Portugal/22 ans)
Milieu offensif de formation, il a mis du temps avant de confirmer tous les espoirs placés en lui. Replacé latéral gauche cette saison par l'entraîneur du Benfica, Jorge Jesus, il a formé l'une des meilleures doublettes d'Europe avec Angel Di Maria, terminant même la saison parmi les meilleurs passeurs de Liga Sagres. S'il ne compte que 4 sélections avec le Portugal, il pourrait profiter de l'épidémie de blessures qui touche la Selecçao pour débuter la compétition dans la peau d'un titulaire. Raison pour laquelle son club a fixé sa clause libératoire à 20 M€. Mieux vaut prévenir...
Dans le même thème :