Ligue des Champions

Ligue des champions : Aleksandr Ceferin n'enterre pas le Final 8 pour l'avenir

A quelques encablures de la finale de Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, le président de l'UEFA s'est montré emballé par le système du Final 8. Et n'écarte pas de tenter à nouveau l'expérience dans le futur.

Par Cédric Rablat
2 min.
Alexander Ceferin durant un meeting de l'UEFA début mars 2020 @Maxppp

Le Coronavirus a poussé l'UEFA dans ses derniers retranchements. Suite à la crise sanitaire, l'instance européenne a dû élaborer une nouvelle stratégie lui permettant d'achever ses compétitions. Celle-ci s'est matérialisée par la création d'un Final 8 en Ligue des champions mais aussi en Ligue Europa. Un format inédit pour une situation inédite donc.

La suite après cette publicité

Et depuis le début des hostilités, les observateurs y trouvent leur compte. Si ce format a clairement réussi aux clubs français en Ligue des Champions avec l'Olympique Lyonnais demi-finaliste et le PSG finaliste en attendant le résultat de ce soir face au Bayern Munich (match à suivre en direct commenté sur notre live), le spectacle était clairement au rendez-vous. Un constat qui n'a pas échappé au président de l'UEFA Aleksandr Ceferin.

Aleksandr Ceferin ne ferme pas la porte au Final 8

Dans une interview accordée à Reuters, l'homme fort du football continental a dressé un premier bilan de ce Final 8. Très élogieux envers le tournoi, l'intéressé s'avoue séduit et songerait même à tenter à nouveau l'expérience à l'avenir. « Nous avons été forcés de le faire, mais en fin de compte, on réalise qu'on a quelque chose de bien. Nous allons y réfléchir pour le futur, » a ainsi dévoilé Ceferin. Convaincu par les scénarios haletants proposés par les rencontres de ce tournoi, le principal protagoniste songerait même à la création d'un Final 4 avec les quatre demi-finalistes sur une période plus courte.

La suite après cette publicité

« C’est un format très intéressant. Maintenant, je doute qu’avec le calendrier actuel, nous puissions faire un Final 8 parce que cela prendrait trop de temps. Mais un format avec un match et un système comme celui-ci, je pense que ce serait beaucoup plus excitant que le format précédent, » lâche ainsi le président de la confédération européenne. Il faut dire que le procédé du match couperet vaut son pesant d'or... Mais les clubs concernés accepteraient-ils de vivre dans une bulle chaque saison ? Comment seraient gérés les déplacements de supporters ? Autant d'interrogations qui méritent d'être posées. En attendant, le Final 8 a su séduire les observateurs, et faire taire ses détracteurs. Le football français ne s'en plaindra pas en tout cas...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier