Ligue 1

Le PSG a-t-il retrouvé son sex-appeal ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.

Lors des deux dernières saisons, le Paris Saint-Germain a joué avec sa survie en Ligue 1. Club plombé par des résultats indignes (15e en 2007, 16e en 2008), la formation de la capitale avait perdu de son attraction sur le marché des transferts. L'illustration avait été parfaite lors du mercato estival 2007 lors duquel aucune star n'avait rejoint les rouge-et-bleu.

La suite après cette publicité

Mais aujourd'hui, la situation change peu à peu. Cet été, les recrues ont été plus glamour avec Claude Makelele et Ludovic Giuly. Volonté affichée du président Charles Villeneuve, la politique de transferts du PSG a été réorientée. Si Paul Le Guen s'évertue à vouloir engager des noms moins clinquants, Villeneuve veut refaire de Paris, une équipe de stars.

La preuve parfaite a été le transfert de Kezman. Refusant de payer 8 M€ pour Jimmy Briand, le patron parisien a préféré engager le Serbe, ancien joueur de Chelsea. Idem pour Giuly dont le nom résonne beaucoup plus qu'un Govou grâce à ses passages au Barça et l'AS Rome. Enfin, comment ne pas parler de Ronaldo ? Bien que la star brésilienne a récemment décliné l'hypothèse de signer à Paris, le fait de voir le club francilien s'attacher les services d'un ancien Ballon d'Or est tout nouveau.

La suite après cette publicité

Résultat : sur le terrain, même si cela reste encore très fragile, le PSG est en avance sur ses temps de passage de l'an dernier. Côté coulisse, là aussi ça change. Désormais, les joueurs n'hésitent plus à déclarer leur envie de porter le maillot de la capitale. Après Charles N'Zogbia, le dernier exemple en date est le latéral de Tottenham, Benoît Assou-Ekotto. Titulaire indiscutable chez les Spurs, le Français a révélé que s'il devait revenir en France, ce serait à Paris.

Club indésirable et reboutant il y a peu, le Paris Saint-Germain retrouve peu à peu son pouvoir d'attraction.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier