Derby: la première cauchemardesque d'Oscar Garcia
Hier soir, Oscar Garcia a vécu son premier derby en tant qu'entraîneur de l'AS Saint-Etienne. Et la soirée a été loin d'être une réussite pour le coach espagnol.
Un derby pour se relancer. Dimanche, l'ASSE voulait profiter du choc face à l'OL pour reprendre du poil de la bête. En effet, les Verts n'avait plus gagné depuis le 14 octobre face à Metz en Ligue 1 (3-1) et ils restaient sur une série de deux défaites et un nul toutes compétitions confondues. Mais les pensionnaires de Geoffroy-Guichard n'ont pas réussi à inverser la tendance face aux Gones. Des Gones qui les ont d'ailleurs enfoncé dans la crise hier soir lors du premier derby d'Oscar Garcia. Le coach espagnol qui a succédé à Christope Galtier a vécu une sale soirée puisque, sous ses ordres, Saint-Etienne, qui restait sur 3 succès à domicile lors des derbies, a subi la pire défaite de son histoire dans le Chaudron.
Le club stéphanois a encaissé 5 buts face aux Olympiens. Une défaite qu'a commenté Garcia qui a aussi dû composer avec des blessures (notamment Hamouma remplacé après 13 minutes) et une expulsion de Lacroix : «Tout nous a été défavorable. En première période, Lyon a tiré deux fois au but et a marqué deux buts. Nous avons eu eu des occasions mais nous n'avons pas marqué. Je trouve donc que le résultat à la mi-temps est injuste et l’expulsion après la pause nous a fait beaucoup de mal. Nous avons eu trois blessés qui m’ont obligé à faire rapidement tous mes changements». Puis il a ajouté : «Je tiens à demander pardon à nos supporters pour ce résultat. C’est mon jour le plus triste depuis que je suis entraîneur. C’était le match que nous avions à cœur de gagner pour nos supporters. C’est un coup dur mais nous devons nous relever, comme ce club l’a toujours fait».
Hier, après une bonne entame, ses hommes n'ont pas réussi à inquiéter l'OL et n'ont pas été inspirés. «Toutes les équipes connaissent des hauts et des bas pendant une saison. Aujourd’hui, la situation est un peu compliquée mais nous espérons faire vite mieux. Il ne faut pas accabler l’équipe après ce match. J’espère beaucoup de mes joueurs sur les prochains matches, j’attends une réaction de leur part. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas changer notre approche. Il faut prendre les matches les uns après les autres, c’est en fin de saison que nous pourrons faire le bilan». La trêve internationale permettra à Oscar Garcia, que ses joueurs ne comprennent pas toujours tactiquement, d'essayer de remettre sur de bon rails une équipe de l'ASSE qui pointe à une honorable sixième place mais qui n'arrive plus à gagner.
En savoir plus sur