Shanghaï Shenhua s’étant renforcé en conséquence (Nicolas Anelka, Didier Drogba à suivre ?), Guangzhou Evergrande aurait décidé de recruter une pointure européenne. Avec un chèque de 30 M€ à la clé.
Les clubs chinois commencent à faire parler d’eux sur le marché des transferts. Depuis l’année passée et l’arrivée de Dario Conca, qui figure parmi les joueurs les mieux payés au monde, l’Empire du Milieu tente d’attirer des valeurs sûres de la planète football. Nicolas Anelka (31 ans) en est le dernier exemple. Recruté à Chelsea par le Shanghaï Shenhua de Jean Tigana cet hiver, le Français pourrait même être suivi cet été par son désormais ex-partenaire chez les Blues, Didier Drogba. Jaloux de ces jolis coups sur le mercato, Guangzhou Evergrande, champion de Chine en titre, aurait décidé de contre-attaquer.
Le média local Football indique en effet que la formation du Brésilien Muriqui préparerait l’arrivée d’un footballeur rompu aux joutes européennes avec un budget de 30 M€. Les noms de Bryan Ruiz (26 ans, Fulham), Stefan Kiessling (28 ans, Bayer Leverkusen), Gonzalo Castro (24 ans, Bayer Leverkusen) et Lucas Barrios (27 ans, Borussia Dortmund) sont notamment cités. Ces cibles prouvent les ambitions élevées de l’écurie chinoise qui, plutôt que d’essayer d’attirer des stars en bout de course, tente sa chance pour des éléments en pleine force de l’âge.
Rien ne dit encore que Guangzhou parviendra à ses fins (avec 4 étrangers non asiatiques dans son effectif, il devra se séparer de l’un d’eux avant de pouvoir assouvir ses envies de recrue), mais cette information témoigne encore un peu plus de l’envie des investisseurs chinois de s’ouvrir au sport-roi. Reste à savoir s’il s’agit d’une mode passagère ou si la Chine parviendra à s’imposer comme une nouvelle force sur l’échiquier du football international…
En savoir plus sur