Brillants en L2, ils ont fait le grand saut vers la L1

De plus en plus de clubs de l’élite n’hésitent plus à aller piocher en Ligue 2. L’occasion de réaliser de bons coups à des prix plutôt abordables.

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Romain Alessandrini explose cette saison en Ligue 1 @Maxppp

Réussir le grand saut en Ligue 1, ce n’est pas donné à tous les joueurs passés par la case L2. Sur les dernières saisons, l’une des plus belles adaptations reste celle d’Olivier Giroud. À Tours en deuxième division, l’attaquant français est parvenu à s’imposer au niveau supérieur avec Montpellier qui l’avait acheté 2 M€ en 2010. Un titre de champion de France et un trophée de meilleur buteur de L1 plus tard, l’ancien Grenoblois a rejoint Arsenal pour 12 millions. Régulièrement appelé chez les Bleus, Giroud a changé de statut en l’espace de trois ans. Ces dernières saisons, d’autres joueurs ont comme lui parfaitement négocié le passage de la Ligue 1 à la Ligue 2.

La suite après cette publicité

Parmi les exemples les plus parlant, on pourrait évoquer Guillaume Hoarau. Auteur de 28 buts en 2007-2008 avec Le Havre, il a réussi ses débuts au Paris Saint-Germain en inscrivant 17 buts lors de sa première saison en élite. Dans la même catégorie, on pourrait citer Steve Savidan deuxième meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations lors de sa première saison en L1 avec VA. Prêté par le HAC pour être la doublure de Carrasso à l’OM, Steve Mandanda a bien assuré l’intérim suite à la blessure de son concurrent. Il est même devenu numéro 1. En réussite à Sedan en L2, Benoît Costil a eu la lourde tâche de remplacer Douchez à Rennes en 2011. Mission accomplie puisqu’il figure parmi les meilleurs gardiens de l’Hexagone.

La phénomène Alessandrini

Fort de l’exemple de Costil, le Stade Rennais continue de flairer les bons coups. Véritable révélation du championnat de France en 2012-2013, Romain Alessandrini fait partie de ces joueurs qui ont négocié avec succès leur passage de la L2 à la L1. Après deux saisons à plus de dix buts et de trente matches à Clermont, le natif de Marseille a rejoint le Stade Rennais pour 2.5 millions d’euros à l’été 2012. Un investissement peu coûteux et plutôt rentable. Pour sa première saison en élite, Alessandrini enchaîne les passes décisives et porte son total à treize réalisations en 25 apparitions sous le maillot breton. Des performances qui lui ont permis d’être appelé avec les Bleus lors du match amical face à l’Allemagne. Une ascension fulgurante, stoppée toutefois de manière brutale ce week-end, le joueur étant blessé jusqu’à la fin de la saison.

Moins dans la lumière qu’Alessandrini, d’autres jeunes talents découvrent avec réussite la Ligue 1 cette saison. Du côté de Bastia, Wahbi Khazri fait des débuts remarqués. En 19 matches de championnat, le joueur de 22 ans a marqué quatre buts et délivré cinq passes décisives. Toujours en Corse, Florian Thauvin fait des premiers pas convaincants. Avec 3 buts en 21 matches, l’attaquant de 20 ans a tapé dans l’œil du LOSC qui l’a recruté pour l’été prochain. Avec déjà 7 réalisations, l’attaquant du Stade de Reims Gaëtan Courtet est comme un poisson dans l’eau en L1. À 20 ans, Valentin Eysseric est passé de l’AS Monaco à Nice. Auteur de 4 buts, il s’est imposé comme un titulaire dans l’entrejeu azuréen pour sa première saison en élite.

La suite après cette publicité

La L1, un palier difficile à franchir

Si certains réussissent pour le moment l’examen de passage en L1, pour d’autres il faut encore travailler. Particulièrement en verve au Havre, Ryan Mendes a rejoint le LOSC pour tutoyer le haut niveau. Entre blessures et prestations irrégulières, la Cap-Verdien n’a pas une influence énorme sur le jeu des Dogues et ne confirme pas les espoirs fondés en lui. Performant avec Troyes en L2, Djibril Sidibé n’est pas au mieux de sa forme en L1. Barré par Debuchy sur la première partie de saison, le latéral de 20 ans alterne le bon et le moins avec Lille. Interrogé par La Voix du Nord, il confie: «La Ligue 1, c’est autre chose. L’expérience vient avec les matches. Au fur et à mesure, je gomme des choses. Je ne suis encore qu’en phase d’apprentissage. C’est à moi de travailler.»

La suite après cette publicité

En verve avec le FC Nantes en L2, Florian Raspentino connaît aussi une adaptation compliquée. Remplaçant à l’OM, le milieu a disputé 118 minutes en L1 sous le maillot olympien. Prêté à Brest cet hiver, il a ouvert son compteur but en Bretagne où il est souvent titulaire, lui qui en est déjà à deux réalisations. Des débuts corrects, mais en revanche plus mitigés pour son coéquipier Kassim Abdallah. Passé de Sedan à Marseille, le défenseur ne s’est pas encore imposé comme un titulaire indiscutable aux yeux de Baup. Comme Herrera, Gaëtan Charbonnier est arrivé à Montpellier pour prendre la succession d’Olivier Giroud. Dans la lumière à Angers, il n’est pas vraiment à son aise dans l’Hérault. Son bilan: 3 buts en 15 apparitions en L1.

S’imposer en Ligue 1 n’est pas une mince affaire. Beaucoup de joueurs n’arrivent pas à évoluer au niveau qui était le leur en deuxième division. C’est le cas cette saison du Reimois Nicolas Fauvergue. L’attaquant avait d’ailleurs déjà évolué en L1 par le passé. Idem pour le joueur de Nancy Vincent Muratori, pas vraiment au mieux de sa forme en 2012-2013. D’autres comme Romain Amalfitano ont tenté directement le grand saut à l’étranger sans passer par la case Ligue 1. L’ancien du Stade de Reims est abonné au banc de touche à Newcastle. Une mésaventure que n’espèrent pas connaître les petits nouveaux du championnat de France. Recrutés cet hiver, le Valenciennois Lindsay Rose ou le Marseillais Brice Samba font partie des joueurs qui découvrent l’univers de la Ligue 1. À eux d’éviter tous les pièges pour durer au plus niveau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier