Mercato L1 : indésirables, ils renaissent de leurs cendres (2/2)
Suite et fin de notre série consacrée aux joueurs indésirables qui ont retrouvé une belle cote vis-à-vis de leur entraîneur. Aujourd'hui intéressons-nous au Colombien Juan Pablo Pino ainsi qu'au Francilien Fabrice Pancrate. Prêtés l'an passé, ces deux milieux offensifs se sont vus accorder une seconde par leurs entraîneurs respectifs.
Juan Pablo Pino (COL, 21 ans, AS Monaco)
Arrivée en Principauté en 2006 en provenance de Medellín, Pino (en photo avec Makelele) a débarqué en Hexagone dans l'anonymat le plus complet. Sa première saison sur le Rocher fut d'ailleurs assez discrète (8 matches disputés) pour lui permettre de briller davantage. Joueur au gabarit assez fluet (1,79m, 64 kg), le Sud-américain sait toutefois faire la différence par sa rapidité dans l'exécution de ses dribbles. Provocateur dans son jeu, le Colombien ne parvient pas cependant à s'imposer dans le onze type monégasque.
L'an dernier, il avait réalisé une présaison correcte en multipliant les buts, mais s'était ensuite écroulé en début de championnat. Décevant, il ne joue que cinq matches en tant que titulaire avant d'être prêté en Belgique à Charleroi. Mais là encore son séjour tourne au vinaigre puisqu'il ne dispute que quatre petites rencontres. Revenu à Monaco, Pino trouve néanmoins les ressources pour se remotiver. Et ça marche. Titulaire lors des cinq premiers matches de Ligue 1, le milieu asémiste fait partie des armes offensives de Ricardo qui compte bien l'associer au Coréen Park pour former un duo explosif.
Fabrice Pancrate (FRA, 28 ans, PSG)
Sa venue à Paris lors du mercato 2004 s'était faite dans une ambiance plus que pesante. Et pour cause. Le PSG venait de perdre Fabrice Fiorèse et l'entraîneur de l'époque, Vahid Halilhodzic avait dû recruter en urgence. Lors de sa première saison au Parc, l'ex-Manceau inscrit 5 buts en 29 matches. Ce sera son meilleur bilan dans la capitale. S'en suit ensuite une lente régression jusqu'à un prêt au Betis Séville en 2006. En Andalousie, il rejoint Luis Fernandez pour tenter de sauver les Verdiblancos de la relégation. Mission accomplie, mais l'entité ibérique ne le retient pas.
Revenu à Paris, Paul Le Guen lui fait comprendre qu'il ne compte pas sur lui. L'ancien Guingampais doit alors à nouveau plier bagage, direction le Doubs et Sochaux. Chez les Lionceaux, le joueur ne sera titulaire qu'à 11 reprises. Sous contrat avec le PSG jusqu'en 2009, le joueur pensait être définitivement transféré. Mais voilà, Amara Diané et Bernard Mendy étant partis, PLG ne disposait pas de véritables solutions de rechange pour venir pallier une blessure de Giuly. Une aubaine pour Pancrate qui semble avoir accepté son rôle de doublure.
À lire aussi : Mercato L1 : indésirables, ils renaissent de leurs cendres (1/2)
En savoir plus sur