Entretien avec... Fernandinho : «J'espère qu'une offre concrète sera faite si l'intérêt du PSG, de l'OL et de l'OM se confirme»
Exilé en Ukraine depuis la saison 2005/2006, Fernandinho s'est fait un nom au Shakhtar Donetsk. Mais après bientôt six ans passés en Premier Liha, le milieu brésilien pourrait être tenté par un nouveau défi. Pour Foot Mercato, il est venu se confier.
Foot Mercato : comment allez-vous depuis votre blessure ?
Fernandinho : Tout va bien. Ma blessure est enfin guérie et j'ai retrouvé les terrains.
FM : Vous avez été l'un des premiers Brésiliens à signer au Shakhtar Donetsk. Racontez-nous comment cela s'est passé.
F : Je suis arrivé il y a six ans. J'ai été reçu de manière très professionnelle par le personnel du club. À l'époque, c'est la seule offre concrète que j'ai reçue. Elle a satisfait mon club d'origine (l'Atlético Paranaense, Ndlr). Après sincèrement, c'est l'aspect financier qui m'a en premier convaincu d'y aller.
FM : Comment expliquez-vous que beaucoup de vos compatriotes aient suivi votre trace ?
F : Je pense que depuis tout ce temps, c'est le niveau croissant de l'équipe qui a fait la différence. Ensuite, le président et l'entraîneur ont voulu monter une grosse équipe avec de jeunes joueurs. Et comme le marché brésilien s'y prête, c'était plus facile pour eux.
FM : Les conditions de vie ne sont-elles toutefois pas trop rébarbatives pour ces jeunes venus du Brésil ?
F : Non. C'est sûr qu'il fait plus froid qu'au Brésil, mais après en ce qui concerne le mode de vie, il n'y a pas trop de différences. Moi, par exemple, je n'ai eu aucun souci d'adaptation. En plus, étant donné que ce championnat est tout récent, les gens nous offrent tout leur soutien et nous donnent les meilleures conditions de travail possible.
FM : Les bonnes prestations du Shakhtar en coupe d'Europe surprennent toujours en Occident. En êtes-vous surpris alors que vous avez quand même remporté la Coupe UEFA en 2009 ?
F : Je ne suis pas surpris. Je connais très bien mon équipe et ses qualités. Effectivement, ailleurs on étonne, mais nous savons de quoi nous sommes capables. On l'a démontré en Coupe UEFA et là on commence à en faire de même en Ligue des Champions. Le club a un gros potentiel et peut aller loin. Je dirai cependant que la seule chose qui nous manque c'est l'expérience.
FM : Quels sont les points forts de votre équipe ?
F : Nous sommes très bons sur le plan technique, nous sommes rapides. Après je pense que le fait d'avoir plus de Brésiliens ça nous a aidés à atteindre ce niveau. Nous possédons un bon milieu de terrain (Jadson, Douglas Costa, Fernandinho, Willian) ainsi qu'une bonne attaque (Alex Teixeira, Luiz Adriano, Eduardo da Silva) donc ça peut l'expliquer.
FM : Parlons un peu de vous. Quel type de joueur êtes-vous ?
F : Depuis que je suis arrivé en Europe, j'ai acquis pas mal d'expérience. Aujourd'hui, je pense être un joueur bon techniquement, athlétique et doté d'une bonne vision de jeu.
FM : Votre contrat se termine en 2012. Quels sont vos plans ?
F : Il me restera un an de contrat en juin. Je n'ai rien de prévu pour l'instant. J'ai reçu une offre de prolongation de la part du Shakhtar et j'y réfléchis encore.
FM : On a parlé de vous du côté de Lyon, Marseille et Paris...
F : Ce sont de grands clubs chargés d'histoire. Lyon a beaucoup progressé ces dernières années et le PSG a une forte tradition de Brésiliens. Marseille joue bien aussi. Le championnat français est très difficile, je le vois quand je regarde des matches à la télévision. Je suis ravi d'être cité dans ces clubs, mais j'espère qu'une offre concrète sera faite si l'intérêt du PSG, de l'OL et de l'OM se confirme.
FM : Quel est pour vous le club français le plus représentatif de la Ligue 1 à l'étranger ?
F : Quand j'ai commencé à suivre le football européen, l'équipe française qui se distinguait le plus c'était Lyon. Ils ont remporté sept titres consécutifs. Ils disputent la Ligue des Champions tous les ans, donc c'est le premier nom qui me vient à l'esprit, qui attire le plus l'attention.
FM : Vous avez été international Espoirs brésilien. Pensez-vous à la Seleção ?
F : Oui bien sûr. Un de mes principaux objectif c'est de revenir en sélection et mon grand rêve c'est d'être présent pour la Coupe du Monde 2014 qui aura lieu dans mon pays. Pour cela, il est évident que je devrai sans doute évoluer dans un championnat plus relevé pour que je puisse progresse au niveau de l'expérience mais aussi sur le plan tactique et technique.
Dans le même thème :
En savoir plus sur