Liga : Barcelone domine Villarreal et conforte sa place de leader
Sans forcer son talent, le Barça a assuré le minimum syndical pour s’imposer sur la pelouse de Villarreal (0-1). Les Catalans confortent leur avance en tête de la Liga et comptent désormais onze points d’avance sur le Real Madrid.
Pour la dernière confrontation du jour comptant pour la 21ème journée de la Liga, le FC Barcelone se déplaçait à Villarreal. Le leader du championnat espagnol espérait bien profiter de cette occasion pour accentuer son avance en tête tandis que les locaux, 8èmes avant le coup d’envoi, voulaient empocher les trois points pour conserver des chances de se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. Dès le début de la rencontre, le Barça se portait d’ailleurs vers l’attaque.
Classement live
Après une belle passe dans l’espace de Pedri, Robert Lewandowski se présentait face à Pepe Reina mais butait sur le rempart espagnol (4e). Un quart d’heure plus tard, le milieu de terrain espagnol était à la conclusion d’une belle action collective barcelonaise en une touche de balle sur l’ouverture du score (18e, 1-0). Les joueurs de Quique Setien continuaient alors de souffrir et l’attaquant polonais du Barça se heurtait une nouvelle fois au portier des locaux (26e). Dans la foulée, Francis Coquelin, au duel avec Franck Kessié, se tordait le genou et était évacué sur civière (34e).
Le Barça assure et conforte sa place de leader
Juste avant la pause, Villarreal et José Luis Morales se procuraient une belle situation mais la frappe du joueur de 35 ans terminait dans le petit filet de Marc-André Ter Stegen (45e+3). Au retour des vestiaires, les fautes se multipliaient et le Barça commençait à jouer avec le feu. Alors que Yeri Pino allait s’offrir un duel face au gardien catalan, Ronald Araujo faisait régner sa loi pour s’imposer devant l’attaquant espagnol. Grâce à cette intervention, le défenseur blaugrana calmait les ardeurs des locaux pour tuer dans l’œuf une éventuelle rébellion (60e).
Les joueurs de Xavi reprenaient ensuite le contrôle du ballon. Après une superbe combinaison des Catalans, dont une très belle remise de Robert Lewandowski vers Raphinha, le Brésilien se présentait dans la surface mais croisait trop son tir (64e). En toute fin de rencontre, Samuel Chukwueze pensait égaliser mais l’arbitre sifflait une position de hors jeu en amont de l’action (90e). Grâce à cette victoire sur la plus petite des marges, le FB Barcelone conforte sa place de leader et prend provisoirement onze points d’avance sur le Real Madrid qui compte un match en moins après s’être imposé en finale de la Coupe du Monde des Clubs ce weekend face à Al-Hilal.
En savoir plus sur